À votre avis, quelles sont les dates clés de l’année de terminale ? Le premier jour du bac ? La date des résultats du baccalauréat ? Oui, mais pas seulement !
En effet, l’année de terminale a plusieurs dates très importantes dans le calendrier de terminale. Diplomeo vous explique tout en détail !
Septembre : la rentrée scolaire
On ne le dira jamais assez, il faut rapidement se mettre dans le bain ! Votre année de terminale va passer très vite ! N’oubliez pas que toutes les notes de première et terminale compteront dans votre dossier, notamment lorsque vous allez candidater pour des filières sélectives comme les BTS, les BUT, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)…
Il faut donc tout donner dès les premières semaines pour ne pas se laisser dépasser. Adoptez une méthode de travail qui vous convient et qui vous permettra d’effectuer vos révisions dans les meilleures conditions.
Certains choisiront de réaliser des fiches mémos à la fin de chaque chapitre pour faciliter leur préparation à l’examen alors que d’autres opteront pour une relecture très attentive de leurs cours. Dans tous les cas, ne perdez pas de temps pour commencer à revoir vos cours : le baccalauréat n’est que dans quelques mois !
« La rentrée de terminale était la moins stressante de ma scolarité : je connaissais quasiment toute ma classe. En revanche, dès le début, le bac était présent dans mon esprit », témoigne Marin, étudiant en licence information-communication, à Nancy.
De septembre à avril : les salons étudiants
Généralement, vous commencez à vous rendre dans les salons étudiants à partir de janvier, date de l’ouverture de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Cependant, les salons étudiants débutent dès le mois de septembre. Vous pouvez donc vous rendre à ceux qui vous intéressent et qui ont lieu à proximité de chez vous.
Ces salons étudiants sont un excellent moyen pour rencontrer des professeurs et des étudiants afin de leur poser des questions sur les formations diplômantes qui vous intéressent. Selon vos appétences, votre projet professionnel et les options qui s’offrent à vous, vous avez la possibilité de vous renseigner, en amont, sur les cursus post-bac que vous convoitez et où vous candidaterez dès l’ouverture de Parcoursup.
« Personnellement, je savais déjà ce que je voulais faire. Je me suis tout de même renseigné sur les différentes formations existantes afin de les comparer. Et j’ai également accompagné quelques amis lors des salons étudiants organisés dans notre ville », témoigne Marin.
Décembre : les vacances de Noël
Les vacances de Noël, qui ont lieu fin décembre, sont un excellent moyen de décompresser en famille avant le début du sprint final. Elles sont également un très bon moyen de commencer à faire des fiches de révisions et d’établir votre programme de révisions pour les mois qui vont venir.
« Au cours des vacances de Noël, je travaillais sur un projet en vue de mon futur cursus universitaire. Mais j’avais déjà commencé à bien réviser, car nous avions déjà passé le bac blanc », raconte Marin.
Janvier : l’inscription sur Parcoursup et la recherche de formations
Cela fait maintenant plusieurs années que vous entendez parler de Parcoursup, notamment suite aux controverses et au stress engendré par la plateforme, d’après les témoignages des élèves qui sont passés avant vous.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’attendiez pas avec impatience le jour de votre inscription sur cette plateforme. Mais pas de panique, plus vous vous y prendrez tôt, plus votre inscription et la formulation de vos vœux seront faciles. Ainsi, il est fortement conseillé de vous inscrire sur le portail Parcoursup dès son ouverture (ou quelques jours après), le 17 janvier. Un moyen de commencer à regarder les formations qui vous intéressent et les établissements d’enseignement supérieur (université, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.) qui les dispensent.
Vous aurez ensuite jusqu’à la mi-mars pour formuler vos vœux (jeudi 14 mars) et les confirmer (mercredi 3 avril). Un conseil : formulez vos vœux le plus rapidement possible avant la deadline, tout en demandant conseil à vos amis et à votre famille. Cela vous évitera le stress de dernière minute.
Si la formation et l’école supérieure qui vous intéressent ne figurent pas, vous pouvez trouver toute la liste des formations existantes sur Diplomeo.
