Réorientation en master : comment faire ?

Tu viens d'intégrer une formation de niveau master et tu te réalises que ce n'est pas fait pour toi ? Aucun problème, des solutions pour se réorienter après un master 1 ou un master 2. Diplomeo t'aide à faire les bons choix !
Mis à jour le / Publié en novembre 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/11/AdobeStock_623955501.jpeg
© Songsak C / Adobe Stock

Étudiant fraîchement titulaire d'une licence, d'un BUT ou d'un bachelor, tu vas entrer en master. De fait, il ne te reste plus que deux années d'études avant de décrocher ton précieux sésame. Mais catastrophe, après avoir commencé les cours, tu te rends compte compte que ce n’est pas le cursus que tu convoites.

Trouve ton nouveau master !
Je me réoriente

Heureusement, il est possible de se réorienter après un master 1. Que ce soit après le premier semestre ou à la fin de l'année universitaire, il est toujours possible de changer de voie. Bien que la réorientation ne soit pas forcément évidente, il faut se dire que c’est une opportunité à saisir, et non une fatalité. La vie n’est pas une course, et la réorientation peut se faire à tout âge et concerne aussi bien les étudiants déçus par leur cursus, les personnes en recherche d’emploi ainsi que les adultes en reconversion professionnelle. Diplomeo te donne toutes les possibilités pour une réorientation réussie !

Se réorienter après le premier semestre

Après un, deux ou trois mois de cours, le constat est sans appel : la formation que tu suis n'est pas faite pour toi. Après avoir déterminé les raisons pour lesquelles tu souhaites quitter te réorienter après un master 1, même si celui-ci n'est pas encore terminé, renseigne-toi.

En première année de master

Si tu souhaites te réorienter en M1, tour ne pas perdre une année, tu peux intégrer un autre cursus dès la fin du premier semestre. Rassure-toi, la réorientation semestrielle concerne beaucoup d’étudiants : tu as la possibilité de changer de filière au sein de ton établissement ou dans un autre, à partir du mois de novembre. Le mieux est de passer par une rentrée décalée.

En deuxième année de master

En master 2, même son de cloche. Certaines écoles ou universités permettent de se réorienter en cours d’année ou à l’issue de ton master. Bien que la réorientation soit plus facile en licence, en BTS ou en bachelor, il est quand même possible d’en bénéficier sous certaines conditions.Skema Business School, EDHEC, ou encore Neoma par exemple, proposent des entrées en quatrième année. Il existe 4 campus répartis dans toute la France. Ne désespères pas !

Dans le cas où tu souhaites effectuer une vraie pause dans tes études, tu peux éventuellement te consacrer pleinement à une activité professionnelle, un job étudiant ou même des stages en entreprise. Profites-en pour développer des expériences professionnelles qui ne te sauront que bénéfique pour ton avenir. À l'issue de ton année, tu peux te réinscrire sur la plateforme Mon Master, dès le mois de janvier, et trouver un autre master pour la rentrée prochaine.

Miser sur les rentrées décalées

Pour se réorienter en master 1 ou 2, les rentrées décalées  existent! La rentrée décalée permet de donner une seconde chance aux étudiants et de troquer son cursus pour un autre, sans perdre une année scolaire. Puis, si tu t'es servi de la plateforme Mon Master pour trouver ton M1, nul besoin de se réinscrire, adresse-toi directement à l'établissement.

Écoles de commerce, de management, d'ingénieurs, en passant par l’université, bon nombre d’établissements proposent aux étudiants de se réorienter dans une nouvelle formation à partir du deuxième semestre.

Attention toutefois, ce ne sera pas de tout repos. Changer de cursus en cours d’année signifie que tu vas travailler davantage, car il faudra rattraper les enseignements du premier semestre. La rentrée décalée rime souvent avec travail soutenu et moins de vacances scolaires. Il faut donc être motivé et avoir mûri son choix avant de se lancer.

N’hésite pas à te renseigner sur les différents cursus proposés par les établissements et à vous rendre à des salons étudiants dédiés, pour rencontrer les équipes pédagogiques, les étudiants et alumni, afin de ne pas être déçu par ta nouvelle et future formation.

