Qu’est-ce qu’une formation en immobilier ?
L’immobilier, qui concerne l’un des enjeux majeurs de la société, à savoir le logement, requiert le sens du contact, des responsabilités, de la négociation, le goût du dialogue, mais aussi l’esprit d’équipe. Les professions immobilières étant en plein essor, le secteur immobilier offre de nombreuses possibilités de débouchés.
L’immobilier désigne le secteur économique, commercial, et juridique qui regroupe l’ensemble des activités liées à la construction, la rénovation, l’achat, la vente et la gestion d’immeubles bâtis ou non bâtis à usage d’habitation, commercial, industriel, agricole ou à usage de profession.
Aller plus loin…
Découvrez tout ce qu’il faut savoir
pour travailler dans l’immobilier
La formation englobe plusieurs types de diplômes et spécialités de gestion immobilière à partir du niveau bac : licences professionnelles, les BTS, les masters professionnels et d’autres types de diplômes universitaires.
Selon les formations et les écoles, les étudiants peuvent suivre une formation initiale ou bien une formation en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. L’alternance permet aux étudiants de tout de suite mettre en application leurs cours théoriques, et donc d’acquérir des compétences plus rapidement.
De plus, l’étudiant apprenti gagne rapidement en expérience professionnelle, ce qui lui permettra, à l’issue de son alternance, de bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.
La formation continue et la validation des acquis sont également disponibles (CPF, CIF, DIF, VAE), pour les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, et celles ayant déjà rejoint la vie active. Pour obtenir plus de renseignements sur les plans de formation existants, n’hésitez pas à contacter directement les centres de formation agréés.
Quelle est la liste des diplômes dans l’immobilier ?
La formation en biens immobiliers prépare à de nombreux diplômes (pour la plupart reconnus par le RNCP) très recherchés dans le marché immobilier.
Vous pouvez opter pour tout type de cursus, du bac+1 jusqu’au bac+6. Le niveau d’études que vous allez atteindre dépend bien évidemment de votre projet professionnel. Plus vous irez loin dans vos études, plus vous pourrez prétendre à un poste à hautes responsabilités.
- Bac+2 Immobilier
- Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières (BTS PI) (formation post-bac)
- Bac+3 Immobilier
- Bachelor Immobilier (formation post-bac)
- Licence Immobilier (formation post-bac)
- Licence Professionnelle Immobilier (après un bac+2)
- DEES Immobilier
- Bac+5 Immobilier
- Master Immobilier (après un bac+3)
- Bac+6 Immobilier
- MBA Immobilier (Master of Business Administration)
- Mastère Spécialisé Immobilier
- etc.
Les adultes qui cherchent à se reconvertir ou à acquérir une certification supplémentaire peuvent quant à eux se tourner vers une formation pro en immobilier comme :
- les formations professionnelles préparant aux certifications du Diagnostiqueur Immobilier
- les formations professionnelles préparant aux métiers de la Transaction et de la Vente (expert immobilier négociateur, négociateur immobilier, promoteur immobilier, responsable de programmes immobiliers)
- les formations professionnelles préparant aux métiers de l’Administration et de la Gestion locative (administrateur de biens, chargé de clientèle, gestionnaire de copropriété, gestionnaire de patrimoine immobilier, gestionnaire technique d’immeubles)
Quel est le programme des formations dans le domaine immobilier ?
L’enseignement varie en fonction du niveau de formation préparé : en 1re année, les cours ont tendance à être assez généralistes, tandis que les années suivantes, ils se spécialisent vers une activité dans l’immobilier. Cependant, il y a un tronc commun d’enseignement.
Les cours s’articuleront autour de matières comme :
- Anglais
- Administration de biens
- Communication
- Droit immobilier
- Diagnostics immobiliers
- Environnement juridique et économique de l’immobilier
- Fiscalité immobilière
- Gestion locative
- Gestion immobilière
- Gestion de patrimoine
- Gestion de la copropriété
- Gestion administrative comptable financière et fiscale des affaires immobilières
- Management
- Négociation immobilière
- Négociation et relation client
- Prospection
- Promotion immobilière
- Techniques de vente
- Transactions immobilières
- Vente immobilière
- etc.
Pour valider la formation en gestion et immobilier, il faut effectuer un stage en entreprise d’un minimum de deux mois.
Comment entrer en formation immo ?
Offres MaFormation.fr
Les études supérieures en immobilier sont dispensées par des écoles d’immobilier, des écoles de gestion, des écoles de droit, des écoles de commerce ou encore des universités.
Les candidats qui souhaitent intégrer ce type de cursus doivent au moins être titulaires du baccalauréat. Il est aussi possible de rejoindre cette formation en ayant fait auparavant un BTS, une licence ou un master.
Si vous êtes un candidat pour une formation post-bac, comme une première année de BTS ou de bachelor, il faudra probablement passer par la plateforme Parcoursup. Sinon, adressez-vous directement aux établissements de l’enseignement supérieur qui vous intéressent.
Les formations pour devenir agent immobilier sont accessibles sur dossier de candidature (comprenant le dossier scolaire) et pour certains des établissements sur concours.
Que faire après une formation dans l’immobilier ?
La formation immobilière prépare les étudiants aux métiers de l’immobilier tels que :
En savoir plus…
Découvrez la liste
des métiers qui recrutent
dans l’immobilier
- Administrateur de biens
- Agent commercial
- Agent immobilier
- Avocat immobilier
- Chargé de gestion immobilière
- Chargé de gestion locative
- Collaborateur auprès des sociétés d’investissements mobiliers et immobiliers
- Conseiller immobilier et patrimonial
- Courtier
- Diagnostiqueur immobilier
- Expert immobilier
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de biens locatifs
- Négociateur immobilier
- Mandataire immobilier
- Promoteur immobilier
- Prospecteur immobilier
- Responsable d’agence
- Syndic de copropriété
- etc.
Le secteur immobilier tend à reprendre de l’activité ces dernières années, ce qui permet aux diplômés de trouver assez rapidement un emploi. Ils pourront alors travailler en agences immobilières, en office HLM, etc.
immobilier à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation immobilier à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.