Média

Vie étudiante : comment gérer les conflits entre colocataires ?

La colocation présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Vivre avec une ou plusieurs personnes peut générer quelques désaccords, évidemment gérables. Voici quelques conseils pour éviter et gérer les conflits entre colocataires.
Mis à jour le / Publié en septembre 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/09/AdobeStock_103509108.jpeg
©WavebreakmediaMicro / Adobe Stock

Le partage : c’est ce en quoi consiste la colocation. Avec ton colocataire, tu partages le loyer, le salon, la salle de bain, les tâches ménagères, les ustensiles de cuisine, mais aussi quelques petites disputes. En effet, même si la coloation est une solution économique pour les étudiants, elle peut vite devenir source de problèmes due à une cohabitation mal gérée.

Impayés de loyer, tâches ménagères non réalisées, non-respect des colocataires… De nombreux facteurs peuvent s'immiscer entre les locataires d'un même foyer, surtout quand ils doivent gérer un quotidien entre vie de campus et/ou job étudiant. Mais pas de panique, les problèmes en colocation sont courants ! Toutefois, pour que cette dernière ne devienne pas un enfer (si elle ne l’est pas déjà devenue), retrouve nos quelques conseils pour éviter les conflits entre locataires, puis pour les gérer si c’est déjà trop tard. 

Comment éviter les conflits entre colocataires ?

Plutôt que de commencer par réfléchir à la façon dont tu vas résoudre tes problèmes avec ton ou tes partenaires de logement, pense premièrement à les éviter ! Tu veux fuir les disputes  partager sereinement ton appartement avec le locataire de la chambre voisine ? Voici quelques astuces pour tuer les conflits dans l’œuf et éviter tout litiges.

Bien choisir ses colocs

Pour que tout marche comme sur des roulettes, le choix de ton colocataire est primordial. Si c’est un ami, sois sûr que tu connais réellement la personne et que votre cohabitation ne va pas gâcher votre amitié. Si c’est une personne que tu ne connais pas, tâche de faire connaissance avec elle avant de t'engager dans un bail de colocation. Rencontrez-vous à plusieurs reprises, partagez vos expériences, mais aussi et surtout votre vision de la colocation. L'idée est de partager ton logement avec un locataire qui te ressemble : c'est l'assurance d'une cohabitation réussie !

Typiquement, si tu es une personne fêtarde qui aime recevoir quasiment tous les jours et que la personne en face de toi se couche avec les poules pour se réveiller à 6 heures du matin le lendemain, passe ton tour. Votre entente risque bien d'être difficile. Autre exemple : si tu es maniaque, et que tu ranges ta chambre au carré alors que ton potentiel colocataire se moque de voir l’évier rempli de vaisselle et laisse traîner ses chaussettes, le courant ne passera certainement pas.

Établir un règlement intérieur

Tu as trouvé le coloc’ idéal ? Passons aux choses sérieuses : les règles de cohabitation. Si tu veux éviter de te prendre le chou sur des sujets comme « qui passera l’aspirateur cette semaine », « qui a mangé le dernier yaourt » ou « qui a laissé ce plat pourrir dans le frigo », il est important de définir certaines règles dès le début de la colocation.

Pour rendre le sujet encore plus sérieux, tu peux même établir un règlement écrit que tous les colocataires signent et doivent respecter à la lettre. Eh oui, comme dans n'importe quel contrat, la location d'un appartement ne s'improvise pas : si les locataires se mettent d'accord entre eux en amont sur ce qu'ils ont le droit de faire et leurs devoirs, la vie commune n'en sera que plus facile !

Dans ce document doivent être indiqués tous les éléments à prendre en compte pour que la cohabitation se passe bien, à savoir : prévenir ses colocataires quand on invite des copains à la maison, respecter l’espace et le rythme de vie d’autrui, assurer ses propres tâches ménagères, organiser les dépenses du foyer, etc.

Une répartition des tâches à l'amiable dans l'habitation qui peut véritablement aider à instaurer la paix et à éloigner les problèmes. Une fois que tu auras défini les règles d’or de la cohabitation avec ton colocataire, il ne te restera plus qu’à respecter le contrat !

Respecter les règles de cohabitation

Vivre avec quelqu’un signifie ne pas faire ce qu’on veut, quand on veut. En effet, tu dois prendre en compte la présence et les habitudes de ton partenaire de logement, sans pour autant vivre en fonction de celui-ci, et vice versa.

Alors, même si tu ne dois pas te plier en quatre pour ton colocataire, tu lui dois de respecter les règles mises en place.

Si l’on s’en tient au règlement intérieur éventuellement signé entre toi et ton ou tes colocataires, ta mission ne devrait pas être très compliquée à accomplir : ne pas laisser traîner ses affaires, faire sa propre vaisselle, étendre son linge, faire le ménage le jour stipulé, ne pas monopoliser les toilettes, ne pas se servir de la nourriture ou des vêtements des autres, prévenir quand on fait une soirée, etc. C’est ce qu’on appelle le savoir-vivre !

la colocation c’est bien, que tout le monde participe au rangement/ménage et éviter que ce soit moi qui fasse tout à chaque fois, c’est mieux

— 𝐙𝐨𝐞 (@ZoeBjn) September 26, 2023

S’octroyer des moments de détente entre colocataires

Quelques fois, la cohabitation peut être difficile à supporter, surtout si cela fait un moment que tu partages ton cocon avec la même personne. Pour détendre l’atmosphère, tu peux alors organiser des soirées apérojeux vidéo ou jeux de société. À toi de choisir entre écouter de la musique et trinquer à la vie, faire travailler ses méninges autour d’un Trivial Pursuit ou se challenger en activant le turbo de votre bolide sur Mario Kart !

