Partir à l’étranger, effectuer un VSI (Volontariat de solidarité international) ou tout simplement prendre le temps de peaufiner son projet professionnel. Toutes ces raisons peuvent motiver une interruption de cursus. Heureusement, l’année de césure est encadrée et bien définie en amont.
Tu te demandes si tu peux réaliser un stage pendant cette pause temporaire ? Existe-t-il des conditions particulières ? Focus sur cette année universitaire particulière !
Qu’est-ce qu’une année de césure ?
C’est une suspension d’études de six à douze mois. La césure permet à un étudiant inscrit dans une formation initiale d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle, de manière autonome ou encadrée.
Administrativement, l'étudiant reste inscrit dans son établissement d’enseignement supérieur, sans pour autant prendre part à une formation spécifique. Tu conserves d’ailleurs ton statut étudiant et tu peux continuer à toucher la bourse durant cette expérience. En outre, la césure permet l’obtention de crédits ECTS.
Puis-je effectuer mon année de césure sous forme de stage ?
La réponse est oui ! Non seulement, tu peux faire un stage pendant ton année de césure, mais mieux encore, tu peux transformer ta césure en stage d’après le décret 2021-1154 du 3 septembre 2021.
Il est important de noter qu’une césure réalisée sous la forme d’un stage n’est rattaché à aucun cursus. Cela signifie que tu peux très bien être inscrit en licence de droit pour ton année de césure et effectuer un ou plusieurs stages dans le domaine du marketing, de la comptabilité ou encore des ressources humaines par exemple.
Comme pour toute césure, l’étudiant bénéficie d’un encadrement pédagogique lors de la période de stage. C’est le référent désigné qui évalue les compétences acquises et qui délivre les crédits ECTS.
Quelles sont les conditions pour faire un stage pendant ma césure ?
L’année de césure est recommandée aux étudiants n’ayant pas de stage prévu dans leur filière, par exemple, ou qui souhaite explorer plusieurs catégories professionnelles pour valider leur projet d’orientation. C’est donc un dispositif pédagogique très utile qui permet de gagner jusqu’à un an d’expérience professionnelle supplémentaire avant l’obtention de ton diplôme, de quoi renforcer ton employabilité en sortie d’école ou d’université.
Seules conditions : le stage en milieu professionnel doit s’effectuer en France et comporter un minimum de 200 heures d'enseignements. Attention, la loi du 10 juillet 2014 limite le temps de stage étudiant à six mois par an. Pendant ton année de césure, tu peux donc faire deux stages de 6 mois dans deux organismes différents.
Quelles démarches pour effectuer un stage pendant ma césure ?
L’année de césure est ouverte à tous les étudiants hors alternance, mais n’est pas automatique. Les élèves ou étudiants intéressés doivent expressément en faire la demande auprès de leur établissement d’inscription. Ce dernier est libre d’accepter ou non.
Comment faire une demande d'année de césure dans mon école ?
Pour les élèves de terminale, la demande doit se faire au moment du dépôt des vœux sur la plateforme Parcoursup. Il y aura une case "césure" à cocher lors de la constitution du dossier de candidature.
La démarche reste la même dans le cadre d’un stage pendant la césure que pendant tes études supérieures, même si celui-ci n’est pas rattaché à ton cursus. De ce fait, la convention de stage reste obligatoire. De plus, il faut bien évidemment que le projet d’interruption d’études soit validé. Pour maximiser tes chances de voir ton dossier accepté, il vaut mieux bien le travailler plusieurs mois avant de le soumettre à qui de droit.