Génération 2021 : la soirée à ne pas manquer sur France 2

Lecture

Ce soir, France Télévisions diffusera une émission qui donnera la parole aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans, une génération extrêmement impactée par la Covid-19. Cette soirée a pour but de faire entendre la voix des jeunes, mais aussi de leur proposer des initiatives. Découvrez ce qui sera au programme !

Vous êtes étudiant, jeune diplômé ou jeune travailleur et subissez cette crise sanitaire qui chamboule votre vie depuis maintenant un an ? Alors cette soirée spéciale Génération 2021 est faite pour vous ! Conseils, reportages, initiatives, ou encore solutions, retrouvez ce qui vous attend lors de cette émission présentée par Élise Lucet et Samuel Etienne sur France 2 en première partie de soirée. 

Mise en avant de la situation des jeunes

Depuis maintenant plusieurs mois, les jeunes sont au cœur des problématiques essentielles à régler, tant leur situation peut s’avérer dramatique pour certains. Toutefois, il s’agit d’un sujet dont les médias parlaient peu, jusqu’à ce que plusieurs manifestations étudiantes aient lieu. Envies suicidaires, dépression, anxiété, précarité financière ou encore manque de nourriture, les jeunes sont aujourd’hui exposés à de réels problèmes dont les solutions tardent à se manifester. 

France Télévisions a donc pris l’initiative de mettre en avant la position occupée par les jeunes au sein de cette crise sanitaire, à travers d’« autoportraits » réalisés par Brut. et de reportages. Ces derniers visent à apporter des éclairages sur la situation de cette « génération 2021 ».

De même, des étudiants et jeunes travailleurs en situation précaire ou au chômage seront invités sur le plateau de France 2, pour rendre compte de l’impact de la Covid-19 sur leurs études, leur travail et leur vie sociale. Une soirée qui permettra donc de comprendre les difficultés des jeunes et leur mal-être, pour leur apporter des solutions concrètes

Une mobilisation pour leur venir en aide

À l’heure actuelle, nous pouvons affirmer que les 18-25 ans sont parmi ceux qui souffrent davantage depuis l’apparition de la Covid-19. Entre pertes de stage, de job, d’alternance ou tout simplement le fait de ne pas en trouver, la « génération 2021 » est en pleine détresse ! C’est pourquoi la société de programmes souhaite soutenir les jeunes précaires en proposant plusieurs initiatives solidaires, notamment dans le domaine de l’emploi

En partenariat avec Le Figaro Étudiant, un appel sera lancé aux entreprises afin qu’elles proposent des offres de stages, de jobs d’été, de CDD et de CDI sur la plateforme Wan2bee. Une compilation de ces offres sera réalisée par le journaliste Adrien Rohard en live pendant la soirée.

Par ailleurs, l’émission accueillera également des chefs d’entreprise, des psychologues, ainsi que des artistes qui se produiront en plateau.

Pour avoir un maximum de visibilité auprès des jeunes, un important dispositif sera déployé sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Twitch, avant, pendant et après l’émission, afin d’échanger avec les spectateurs et recueillir leurs témoignages.

Enfin, les antennes régionales de France 3 proposeront une programmation spéciale d’« Ensemble c’est mieux » le vendredi 19 et le lundi 22 mars à 10h45, dont les sujets mis en avant seront l’orientation sur Parcoursup, les formations et les emplois des jeunes. Cette émission sera diffusée en direct sur TV5Monde.

Qui dit couvre-feu à 18 heures, dit soirée pyjama devant la télé. Alors plus d’excuses, rendez-vous à 21h05 sur France 2, ce soir ! 

Adriana Da Cruz

Partager