Au lycée, tu es connu comme le loup blanc par tes profs pour arriver systématiquement en retard ? Ton comportement te vaut parfois des heures de colle, ou tu cumules les absences injustifiées ? Alors qu’est venu le moment fatidique dans ta vie d’élève en terminale de formuler tes vœux sur Parcoursup, tu te demandes peut-être quel impact auront ton assiduité et ton savoir-être sur ton dossier.
Ne tournons pas autour du pot : tes absences, heures de colle ou autres retards sont bel et bien visibles dans ta candidature. Et cela peut diminuer tes chancesd’être accepté dans la formation de tes rêves. La sélection pour entrer dans le supérieur ne s’effectue en effet pas uniquement sur la base de tes notes.
Ton comportement est aussi pris en compte sur Parcoursup : il est mentionné dans les appréciationsde tes profs, visibles sur ton bulletin scolaire et sur ta fiche Avenir. Mais, si ces appréciations ne sont pas forcément en ta faveur, tout n’est pas perdu ! Tu peux toujours défendre ton cas en soignant ta candidature. Suis le guide !
@diplomeo.com 🚨 Parcoursup c'est parti mais tu risques de tomber dans des pièges qui peuvent te coûter cher ! 😱 Découvre les 5 erreurs à éviter absolument pour maximiser tes chances d’intégrer l’école de tes rêves 🎓🔥 #Parcoursup #Orientation #Étudiants #Parcoursup2025 #étudesdemédecine♬ son original - Diplomeo
Comment les absences, retards et heures de colle sont-ils pris en compte dans le dossier Parcoursup ?
Toutes les formations proposées sur la plateforme Parcoursup, en particulier les cursus sélectifs, réalisent des classements de leurs candidats. Le but : recruter les meilleurs profils, selon des critères qui leurs sont propres.
Absences, heures de colle et retards : des éléments qui peuvent affaiblir un dossier de candidature
Dans le processus de recrutement de leurs étudiants, les formations sélectives mettent en place un système de notation des dossiers de candidature. C’est le cas de la Business School EM Normandie : pour choisir les futures recrues de son Bachelor, l’école évalue d’une part le dossier scolaire et d’autre part la motivation du candidat via un entretien à l’oral. La moyenne des deux permet d’obtenir le classement final.
“Dans un dossier de candidature, on va regarder le relevé de notes et plus particulièrement les matières qui nous intéressent” détaille Carine Guibbani, Directrice du développement de EM Normandie. “Et si après il y a de bonnes appréciations des professeurs, on va bonifier la notation du dossier et le candidat va gagner des points”, ajoute-t-elle.
Concrètement, plus les appréciations de tes profs sont bonnes, plus ton dossier sera mieux noté. À notes égales, donc, le dossier d’un lycéen qui bénéficie de bonnes appréciations sera valorisé comparé au dossier d’un autre candidat avec un avis négatif de ses profs, portant notamment sur son assiduité ou son savoir-être.
Le rôle des appréciations des professeurs
Les cursus sélectifs sur Parcoursup vont donc se pencher sur les appréciations de tes professeurs dans l’examen de ton dossier. Celles-ci sont visibles sur deux supports :
- Dans tes bulletins scolaires : c’est là que pourra être mentionné ton assiduité en cours, ta ponctualité ou encore ton comportement en classe.
- Sur ta fiche Avenir : ce document décrit l’avis de l’équipe pédagogique de ton lycée sur ta méthodologie, ton autonomie et ta capacité à t’investir dans des études supérieures.
Pour EM Normandie, comme pour la plupart des formations sélectives, ces éléments vont être pris en compte, en particulier en cas d’arbitrage sur un dossier. “Si on a un doute sur les notes d’un élève, on va pouvoir aller regarder ses appréciations afin de mieux comprendre le parcours du candidat et son profil”, explique Carine Guibbani.
Pour autant, les responsables d’admission ne vont pas s’arrêter aux notes et aux appréciations des enseignants dans l’examen d’une candidature. Ils vont aussi prendre en compte les arguments du candidat, accessibles dans son dossier Parcoursup.
Optimiser son dossier malgré les absences, retards et heures de colle
Ton dossier Parcoursup est affaibli par ton comportement au lycée ? “Il faut quand même tenter de candidater, même dans des programmes sélectifs”, encourage Carine Guibbani. À EM Normandie, “il y a toujours des cas où l’on prend le pari. Ensuite c’est à l’étudiant de se motiver”, glisse-t-elle. Dans ce cas, le plus important pour le candidat, selon la directrice du développement, est d’expliquer sa situation en soignant son dossier.
Justifier les absence, retards et un mauvais comportement
Il n’y a pas que les profs qui ont leur mot à dire sur Parcoursup ! La plateforme d’orientation met à disposition plusieurs supports pour donner aux candidats l’occasiondes’exprimer et éventuellement de remonter dans les classements des formations.
Tu peux ainsi compter sur deux rubriques facultatives pour défendre ton dossier, qu'on te conseille fortement de prendre le temps de remplir :
- Activités et centres d’intérêts : tu vas pouvoir renseigner tes valeurs, tes qualités, tes passions, certaines de tes compétences, tes expériences professionnelles ou encore tes engagements.
- Éléments liés à ma scolarité : tu vas pouvoir y apporter des justifications à ton parcours, et mettre en avant des événements qui ont pu affecter ta scolarité.
Si tu as cumulé au cours des années lycée des retards, absences ou heures de colle, on te conseille donc vivement de remplir l’onglet Éléments liés à ma scolarité. Si ton comportement en cours ou tes notes ont été affectés par un souci de santé, un problème familial, économique ou autre, c’est le moment de le mentionner.
Si tu n’as pas vraiment d’excuse, tu peux toujours tenter d’expliquer ta situation. Peut-être que tu préfères la pratique à la théorie, ce qui explique tes absences, tes retards répétés ou ton manque d’attention au lycée ? Si la formation que tu vises est tournée vers une pédagogie pratico-pratique, avec des stages, une alternance ou de nombreux travaux pratiques, tu peux par exemple défendre que cette formule te correspond beaucoup mieux. Cela est un facteur de motivation important pour toi qui avait autant aimé ton stage pratique de troisième.
Quelle que soit sa justification, “l’étudiant ne doit pas se mentir à lui-même”, met en garde Carine Guibbani. “S’il dit qu’il se sent capable de rattraper ses lacunes et de s’investir à fond, on peut lui donner sa chance. Mais les études restent un investissement financier, et sur la durée”, rappelle-t-elle. “C’est important de le responsabiliser”.
Utiliser la lettre de motivation pour renforcer son profil
Certaines formations sélectives demandent une lettre de motivation pour compléter le dossier sur Parcoursup. Dans ce cas, cela va être ta carte ultime pour prouver ta motivation à intégrer le cursus de tes rêves. Si ton savoir-être et ta ponctualité pêchent dans ton dossier, tu vas devoir mettre les bouchées doubles pour convaincre les admisseurs.
Notre conseil : prépare une lettre authentique et personnalisée, qui met en avant tes compétences en lien avec la formation visée. Pour cela, il faut que tu t’appuies sur ton parcours, tes expériences scolaires et extra-scolaires tout en créant un lien avec tes projets académiques. En résumé, sois toi-même et respecte les codes de cet exercice. Cela ne pourra que te tirer vers le haut !