À la recherche du Bac+3 Communication qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Communication

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Mastère spécialisé ® Stratégie et Développement d'Affaires Internationales
proposé par EM Lyon Business School

Bac+3 Communication

Vous êtes un communiquant dans l’âme ? Vous êtes attiré par les domaines de la publicité, de l’événementiel, du marketing ou même de la presse ? Peut-être qu’un bac+3 communication est fait pour vous ! Liste des cursus, admissions, programmes, débouchés : découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce qu’un bac+3 communication ? 

Un bac+3 communication est une formation diplômante de niveau II qui permet de se former aux métiers de la communication, c’est-à-dire à l’élaboration de plans de communications et à toute tache liée à la mise en relation entre différents acteurs et à la transmission de messages par différents langages (écrits, oraux, images, sonores, digitaux, etc.). Les bac+3 en communication peuvent être reconnus par l’État ou non, et inscrits ou pas au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les cursus bac+3 permettent d’obtenir 180 crédits ECTS, soit 60 crédits par année d’enseignement validée. 

Plusieurs types d’établissements privés ou publics peuvent proposer un bac+3 information communication, comme : 

La liste des formations com bac+3

Plusieurs formations de niveau bac+3 sont proposées dans l’Hexagone :

Ces formations peuvent être généralistes ou spécialisées.

Programme

La licence est un bac+3 généraliste et théorique dispensé à l’université qui permet d’acquérir toutes les bases nécessaires en communication. Si elle n’est pas professionnalisante, elle offre toutefois la possibilité de choisir des UE (unités d’enseignement) spécifiques selon l’orientation que l’étudiant souhaite prendre.

Le bachelor est quant à lui dispensé au sein des écoles spécialisées et permet de se professionnaliser rapidement, afin d’intégrer le marché du travail après trois années d’études. Après une première année généraliste, les étudiants de bachelor se spécialisent progressivement jusqu’à la fin de l’année.

Enfin, la licence professionnelle, formation en un an, permet d’acquérir des compétences spécialisées après une formation en deux ans dans la communication. Elle est dispensée en université ou en IUT (Institut Universitaire de Technologie). 

Comment entrer en bac+3 communication ?

Les conditions d’admission en bac+3 peuvent varier selon le cursus.

Diplômes requis

La licence générale et le bachelor sont accessibles après l’obtention du baccalauréat général, technologique ou même professionnel. Les admissions en cours de cursus dans ces deux formations sont également possibles. La licence pro, quant à elle, nécessite d’être titulaire d’un bac+2 comme un BTS en communication ou un DUT communication

Procédure d’admission

L’entrée en licence se fait généralement sur dossier d’inscription, souvent via le portail d’orientation en ligne Parcoursup. Les étudiants avec un niveau bac+1 ou bac+2 peuvent également postuler directement auprès de la faculté.

Le bachelor est davantage sélectif. Pour y entrer, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, puis de se présenter à une ou plusieurs épreuves orales ou écrites, voire à des concours d’entrée

La licence professionnelle est sélective. Les titulaires d’un bac+2 avec un très bon dossier sont généralement privilégiés. La  candidature se termine généralement avec un entretien de motivation auprès des responsables de formations. 

Que faire après un bac+3 information-communication ?

Les formations de niveau bac+3 permettent soit de s’orienter vers un cursus supérieur dans l’enseignement, soit de s’insérer sur le marché du travail

Poursuite d’études

À la suite d’un bac+3 de com, il est possible de se lancer en bac+5 communication, jusqu’en bac+6 avec :

Débouchés professionnels

Les bac+3 permettent aussi de commencer à travailler et de devenir : 

Consultez la liste des 4556 formations en Communication en France

Note moyenne des Formation en Communication

4.1/5


3967 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Bac+3 Communication : les formations les plus consultées