Top départ du Service civique écologique, qui vise à engager les jeunes pour la planète

Annoncé en avril 2024, le service civique écologique a été officiellement lancé mardi 27 août. Missions, indemnisations, durée… Diplomeo te dit tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif réservé aux 16-25 ans !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/AdobeStock_299705711.jpeg
© Adobe Stock

Permettre aux jeunes, lycéens, étudiants ou salariés, de s’engager pour la planète tout en développant leur parcours professionnel. C’est l’ambition du service civique écologique. Ce nouveau dispositif, annoncé en avril dernier par le gouvernement Attal, a été lancé officiellement ce mardi 27 août.

Destiné aux 16-25 ans, ce service civique vert fonctionne comme le dispositif classique. Comme son nom l’indique, ses missions sont orientées vers la transition écologique, une cause qui répond à l’inquiétude brûlante des jeunes pour le changement climatique. À la clef : une offre d’emploi ou de stage dans les secteurs de la transition écologique. Diplomeo fait le point !

Des missions vertes, variées et indemnisées

Le service civique écologique vient pallier la quasi-inexistence de missions en lien avec la préservation de la planète offertes par le programme classique. En effet, “moins de 7% des missions de service civique sont consacrées à la transition écologique”, selon le président de l’Agence de la transition écologique, Sylvain Waserman, interrogé sur franceinfo ce mardi matin.

Sur le site officiel du service civique écologique, une multitude de missions sont ainsi proposées, en lien avec l’environnement. Celles-ci peuvent s'effectuer dans des associations, des collectivités territoriales ou encore auprès d'opérateurspublics ou entreprises publiques de la transition écologique.

Parmi les missions proposées, on retrouve par exemple :

  • sensibilisation du public aux enjeux environnementaux
  • participation à la transformation écologique d’une structure
  • valorisation des espaces naturels d’une commune
  • développement d’outils pour l’autonomie énergétique des logements
  • etc

Ces missions sont proposées partout en France, mais aussi à l’étranger. Elles durent entre 6 mois et 1 an. Elles sont systématiquement indemnisées, à hauteur de 620 euros nets par mois et donnent droit à une protection sociale et à des jours de congés payés. Pour y prétendre, pas besoin de diplôme spécifique ; il faut seulement avoir entre 16 et 25 ans - ou jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Pour les mineurs, il est possible de s’inscrire si la mission est adaptée et sous condition d’une autorisation parentale ou d’un responsable légal.

50 000 volontaires d’ici 2027

Dès juin 2024, une équipe de 100 jeunes ambassadeurs a été déployée pour faire connaître le dispositif au plus grand nombre. Cette équipe va être élargie à 1 000 ambassadeurs dans les prochains mois, sur tout le territoire. Sa mission : “convaincre et encourager l’engagement dans la transition écologique” les jeunes, “notamment ceux qui en sont le plus éloignés (quartiers prioritaires et zones rurales)”, souligne le ministère du Travail sur son site.

À moyen terme, l’objectif affiché du gouvernement est de réunir 50 000 jeunes volontaires en 2027 autour du service civique écologique. L’autre promesse de ce dispositif, élaboré en collaboration avec le Medef, est de proposer à “chaque jeune issu du service civique écologique une offre d’emploi ou de stage dans les secteurs de transition écologique”, soulignait le gouvernement en avril dernier. De quoi créer ou découvrir des vocations dans un secteur en recherche de talents.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo