Découvrez tous les métiers du paramédical

Que ce soit en tant que salarié ou en tant que libéral, le secteur du paramédical est un secteur qui recrute. Le choix de spécialité est si diversifié que…
Mis à jour le / Publié en septembre 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/09/164.jpg
Découvrez tous les métiers du paramédical

Les métiers du paramédical agrègent plusieurs compétences, qu’elles soient humaines, techniques ou médicales. Ces métiers regroupent près d’un million de professionnels en France (Dress). Généralement des personnes passionnées, qui aiment être au service des autres, écouter et soigner. Ils travaillent en libéral, en centre de santé, en hôpital, etc. Voici quelques métiers du paramédical :

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles

Dans le paramédical, des métiers qui recrutent !

« J’ai terminé mon école d’infirmière sur Paris. Je souhaitais retourner vivre dans le Sud près de Montpellier. J’ai trouvé très facilement mon premier travail », se souvient Jennifer M. Elle a terminé ses études d’infirmière il y a deux ans. Comme la plupart des étudiants dans ce secteur, il lui a été très simple de trouver un premier emploi. Le secteur du paramédical ne connaît pas la crise. D’ici à 2020, la France comptera 219 000 emplois d’infirmiers et 134.000 emplois dans les autres secteurs du paramédical de plus qu’en 2012, selon une étude de France Stratégie. Ce sont des métiers d’avenir en raison notamment du vieillissement de la population et du développement des soins à domicile.

Certaines formations sont accessibles sur concours, comme c’est le cas pour les infirmiers. Il faut obligatoirement intégrer un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) après le bac pour pouvoir obtenir ce diplôme d’État. Le bac S n’est pas exigé, même si il est plus facile pour ces élèves de suivre les cours car le programme ressemble beaucoup à ce qu’ils ont étudié les années passées. Des lycées, comme des établissements scolaires privés, proposent une mise à niveau scientifique pour les étudiants n’ayant pas forcément les bases. 

Trouve la bonne classe prépa Infirmier
Liste des formations prépas

D’autres formations sont accessibles sans concours comme les opticiens-lunetiers qui ont suivi un BTS du même nom. Pour celles et ceux qui n’ont pas de diplômes, des formations leur sont ouvertes, comme celles pour devenir aide-soignant et obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS). Le secteur du paramédical regorge de métiers bien différents où chacun peut y trouver sa place. Il est possible de découper ce secteur professionnel en 4 catégories.

  1. Les métiers du soins : aide-soignant, infirmier, etc.
  2. Les métiers de la rééducation : kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, diététicien, etc.
  3. Les métiers de l'appareillage : opticien, audioprothésiste, etc.
  4. Les métiers de l'assistance médicale et technique : secrétaire médicale, ambulancier, etc.

1. Paramédical : les métiers de soins

Infirmiers, aides-soignants ou encore puéricultrice sont considérés comme des soignants. Proches des patients, ils prennent soin de chaque personne pour les aider à se sentir mieux. Ce sont les plus nombreux dans le secteur du paramédical. Selon des chiffres donnés au 1er janvier 2015, on compte :

  • 640 000 infirmiers
  • et 400 000 aides-soignants en France
« Il ne faut pas hésiter à multiplier les stages dans différents services. C’est de cette manière que j’ai su où je souhaitais évoluer »

Les 3/4 sont des salariés du secteur hospitalier. Malgré ces chiffres très élevés, les hôpitaux manquent de soignants notamment en gériatrie et en psychologie. Les infirmiers peuvent travailler dans de multiples secteurs comme le précise Emeuraude Cottard, diplômée de l’IFSI de Béziers. « Je pense que mes études m'ont bien préparé à devenir une professionnelle de santé mais ces trois ans ne permettent pas de tout savoir et de tout connaître tant le métier d'infirmier à de facettes. Il y a tellement de services, de soins, de situations. Il ne faut pas hésiter à multiplier les stages dans différents services. C’est de cette manière que j’ai su où je souhaitais évoluer, à savoir un service de pédiatrie. C’est le service où je travaille aujourd’hui. » Comme partout, certains services sont plus prisés que d’autres. 

2. Paramédical : les métiers de la rééducation

Les métiers de la rééducation se découpent en 7 catégories :

Selon une étude de la Dress, le secteur est en pleine mutation. Entre 1999 et 2012, le nombre de professionnels de la rééducation a bondi de 66%. Cette augmentation est principalement due à l’élargissement des quotas (le fameux numerus clausus qui signifie que le nombre de places est limité). Il y a eu 60% de places supplémentaires pour les kinésithérapeutes et près de 100% pour les psychomotriciens. Ces professionnels proposent aux patients des soins pour les soulager et améliorer leur bien-être. Certains travaillent sur prescriptions d’un médecin.

Pour accéder à ces différents métiers, comme les masseurs kinésithérapeutes, il faut obtenir un Diplôme d’État ou un certificat de capacité (orthophoniste et orthoptiste) ou encore intégrer un BTS pour les diététiciens. En revanche, pour le pédicure-podologue, il faut entrer dans une des 10 écoles spécialisées payantes, agréées par le ministère de la Santé et accessibles sur concours. Un concours qui peut notamment s'appréhender grâce à une prépa.

Trouve ta prépa dans le paramédical
Liste des formations accessibles

3. Paramédical : les métiers de l'appareillage

Certains de ces métiers ne connaissent pas un taux de chômage très élevé, notamment à cause du vieillissement de la population. Les prothésistes dentaires sont les plus concernés. Ces professionnels du paramédical ont des compétences et un savoir faire manuel. Ils fabriquent des prothèses à partir d’empreintes réalisées sur la dentition des patients. Le métier est accessible via un bac pro.

Les opticiens-lunetiers sont appelés pour des examens afin de corriger un problème de vue. Des BTS forment à ce métier.

Les audioprothésistes réalisent des examens pour corriger l’audition. Il faut obtenir le Diplôme d’Etat d’audioprothésiste pour pouvoir exercer.

Les podo-orthésistes conçoivent des appareillages pour faciliter la marche au quotidien. Il est possible de se former à ce métier en intégrant un BTS

« Nous avons multiplié les stages et les exercices de mise en situation. À la sortie, nous sommes réellement opérationnels. »

4. Paramédical : les métiers de l'assistance médicale et technique

Grâce au développement des soins à domicile, les posts de l’assistance technique se développent et de nouveaux emplois naissent :

  • assistant médico-technique
  • technicien équipement médical au domicile
  • loueur ou vendeur de matériel paramédical

Ils apportent un appui technique aux médecins. Ces métiers demandent des manipulations techniques sur des appareils très sophistiqués comme par exemple pour les radios. Quelques formations préparent très bien les étudiants à cette rigueur extrême comme le précise Préscilla Azais, diplômée d’un DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) imagerie médicale et radiologie thérapeutique. « Ma formation a été très enrichissante car nous avons multiplié les stages et les exercices de mise en situation. À la sortie, nous sommes réellement opérationnels. » Technicien d’analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie sont des métiers qui allient les connaissances médicales à la maîtrise des technologies.

Dans cette dernière catégorie, il est aussi possible d’y intégrer les secrétaires médicales ou les ambulanciers. Les premiers assistent les médecins dans leur quotidien. Les seconds permettent aux patients de les accompagner pour se faire soigner. Les deux, collaborent étroitement avec le corps médical. 

Découvre toutes les formations dans le Paramédical
Liste des formations possibles
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo