À la recherche du BP Cuisine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BP Cuisine

en fonction :

BP Cuisine : découvrez cette formation

Un brevet professionnel en cuisine

Le brevet professionnel constitue un diplôme d’État et atteste la qualification d'une personne dans l'exercice d'une activité professionnelle : le titulaire de ce brevet professionnel maîtrise de nombreuses techniques professionnelles du métier de cuisiner en restauration. Cette formation en cuisine se prépare avec d'authentiques professionnels de la restauration traditionnelle : vous serez en mesure de développer un savoir-faire culinaire. Vous apprendrez à faire preuve d'une créativité à toute épreuve dans le but de mettre au point continuellement de nouvelles recettes.

Cette formation professionnelle permet d'acquérir de nouvelles compétences essentielles pour évoluer dans le secteur de la restauration. Vous allez apprendre à planifier et concevoir une prestation de cuisine, ainsi qu'à prévoir les approvisionnements. L'organisation du dressage et l'animation d'une équipe n'auront plus de secrets pour vous. Respecter les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité sera également important pour entretenir son poste de travail.

Les conditions d'admission

Afin de réaliser un brevet professionnel en cuisine, il est indispensable de signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise de restauration. Les établissements qui dispensent cette formation demandent généralement aux futurs étudiants un niveau CAP Cuisine. La durée de la formation est d'environ deux années d'études.

Le programme d'un brevet professionnel cuisine

Le programme de cette formation alterne entre enseignements théoriques et pratiques professionnelles. Découvrez quelques matières que vous serez en mesure de suivre au sein de cette formation :

  • sciences de l'alimentation
  • comptabilité et gestion
  • expression française
  • langue vivante étrangère
  • connaissance de l'entreprise

Après ce brevet professionnel

Le brevet professionnel mène directement à la vie active. A la suite de cette formation, vous deviendrez un véritable professionnel en cuisine et serez en mesure de confectionner de nombreuses préparations culinaires. Le titulaire de ce diplôme peut travailler dans un restaurant, un hôtel ou même dans la restauration collective : il est également possible de s'installer à son propre compte. Le nouveau diplômé commence le plus souvent en tant que commis et évolue avec l'expérience. Quels sont les débouchés sur le marché de l'emploi suite à la validation du brevet professionnel en cuisine ?

  • second de cuisine
  • cuisinier
  • chef d'équipe en restauration

Consultez la liste des BP Cuisine en France

Spécialisations des BP Cuisine

Scolarité du BP Cuisine

Les villes en France où faire votre BP Cuisine

Autres formations dans le domaine de la Cuisine