À la recherche du Bac+3 Management qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Management

en fonction :

Bac+3 Management

Les formations bac+3 en management permettent de se former aux métiers de la gestion d'équipe, de la gestion des ressources humaines et de la gestion financière. Elles délivrent 180 crédits ECTS et un diplôme de niveau II

Bac+3 management: la liste des formations

Il existe trois types de cursus en bac+3 de management:

La licence s'effectue en université, et le bachelor en école spécialisée comme les écoles de management, les écoles de gestion ou encore les écoles de commerce

La licence professionnelle, quant à elle, peut être suivie dans plusieurs établissements, tels que les centres de formation, les facultés universitaires ou encore les lycées professionnels ou technologiques. 

Les bac+3 de management sont la plupart du temps généralistes, et proposent de commencer à se spécialiser en dernière année. Il peut également exister des cursus spécialisés dans un secteur particulier comme par exemple en:

Programmes

En bac+3 de management, le programme varie entre les cursus, les options et les spécialités choisis par l'étudiant. Ainsi, il n'existe pas de programme commun à toutes les formations de gestion et management à ce niveau.

On peut cependant retrouver un certain nombre d'enseignements communs à ces cursus. 

Communication interne Communication externe Droit Droit des entreprises Gestion de projets
Gestion financière Gestion d'entreprise Informatique Marketing Mécanismes économiques
Comptabilité Management international Managemet des équipes Gestion financière Mathématiques
Fiscalité Environnement international Culture managériale Outils du manager Anglais 

En règle générale, pour valider son cursus, l'étudiant doit effectuer plusieurs semaines de stage en entreprise.

Il est aussi possible de suivre sa licence management en alternance, sa licence pro management en alternance ou son bachelor management en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil. 

Conditions d’admission

Pour intégrer un bac+3 de management, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions d'admission. 

Procédure d'admission

Pour postuler en bac+3 management et gestion, il faut déposer un dossier de candidature. Pour une entrée en première année, l'admission s'effectue sur le portail d'orientation en ligne Parcoursup

La licence générale management recrute sur dossier et lettre de motivation. Quant aux bachelors et aux licences professionnelles, le recrutement est plus sélectif, et demande à ce que les candidats se soumettent à des épreuves orales et/ou écrites.

Diplômes requis

L'entrée en bac+3 management nécessite d'être au moins titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel. 

Les candidats titulaires des diplômes suivants sont généralement adaptés aux cursus de management:

En ce qui concerne la licence pro management, l'entrée se fait obligatoirement sous condition d'avoir un bac+2, par exemple:

Les débouchés

Après un bac+3 de gestion, management et commerce, il est possible de s'orienter vers des études plus poussées ou bien d'entrer sur le marché du travail

Poursuite d’études

Après un bac+3 management, vous pouvez entrer en bac+5 management voire en bac+6. C'est pendant ce cycle de l'enseignement supérieur que la spécialisation dans un secteur donné est décisive.

Il est ainsi possible d'entrer dans ces cursus.

La spécialisation peut mener à de nombreux secteurs.

Débouchés professionnels

À la suite d'un bac+3 management, il est possible de se lancer dans l'exercice de nombreux métiers, selon la spécialité choisie.

Voici une liste non exhaustive des professions du management, de la gestion et du commerce accessibles:

Consultez la liste des 6130 formations en Management en France