Tout savoir sur les rentrées décalées

Le guide complet sur la rentrée décalée !

Les rentrées décalées en école de commerce/management

Les grandes écoles de commerce et de management proposent, notamment en master, des rentrées décalées pour les étudiants détenteurs d’un diplôme de niveau bac+3 et plus.

Trouver ta formation en école de commerce

Tout savoir sur la rentrée décalée en école de commerce !

C’est le cas de Kedge Business School, grande école de commerce internationale avec 11 campus répartis sur trois continents. L’école propose tous ses programmes MSc en première année de master à Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux. En deuxième année de mastère, les cursus Marketing, Intelligence Business et Digital Marketing & Sales peuvent être suivis en rentrée décalée. Les cours débutent en janvier et s’achèvent en juin.

Quant à PPA Business School, établissement composée uniquement des formations en alternance, quasi toutes les formations sont accessibles en rentrée décalée excepté ces parcours :

  • le Mastère Ingénierie d’Affaires
  • le double-diplôme en partenariat avec Brest Business School
  • le diplôme supérieur en marketing et communication

D’autres écoles de management ou de commerce, comme Paris School of Business et Institut Mines-Télécom mettent à disposition des cursus en rentrée décalée. N’hésitez pas à vous renseigner davantage pour trouver le master qui vous conviendra le mieux, selon vos appétences et votre projet professionnel.

Trouve ta formation grâce aux rentrées décalées !
Liste des business school

Les rentrées décalées en école d’ingénieurs

Si les écoles de commerce rouvrent leurs portes en janvier pour la rentrée décalée pour répondre aux besoins des étudiants motivés, les écoles d'ingénieurs ne font pas exception ! En effet, de nombreuses écoles proposent également la rentrée décalée.

Trouver ta formation en école d'ingénieurs

Tout savoir sur la rentrée décalée en école d'ingé !

Toutefois, il est plus difficile d’intégrer une école d’ingénieurs en master dans le cadre d’une rentrée décalée. Le concours Avenir Plus, par exemple, concerne les candidats qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs, en première année post-bac dans une des sept écoles d’ingénieurs du concours Avenir+. Pour les étudiants de niveau master, la solution reste les passerelles comme les admissions parallèles, mais il va falloir s’armer de patience, car c’est uniquement le cas à partir de février ou mars.

À toi de voir si souhaites te réorienter dans un cursus bac+1. Peut-être l’occasion de changer de domaine et de reprendre tout à zéro. C’est toi qui voit.

Les rentrées décalées en école spécialisée

Quid de la rentrée décalée dans une autre école supérieure ? Elles sont nombreuses à en proposer, dès le mois de février.

Parmi ces établissements, on retrouve :

  • les écoles d'informatique
  • les écoles de communication, de journalisme ou de marketing
  • les écoles de banque et d'assurance
  • les écoles du digital
  • les écoles de mode et du design
  • etc.

L’EIML Paris (l’école internationale de marketing du luxe), par exemple, s'adresse aux étudiants qui ont validé 3 ans post-bac une intégration directement en master dans les secteurs du management et du marketing du luxe.

De son côté, L’ECTIV (école du web, digital et communication audiovisuelle) propose à des candidats de postuler à un MBA Marketing digirtal en rentrée décalée. L’admission est sur concours communs et dossier de candidature.

Tu as donc l’embarras du choix ! Par ailleurs, de nombreux cursus en rentrée décalée sont envisageables avec la formule de l'alternance, à condition de trouver une entreprise. Pas de panique, lance-toi dans les recherches, beaucoup d’entreprises recrutent des alternants en janvier ou en février.

Les rentrées décalées à l’université

Tu peux aussi changer de filière à l’université. Beaucoup moins coûteuses et plus faciles d’accès, tu peux intégrer la fac dès le mois de janvier. Pense à visiter les sites des universités, télécharger le dossier d’inscription dédiée à la réorientation au deuxième semestre et contacte les responsables des UFR concernés.

Si tu es toi-même inscrit dans un master dans une université, suite aux résultats de Mon Master notamment, certaines proposent aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer une rentrée décalée dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire.

Trouve ton nouveau master !
Je change d'orientation
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo