École de commerce postbac ou postprépa : comment choisir ?

Lecture

Entrer en école de commerce après le bac ou après une prépa ? C’est LA question que se pose un lycéen lorsque la fin de la saisie des vœux de Parcoursup se rapproche. Un match qui dépend de plusieurs paramètres. Diplomeo vous aide à choisir !

écoles de commerce postbac vs écoles de commerce postprepa

Crédit Diplomeo

Faire le choix d’entrer en école de commerce n’est que la première réponse à vos questions d’orientation. S’en suit un long cheminement d’interrogations se profilant devant vous. Et celle qui suit est : plutôt une école postbac ou une école postprépa ?

Pour certains, la réponse peut être évidente, mais pour les plus indécis, le pour et le contre doivent être pesés. On vous l’annonce d’entrée : il n’y a pas de bon ou de mauvais choix ! Comme de nombreux dilemmes, la réponse est personnelle et dépend de paramètres divers :

  • Quel est votre projet professionnel ?
  • Quel est votre rapport aux études supérieures ?
  • Qu’est-ce que vous privilégiez ?
  • Combien êtes-vous prêt à dépenser ?
  • Et plein d’autres !

Pour vous éclairer dans votre choix final, Diplomeo vous donne toutes les infos à savoir sur les écoles de commerce postbac et postprépa !

Quelle est la différence entre une école de commerce postbac et postprépa ?

Pour commencer, il est nécessaire de définir ces deux écoles et ce qui les caractérisent.

Postbac : le modèle anglo-saxon

Les écoles postbac se réfèrent aux business school étrangères et proposent des diplômes similaires : bachelor, mastère et MBA. Elles délivrent des diplômes de niveaux bac+3 à bac +6.

Trouvez votre École de commerce postbac

Postprépa : le parcours traditionnel

Accessible après une classe préparatoire (CPGE), les écoles postprépa proposent généralement une formation « Programme grande école » qui se déroule sur 3 ans. En plus, elles peuvent proposer des MBA ou des mastères spécialisés. On distingue les grandes écoles de commerce (au nombre de 37) et les écoles de commerce.

Trouvez votre École de commerce postprépa

Choisir en fonction de leurs caractéristiques

Diplomeo a mis en avant les points décisifs qui peuvent vous aider à choisir votre école.

Le temps c’est de l’argent 

Trouver une parade aux frais de scolarité

Il y a toujours la solution de l’alternance, Diplomeo vous en dit plus ici !

Plus vous restez longtemps, plus vous allez payer. Il est clair que lorsque vous avez fait le choix d’entrée en école, vous étiez prêt à mettre le prix et de potentiellement prendre un crédit étudiant.

Au vu des frais de scolarité des écoles, choisir une école postprépa a l’avantage de ne vous faire payer que pour 3 années et non 5.

Professionnalisation est votre mot d’ordre

Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez appris des pages de théorie sans jamais l’appliquer ? Une école postbac conviendra mieux à un profil qui souhaite se former concrètement et rapidement. Pour ces écoles, la professionnalisation est au cœur de leur programme.

Pendant 2 ans, les étudiants sont déjà plongés dans les techniques et les pratiques managériales, la gestion de projet et les stages de fin d’année. Au contraire, les étudiants en classe préparatoire suivent des cours très théoriques, qui se rapprochent plus du programme du lycée. 

Travailler sans relâche ne vous fait pas peur

La réputation des prépas n’est plus à faire : vous ne vivez pas pendant deux ans. Néanmoins, ces années restent des années de formation et vous ressortez avec une méthodologie de travail, un esprit d’analyse et de critique. Un profil qui reste très apprécié par les recruteurs et qui vous ouvre de nombreuses portes. 

Vive la vie étudiante !

Associations, événements, campus… ce sont des mots qui vous motivent pour aller à l’école, alors pensez au postbac. Comme les prépas se situent au sein des lycées, les étudiants peuvent ressentir un sentiment de continuité.

Ils sont fortement encadrés. Un bon point pour ceux qui ont encore du mal à se gérer. Au contraire des étudiants en école postbac où l’autonomie, l’indépendance et la prise d’initiative sont encouragés. C’est l’occasion de s’engager dans une association, de monter des projets sur le long terme et de profiter de toutes les possibilités offertes par une école. 

Les étudiants en classe prépa ne peuvent goûter à la vie étudiante que dès l’arrivée en école, c’est-à-dire avec 2 ans de retard pour les uns ou avec 2 ans de préparation pour d’autres. 

Le classement, une obsession pour vous

Comment choisir la meilleure école ?

Quelques éléments de réponse grâce au classement des écoles de commerce

L’un des problèmes majeurs du postbac est que les grandes écoles de commerce ne sont accessibles qu’après une prépa CPGE. Il existe deux types de classement annuel, celui qui distingue les écoles postbac et l’autre pour les établissements postprépa, ce qui démontre un besoin de différentiation entre les deux. 

Les recruteurs, qui proviennent eux-mêmes du schéma traditionnel, ont tendance à avoir une meilleure image des personnes qui sont passées par une prépa

Néanmoins, certains diplômes postbac rivalisent avec les formations en école postprépa. En plus, certaines écoles de commerce proposent des formations accessibles par ces deux moyens, et sont bien classées. Pour aider les étudiants et les futures entreprises partenaires, les écoles de commerce postbac ont recours aux labels pour garantir une reconnaissance internationale et une insertion professionnelle (AACSB, EQUIS, EPAS, AMBA…).

Attention : des écoles postbac délivrent des diplômes non reconnus par l’État. Un élément qui peut s’avérer problématique pour certains employeurs.

I am a citizen of the world

Les écoles postbac ont misé sur l’international et c’est dorénavant l’une de leurs forces. Elles intègrent dans leur programme un semestre ou une année à l’étranger obligatoire (généralement la 3e année, ce qui équivaut à la 1re année en postprépa). 

Les écoles de commerce postprépa sont aussi ouvertes à l’international et encourage la réalisation d’un stage à dans un autre pays. Les étudiants doivent seulement patienter un peu plus longtemps pour partir à l’étranger. 

Indécision est votre deuxième prénom

En réflexion constante sur votre avenir ? La classe prépa reste la solution la plus adaptée. Entrer en école postbac signifie que les perspectives de réorientation sont minces. Quand vous entrez dans cette école, vous avez peu de chance de pouvoir suivre un autre cursus tout en bénéficiant de vos connaissances acquises.

Au contraire, une classe prépa offre un nombre de crédits ECTS suffisants pour vous orientez vers une autre voie si une école de commerce ne fait plus partie de votre projet professionnel.

À la fin, ce sont toutes des écoles de commerce

Retrouvez...

Notre guide sur tous les concours pour intégrer une école de commerce en France !

Il faut rappeler que, dans les deux cas, ce sont des écoles de commerce. Leur procédure d’entrée est basée sur un concours. Les spécialisations et les domaines sont les mêmes (marketing, management, international, communication, audit...), à quelques exceptions près.

Les écoles, au contraire de l’université, possèdent un réseau non négligeable. Alumni ou entreprises partenaires, les écoles postbac et postprépa l’ont toutes deux développé pour leurs étudiants afin de les aider tout au long de leurs années d’études et au-delà. Un diplôme d’une de ces écoles vous permettra d’intégrer le monde du travail sans trop de difficultés. 

Trouvez votre École de commerce

Maintenant c’est à vous prendre la décision. On attend avec impatience vos photos de jeunes diplômés !

Lina Tran

Partager