Faire le choix d’une admission en grande école de commerce n’est que la première réponse à vos questions d’orientation. S’en suit un long cheminement d’interrogations se profilant devant vous. Et celle qui suit est : plutôt une école postbac ou une école postprépa ?
Pour certains bacheliers, la réponse peut être évidente, mais pour les plus indécis, le pour et le contre doivent être pesés. On vous l’annonce d’entrée : il n’y a pas de bon ou de mauvais choix ! Comme de nombreux dilemmes, la réponse est personnelle et dépend de paramètres divers :
- Quel est votre projet professionnel ?
- Quel est votre rapport aux études supérieures ?
- Qu’est-ce que vous privilégiez ?
- Combien êtes-vous prêts à dépenser ?
- Et plein d’autres !
Pour vous éclairer dans votre choix final, Diplomeo vous donne toutes les infos à savoir sur les écoles supérieures de commerce postbac et postprépa !
Quelle est la différence entre une école de commerce postbac et postprépa ?
Pour commencer, il est nécessaire de définir ces deux types en écoles supérieures et ce qui les caractérisent.
Les écoles supérieures post-bac : le modèle anglo-saxon
Les écoles postbac se réfèrent aux business school étrangères et proposent des diplômes similaires : bachelor, mastère spécialisé et MBA. Elles délivrent des diplômes de niveaux bac+3 à bac +6.
Les écoles supérieures postprépa : le parcours traditionnel
Accessibles après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), les écoles postprépa proposent généralement une formation « Programme grande école » (PGE) qui se déroule sur 3 ans. En plus, elles peuvent proposer des MBA (Master of Business Administration) ou des mastères spécialisés. On distingue les grandes écoles de commerce (au nombre de 37) et les écoles de commerce.
Choisir les écoles en fonction de leurs caractéristiques
Diplomeo a mis en avant les points décisifs qui peuvent vous aider à choisir votre école supérieure après le baccalauréat.
Le temps c’est de l’argent
Il y a toujours la solution de l’alternance, Diplomeo vous en dit plus ici !
Plus vous restez longtemps, plus vous allez payer. Il est clair que lorsque vous avez fait le choix d’entrée en école, vous étiez prêt à mettre le prix et de potentiellement prendre un prêt étudiant.
Au vu des frais de scolarité des établissements d’enseignement supérieur, choisir une école postprépa a l’avantage de ne vous faire payer que pour 3 années et non 5.
Professionnalisation est votre mot d’ordre
Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez appris des pages de théorie sans jamais l’appliquer ? Une école postbac conviendra mieux à un profil qui souhaite se former concrètement et rapidement. Pour ces écoles, la professionnalisation est au cœur de leur programme, dès la première année.
Pendant deux ans, les étudiants sont déjà plongés dans les techniques et les pratiques managériales, la gestion de projet et les stages de fin d’année. Au contraire, les étudiants en classe préparatoire suivent des cours très théoriques, qui se rapprochent plus du programme du lycée.
Travailler sans relâche ne vous fait pas peur
La réputation des classes prépas n’est plus à faire : vous ne vivez pas pendant deux ans. Néanmoins, ces années prépa restent des années de formation et vous ressortez avec une méthodologie de travail, un esprit d’analyse et de critique. Un profil qui reste très apprécié par les recruteurs et qui vous ouvre de nombreuses portes.
Vive la vie étudiante !
Associations, événements, campus… ce sont des mots qui vous motivent pour aller à l’école, alors pensez au postbac. Comme les prépas se situent au sein des établissements comme lycées, les étudiants peuvent ressentir un sentiment de continuité.
Ils sont fortement encadrés. Un bon point pour ceux qui ont encore du mal à se gérer. A contrario des étudiants en école postbac où l’autonomie, l’indépendance et la prise d’initiative sont encouragés. C’est l’occasion de s’engager dans une association, de monter des projets sur le long terme et de profiter de toutes les possibilités offertes par une école.
Les étudiants en classe prépa ne peuvent goûter à la vie étudiante que dès l’arrivée en école, c’est-à-dire avec 2 ans de retard pour les uns ou avec 2 ans de préparation pour d’autres.
Le classement, une obsession pour vous
Quelques éléments de réponse grâce au classement des écoles de commerce
L’un des problèmes majeurs du postbac est que les grandes écoles de commerce ne sont accessibles qu’après une prépaCPGE. Il existe deux types de classement annuel, celui qui distingue les écoles postbac et l’autre pour les établissements postprépa, ce qui démontre un besoin de différentiation entre les deux.
Les recruteurs, qui proviennent eux-mêmes du schéma traditionnel, ont tendance à avoir une meilleure image des personnes qui sont passées par une prépa.
Néanmoins, certains diplômes postbac rivalisent avec les formations en école postprépa. En plus, certaines grandes écoles de commerce proposent des formations diplômantes accessibles par ces deux moyens, et sont bien classées. Pour aider les étudiants et les futures entreprises partenaires, les écoles de commerce postbac ont recoursauxlabels pour garantir une reconnaissance par l’État, une reconnaissance à l’échelle internationale et une insertion professionnelle garantie (AACSB, EQUIS, EPAS, AMBA…).
EQUIS, AMBA, AACSB… : retrouvez les différentes accréditations des écoles de commerce !
Attention : des écoles post bac délivrent des diplômes non reconnus par l’État. Un élément qui peut s’avérer problématique pour certains employeurs.
I am a citizen of the world
Les écoles sup' postbac ont misé sur l’international et c’est dorénavant l’une de leurs forces. Elles intègrent dans leur programme un semestre ou une année à l’étranger obligatoire (généralement la troisième année, ce qui équivaut à la 1re année en postprépa).
Les écoles de commerce postprépa sont aussi ouvertes à l’international et encourage la réalisation d’un stage à dans un pays étranger. Les étudiants doivent seulement patienter un peu plus longtemps pour partir à l’étranger.
Indécision est votre deuxième prénom
En réflexion constante sur votre avenir ? La classe prépa reste la solution la plus adaptée. Entrer en école postbac signifie que les perspectives de réorientation sont minces. Quand vous entrez dans cette école, vous avez peu de chance de pouvoir suivre un autre cursus tout en bénéficiant de vos connaissances acquises.
Au contraire, une classe prépa offre un nombre de crédits ECTS suffisants pour vous orientez vers une autre voie si une école de commerce ne fait plus partie de votre projet professionnel.
À la fin, ce sont toutes des écoles de commerce
Notre guide sur tous les concours pour intégrer une école de commerce en France !
Il faut rappeler que, dans les deux cas, ce sont des écoles de commerce. Leur procédure d’entrée est basée sur un concours. Les spécialisations et les domaines sont les mêmes (marketing, management, international, communication, audit...), à quelques exceptions près.
Les écoles, contrairement à l’université, possèdent un réseau d’anciens étudiants et d’entreprise non négligeable. Alumni ou entreprises partenaires, les écoles postbac et postprépa l’ont toutes deux développé pour leurs étudiants afin de les aider tout au long de leurs années d’études et au-delà. Être diplômé d’une de ces écoles vous permettra d’intégrer le monde du travail sans trop de difficultés.
Maintenant c’est à vous prendre la décision. On attend avec impatience vos photos de jeunes diplômés !