À la recherche du BTS Programmation informatique en alternance à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Programmation informatique en alternance à Lyon

en fonction :

Choisir son BTS programmation information en alternance à Lyon

Pour réaliser votre rêver et devenir programmeur en informatique en région lyonnaise, découvrez les BTS informatique en alternance spécialisés dans l’apprentissage de la conception et du développement des logiciels et applications informatiques !

Sommaire

Présentation et programme
Admission
Débouchés

À Lyon : Un BTS en programmation informatique en alternance ?

Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas de BTS spécialisé en programmation informatique ! Pour vous former à la programmation et au développement informatique, vous devez rechercher un BTS informatique bien spécifique : Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers).

Cette formation en deux ans (bac+2) diplômante et qualifiante, enseigne les fondamentaux de l’informatique (algorithmique, analyse économique, managériale et juridique des services informatiques, méthodes et techniques), de la veille technologique et les bases de la programmation de logiciels (conception selon un cahier des charges et les besoins de l’entreprise, développement, maintenance). Le programme reste plutôt généraliste, ce qui permet aux étudiants une fois diplômés de poursuivre dans la programmation ou de s’orienter vers une nouvelle spécialité. 

Pour une mise en pratique concrète et une première insertion dans le monde du travail, les étudiants doivent effectuer jusqu’à 11 semaines de stage en entreprise en formation initiale

Dans l’académie de Lyon, sixième ville étudiante où il fait bon vivre, plusieurs établissements proposent de suivre un BTS SIO en formation initiale ou en alternance. 
Le mode de l’alternance consiste à diviser l’emploi du temps des étudiants entre des cours au lycée, dans un C.F.A. ou une école d’informatique, et un emploi à temps partiel dans une entreprise de l’agglomération lyonnaise. Ainsi, les étudiants assimilent les outils théoriques et pratiques du développement informatique en travaillant sur des projets concrets. Ils acquièrent également une première expérience professionnelle qui représentera pour eux un véritable atout au moment de se lancer dans la vie active.

Qui peut intégrer un BTS programmation informatique en alternance à Lyon ? 

Les conditions d’admission sont les mêmes en alternance comme en formation initiale.

L’inscription en BTS est ouverte à tout bachelier ! La formation en BTS programmation informatique étant très spécifique, les étudiants issus d’une filière technologique (STG et STI), professionnelle (SEN) ou générale (S, ES) seront recrutés en priorité lors des phases de sélection.

Le recrutement en BTS SIO s’effectue en effet sur la base du dossier scolaire des candidats et un entretien oral dans lequel les apprentis-programmeurs devront faire preuve de motivation et de réelles connaissances en informatique.

Selon les établissements, un non-bachelier ayant obtenu une note moyenne entre 8 et 10 à l’examen pourront également prétendre intégrer la formation bac+2 en programmation informatique, de même qu’un professionnel justifiant de quelques années d’expérience en informatique.

Après votre BTS programmation informatique en alternance

Pour les étudiants en alternance, l’objectif premier est la plupart du temps d’intégrer le monde du travail une fois leur diplôme obtenu. Ainsi, la majorité des jeunes diplômés en BTS SIO à Lyon choisira la voie professionnelle en tant que programmeur, développeur, ou technicien supérieur en informatique.

Reconnue comme une ville très dynamique sur le plan économique, Lyon est également la capitale de la région Rhônes-Alpes, première région d’accueil d’entreprises internationales en France. Grâce à leur expérience de l’entreprise, les jeunes programmeurs pourront donc espérer intégrer rapidement le secteur de l’informatique dans leur région.

Il est bien sûr également possible de continuer son apprentissage en intégrant une licence professionnelle ou une formation bac+3 dispensée en école d’informatique.

Consultez la liste des 6 BTS Programmation informatique en alternance à Lyon

Spécialisation du BTS Programmation informatique en alternance à Lyon

L‘autre ville, dans l‘académie de Lyon, où faire votre BTS Programmation informatique en alternance

Les autres villes où faire votre BTS Programmation informatique en alternance

BTS Programmation informatique à Lyon

Consultez la liste des 6 BTS Programmation informatique en alternance à Lyon

1. OrientationIdentifiez les formations en programmation informatique qui vous correspondent le mieux à Lyon2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 lycées ou écoles d'informatique en alternance à Lyon3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTS SIO qui vous intéressent à Lyon

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières