Qu’ils soient en filière technologique ou générale, les jeunes bacheliers doivent affronter le Grand oral. Pour l’édition 2025 du baccalauréat, ce sont 532 065 candidats qui devront passer cette épreuve entre le 23 juin et le 2 juillet. Mais que se cache-t-il derrière cet examen ?
Un échange de 20 minutes pour tester tes connaissances
Alors que le Grand oral prenait la forme d’une discussion de 5 minutes, l’épreuve a évolué. L’objectif ? Inciter les lycéens à mettre en avant les connaissances acquises dans les enseignements de spécialité. L’élève de terminale choisit deux questions qu'il doit préparer durant l’année. Les sujets préparés peuvent explorer une seule spécialisation ou être transverses et mobilier toutes les notions vues depuis septembre.
Lors du Grand oral, le jury choisit celle des deux questions sur laquelle il devra composer. Ensuite, le candidat bénéficiera de 20 minutes de préparation. Il peut apporter des éléments externes comme des graphiques ou des photos afin d’étayer son propos. Ensuite, il doit faire une présentation de 10 minutes avant de passer à la phase d’échange avec le jury qui dure également 10 minutes.
Grand oral : une épreuve pour se préparer au monde du travail
Cet exercice se distingue des examens habituels qui sont généralement proposés à l’écrit. Ici, on cherche avant tout à préparer les élèves de terminale à la prise de parole en public. Un élément qui est déterminant pour les études, la recherche de stage ou d’emploi ! Avec cet examen, les candidats s’exercent aussi aux entretiens.
Le Grand oral est aussi un moyen pour les élèves, même les plus timides, de démontrer leurs capacités de réflexion, leur esprit logique, leur approche transversale des enseignements. Un exercice idéal pour entraîner son cerveau à faire des liens entre des notions en apparence éloignées.
Une fois cette épreuve terminée, les lycéens n’auront que quelques jours de répit puisque les résultats du bac seront publiés le 4 juillet. L’heure de diffusion des notes dépend de chaque académie, mais il est possible de les retrouver directement sur Diplomeo !