Avantages, inconvénients, conseils

Tout ce qu’il faut savoir sur la coloc’ !

À l’instar d’une relation amoureuse, souvent, il est nécessaire de raviver la flamme pour que la bonne entente soit à nouveau au rendez-vous. Quoi de mieux qu’une soirée de franche rigolade pour faire l’impasse sur ce qui fâche ?

Ces moments de loisir peuvent d’ailleurs être l’occasion de revenir sur des sujets qui te turlupinent, en étant le plus sincère possible. Ainsi, tu joueras la carte de l’honnêteté autour d’une discussion saine, permettant de s'écouter mutuellement. Exit les cris et les disputes peu constructives !

Comment résoudre les conflits entre colocataires ?

Tu as tenté d’éviter, mais c’est peine perdue : les tensions sont bel et bien là et tu ne peux plus faire machine arrière. Pas de quoi s’affoler, tout problème a une solution. On t'aiguille !

Trouver une solution à l’amiable

Avant de penser à parler de tes préoccupations avec qui que ce soit, parles-en à la personne concernée : ton colocataire. Après des mois, voire plusieurs années, à vivre ensemble, il est normal d’oublier ou d’être plus flexible sur certaines règles. Qui n’a jamais eu la paresse de faire la vaisselle le jour J et l’a laissé pour le lendemain ? Mais dès qu’on partage cet évier avec quelqu’un, les choses se compliquent.

Si c’est ton cas, ne fuis pas la conversation. Entretiens-toi directement avec ton colocataire et dis-lui tout ce qui ne va pas. La meilleure façon de mettre un terme à un conflit est d’en parler, car il ne disparaîtra pas par lui-même. Au contraire, plus tu laissera les choses s’entasser, plus tu sera à bout de nerfs.

Discuter pourra te permettre de mettre en avant ce qui ne va plus, mais aussi de reconnaître tes erreurs et de vous excuser mutuellement. En effet, une fois la discussion ouverte, tu pourras éventuellement te rendre compte que votre colocataire a, lui aussi, quelques plaintes. Mais, l’erreur est humaine. La communication est alors la clé pour améliorer la cohabitation et repartir sur de bonnes bases. Évidemment, il s’agit ici de pratiquer la communication bienveillante.

Aussi, n’hésites pas à faire appel à d’autres colocataires ou à des amis en commun pour leur demander leur avis sur une meilleure gestion de la vie en colocation.

Je dis souvent que colocataire parle fort mais j’avais jamais mesuré...Dans ma chambre alors qu’elle est dans la cuisine (les deux pièces opposées d’un appartement de 77m²) j’ai relevé 70dB pic.twitter.com/NK2I4ctaEX

— Ency 🦝 (@Ency_Sama) September 22, 2023

Faire intervenir le propriétaire

Après maintes discussions, tes soucis persistent ? Peut-être qu’une autre personne que toi pourrait ramener ton colocataire à la raison : le propriétaire. Fais-lui part des conflits que tu rencontres avec cette personne, ainsi que de tes démarches pour tenter d’améliorer l’entente.

Il ne s’agit pas ici de rabaisser à tout prix ton colocataire, mais d’exposer les faits et de faire comprendre à ton loueur que la situation dans laquelle tu te trouves ne peut plus durer. En tant que bailleur, il trouvera peut-être les mots qui pourraient convaincre l’autre partie à y mettre du sien pour améliorer la vie en communauté.

Évidemment, tu ne vas pas laver ton linge sale pour n’importe quelle raison. Tu peux, par exemple, solliciter ton propriétaire dans le cas où ton colocataire impose une personne ne figurant pas dans le bail de colocation au sein du logement.

Faire appel à un conciliateur de justice

Si tu ne souhaites pas mêler ton propriétaire à tes histoires, tu peux contacter un conciliateur de justice pour trouver une solution à ton problème. Ce professionnel intervient en cas de litige de colocation, à travers un service simple et gratuit.

Le conciliateur de justice sert d’intermédiaire entre toi et ton colocataire, dans des circonstances de très mauvaise entente. Tu peux t'adresser à ce professionnel en cas de loyers et charges impayés, par exemple. Cet expert est là pour écouter et tenter de proposer une solution qui conviendrait aux deux parties.

Si un accord est trouvé, un constat sera rédigé et déposé au tribunal de première instance. Ainsi, le dossier sera clos et tu n'auras pas besoin de te lancer dans des procédures judiciaires. À l’inverse, si l’intervention du conciliateur de justice n’a pas porté ses fruits, alors il faudra se tourner vers le tribunal judiciaire. 

Avoir recours à la justice

Tu ne voulais pas en arriver là, mais la situation n’est plus gérable ? Il ne te reste plus qu’à amener le conflit devant les tribunaux. Déplaisant, certes, mais, en cas de détresse, comme atteintes à la vie privée ou diffamation, par exemple, c’est sûrement ce qui va te permettre d’en finir avec vos problèmes.

Au tribunal, le juge nomme d’abord un médiateur de justice qui, avant d’entamer une procédure judiciaire, tente une nouvelle fois de trouver une solution à l’amiable entre les deux parties pour régler le litige.

Logement étudiant

Tout savoir sur tes droits

 

En l’absence d’un accord, c’est le juge qui reprend la procédure. Pour arriver à une conclusion, le tribunal se base sur les déclarations du conciliateur ou du médiateur de justice, qui, eux, ne sont pas habilités à rendre de jugement.

Les conflits entre colocataires existent et existeront toujours. Le tout est de savoir communiquer, pour éviter que certaines situations prennent le dessus. Si tu appliques quelques conseils pour esquiver les altercations, il n’y a pas de raison pour que ta cohabitation se passe mal. Bien s’entendre avec ton colocataire est primordial pour ta santé mentale !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Logement étudiant

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo