Passage obligé, recommandé ou juste apprécié : le service civique s’impose comme une étape importante dans la vie de beaucoup de jeunes Français. En effet, ce dispositif permet à la jeunesse de s’engager pour diverses causes et ce dans des domaines aussi variés que le sport, l’environnement, l’éducation, la santé ou encore la culture.
Cette année, le service civique passe un cap : en 15 ans d’existence, la barre des 800 000 jeunes qui ont effectué une mission d’engagement a été dépassée. “C’est une fierté de pouvoir poursuivre le développement du Service Civique, qui encourage les jeunes à s’accomplir et concrétiser leur soif d’engagement depuis bientôt 15 ans”, témoigne Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, dans un communiqué de presse transmis ce mercredi. “Ce cap, hautement symbolique, marque la solidité et la pertinence du programme”, ajoute-t-il.
Une expérience utile et formatrice
En plus d’agir pour autrui et de se rendre utile à la société, le service civique présente aussi des avantages pour le volontaire, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Celles et ceux qui réalisent une mission de volontariat au cours de leur parcours peuvent avoir l’opportunité de consolider leurs projets et de faciliter leur insertion professionnelle une fois sur le marché de l’emploi.
Ayant pour objectif principal la mobilisation pour un monde plus inclusif, plus durable et plus solidaire, la mission d'intérêt général suscite des vocations et permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) de faire preuve de leur engagement.
Camille Mignot, 800 000ème volontaire du dispositif, fait part de son expérience : “Je vais pouvoir mettre à profit mes connaissances et ma motivation au service d’une cause qui me paraît essentielle : accompagner de jeunes élèves dans la découverte de la lecture, à travers mon rôle d’animatrice de la nouvelle bibliothèque de l’école du village à proximité de chez moi”, peut-on lire dans le communiqué de presse.
- Près de 150 000 volontaires ont été accueillis en 2023
- 62% des volontaires sont des femmes
- 12,7% des volontaires sont issus des quartiers prioritaires de la ville
- 87% des volontaires se disent satisfaits après leur mission
- 55% affirment qu’ils souhaitent poursuivre une forme d’engagement à l’issue
- 9 500 organismes ont été agréés pour accueillir des volontaires en 2023 (associations, fédérations, unions)
Source : Agence du Service Civique/Communiqué de presse du 20 novembre 2024