9 jeunes sur 10 âgés de 18 à 25 ans se disent inquiets à l’égard du réchauffement climatique, selon un sondage Ifop. Un constat sans appel qui a inspiré au gouvernement la création d’un service civique écologique.
Depuis 2010, le service civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans un domaine qui leur tient à cœur, comme la solidarité, la santé, le sport ou l’environnement par exemple, contre une indemnité d’environ 600 euros par mois. Désormais, avec le service civique écologique, ils auront aussi la possibilité d’agir davantage et de concentrer toutes leurs actions en faveur de la planète.
Objectif : 50 000 volontaires d’ici 2027
Le lundi 8 avril a lancé officiellement la construction du programme de ce nouveau service civique vert. Autour d’une table ronde, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en France, a réuni plusieurs organisations comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), l’entreprise ENEDIS ou encore l’association Les Eco Maires.
Elles donnaient un aperçu des structures qui accueilleront les jeunes volontaires du service civique écologique. Cela représente notamment les associations, les collectivités territoriales, les opérateurs de l’État et les entreprises publiques de la transition écologique.
Dès septembre, les premiers contrats d’engagement pourront être signés. Avant cela, 100 ambassadeurs seront formés et déployés sur l’ensemble du territoire dès le mois de juin. Leur mission consistera à sensibiliser d’autres jeunes à l’urgence climatique. À la fin de l’année, le gouvernement prévoit qu’ils seront 1 000 et espère alors qu’ils inspireront pas moins de 10 000 jeunes à sauter le pas et à s’engager dès l’an prochain. En 2026, ce sont 19 000 volontaires qui sont attendus et 50 000 en 2027.
Bien sûr, comme pour les autres domaines d’action du service civique, les volontaires seront indemnisés à hauteur d’environ 600 euros par mois et leur mission pourra s’étendre de 6 mois à 1 an. De plus, le gouvernement en collaboration avec le MEDEF « s’engage à proposer à chaque jeune issu du service civique écologique une offre d’emploi ou de stage dans les secteurs de la transition écologique », peut-on lire dans le communiqué de presse officiel.