De janvier à mars : les journées portes ouvertes
Si les écoles proposent des journées portes ouvertes (JPO) tout au long de l’année, ces événements sont encore plus nombreux au cours des mois de janvier, février et mars. Si vous avez déjà sélectionné une liste d’écoles et de cursus qui vous plaisent, renseignez-vous sur leurs dates de JPO. Vous pourrez alors vous rendre dans les établissements en question, les visiter, et ainsi vous faire une idée concrète de la vie au sein du campus.
De janvier à fin mai : la demande de bourse et la recherche de logement
Vous pensez pouvoir bénéficier d’une bourse ? Vous aurez besoin d’un logement étudiant l’année prochaine ? Alors vous devez vous y prendre le plus tôt possible. Vous pouvez remplir votre dossier social étudiant de janvier à fin mai. Celui-ci vous permet de faire une demande de bourse ainsi qu’une demande de logement.
Logement étudiant : quels sont les types de logements possibles ?
Si vous n’êtes pas boursier, vous pouvez rechercher votre logement par d’autres moyens. Dans toutes les villes, il existe de nombreuses résidences universitaires ne dépendant pas du CROUS. Vous pourrez trouver un logement dans l’une d’elles en juillet-aôut. « De mon côté, la demande de bourse a été expéditive », se souvient Marin. « Je n’y avais tout simplement pas droit, du coup, j’ai dû chercher un logement sur internet après le bac. Je suis allé visiter des appartements, puis j’ai réussi à trouver ce qu’il me fallait », ajoute-t-il.
Juin : L’épreuve de philosophie, les épreuves de spécialité et le grand oral du bac
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, l’a confirmé : les épreuves de spécialité, qui avaient lieu en mars depuis la réforme Blanquer, se dérouleront en juin 2024. Elles auront lieu du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2024 et les lycéens seront convoqués sur deux journées pour passer leurs deux spécialités.
Il ne faut pas oublier la traditionnelle épreuve de philosophie (qui aura lieu le mardi 18 juin au matin) et le grand oral, épreuve phare du nouveau baccalauréat initié en 2019. En effet, l’épreuve du grand oral se tient à la fin de l’année (entre le 24 juin et le 3 juillet) et concerne les bacheliers généraux et technologiques. Le grand oral dure au total 40 minutes, avec 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral devant un jury. Pour la note finale, cela représente un coefficient 10 pour la voie générale et 14 pour la voie technologique.
Les épreuves écrites du bac professionnel sont fixées les mardi 11, vendredi 14, du mardi 18 au vendredi 21 juin et du lundi 24 au mercredi 26 juin 2024.
Juin-Juillet : les phases d’admission sur Parcoursup
Chaque année, les trois phases d’admission de Parcoursup en font également trembler plus d’un. Au cours de ces phases, vous allez enfin voir les réponses des établissements à vos candidatures. Vous saurez alors si vous êtes accepté dans les formations qui vous intéressent, si vous êtes en liste d’attente, ou si vous êtes refusé. Dans les deux derniers cas, vous pouvez encore trouver votre formation par d’autres intermédiaires que Parcoursup.
Voici les dates clés :
- Mercredi 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et formulation des vœux
- Jeudi 14 mars 2024 : fin de formulation des vœux
- Mercredi 3 avril 2024 : fin de confirmation des vœux
- Jeudi 30 mai 2024 : début de la phase principale d’admission
- Mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire
- Vendredi 12 juillet 2024 : fin de la phase principale d’admission
Juillet : les résultats du baccalauréat
Le mois de juillet sera celui des résultats du bac… et des vacances ! Début juillet (8 juillet 2024), vous connaîtrez enfin le verdict des examinateurs et vous pourrez récupérer votre diplôme tant mérité (si vous l’avez obtenu). Et partir, entre amis ou en famille, pour des vacances bien méritées.
« Lorsque j’ai vu les résultats de mon bac, j’ai ressenti beaucoup de soulagement et de joie. J’ai adoré le lycée, car je m’y suis fait beaucoup d’amis, mais j’étais heureux de passer dans le supérieur », conclut Marin.