Les dates clés de l’année de terminale

Bac, APB, orientation,… : l’année de terminale est déterminante pour l’avenir de tous les lycéens. Découvrez les dates clés à ne pas rater si vous vous apprêtez à débuter cette dernière année dans le secondaire.

Les élèves de terminale peuvent avoir un calendrier très chargé

À votre avis, quelles sont les dates clés de l'année de terminale ? Le premier jour du bac ? La date des résultats du baccalauréat ? Oui, mais pas uniquement ! Il y a plusieurs dates très importantes dans le calendrier de terminale. Diplomeo vous les donne en détail !

Septembre : la rentrée scolaire

On ne le dira jamais assez, il faut rapidement se mettre dans le bain ! Votre année de terminale va passer très vite ! N’oubliez pas que toutes les notes de première et terminale compteront dans votre dossier, notamment lorsque vous allez candidater pour des filières sélectives comme les BTS, DUT, classes préparatoires

Il faut donc tout donner dès les premières semaines pour ne pas se laisser dépasser. Adoptez une méthode de travail qui vous convient et qui vous permettra d’effectuer vos révisions dans les meilleures conditions. Certains choisiront de réaliser des fiches mémos à la fin de chaque chapitre pour faciliter leur préparation à l’examen alors que d’autres opteront pour une relecture très attentive de leurs cours. Dans tous les cas, ne perdez pas de temps pour commencer à revoir vos cours : le bac n’est que dans quelques mois ! « La rentrée de terminale était la moins stressante de ma scolarité : je connaissais quasiment toute ma classe. En revanche, dès le début, le bac était présent dans mon esprit », témoigne Marin, 18 ans, en première année de licence Information - Communication à Nancy.

De septembre à avril : les salons étudiants

Généralement, vous commencez à vous rendre dans les salons étudiants à partir de janvier, date de l’ouverture de la plateforme Admission Post Bac (APB). Cependant, les salons étudiants débutent dès le mois de septembre. Vous pouvez donc vous rendre à ceux qui vous intéressent et qui ont lieu à proximité de chez vous.

Ces salons sont un excellent moyen pour rencontrer des professeurs et des étudiants afin de leur poser des questions sur les formations qui vous intéressent. « Personnellement, je savais déjà ce que je voulais faire. Je me suis tout de même renseigné sur les différentes formations existantes afin de les comparer. Et j'ai également accompagné quelques amis lors des salons étudiants organisés dans notre ville », témoigne Marin.

Décembre : les vacances de Noël

Les vacances de Noël, qui ont lieu fin décembre sont un excellent moyen de décompresser en famille avant le début du sprint final. Elles sont également un très bon moyen de commencer à faire des fiches de révisions et d’établir votre programme de révisions pour les mois qui vont venir. « Au cours des vacances de Noël, je travaillais sur un projet en vue de mon futur cursus universitaire. Mais j'avais déjà commencer à bien réviser car nous avions déjà passé le bac blanc », raconte Marin.

Janvier : l’inscription sur APB et la recherche de formations

Cela fait maintenant plusieurs années que vous entendez parler d’APB, et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’attendiez pas avec impatience le jour de votre inscription sur cette plateforme. Mais pas de panique, plus vous vous y prendrez tôt, plus votre inscription et la formulation de vos vœux seront faciles. Ainsi, il est fortement conseillé de vous inscrire sur le portail APB dès son ouverture (ou quelques jours après), le 20 janvier. Un moyen de commencer à regarder les formations qui vous intéressent et les établissements qui les dispensent.

Vous aurez ensuite jusqu’à la mi-mars pour formuler vos vœux. Un conseil : formulez vos vœux le plus rapidement possible tout en demandant conseil à vos amis et à votre famille. Cela vous évitera le stress de dernière minutes.

Si la formation et l’école qui vous intéressent ne figurent pas sur APB, vous pouvez trouver toute la liste des formations existantes sur Diplomeo.

Voir la liste des formations existantes

De janvier à mars : les journées portes ouvertes

Si les écoles proposent des journées portes ouvertes (JPO) tout au long de l’année, ces événements sont encore plus nombreux entre au cours des mois de janvier, février et mars. Si vous avez déjà sélectionné une liste d’écoles et de formations vous intéressant, renseignez-vous sur leurs dates de JPO. Vous pourrez alors vous rendre dans les établissements en question, les visiter, et ainsi vous faire une idée concrète de la vie au sein du campus.

De janvier à fin mai : la demande de bourse et la recherche de logement

Vous pensez pouvoir bénéficier d’une bourse ? Vous aurez besoin d’un logement étudiant l’année prochaine ? Alors vous devez vous y prendre le plus tôt possible. Vous pouvez remplir votre dossier social étudiant de janvier à fin mai. Celui-ci vous permet de faire une demande de bourse ainsi qu’une demande de logement.

Si vous n’êtes pas boursier, vous pouvez rechercher votre logement par d’autres moyens. Dans toutes les villes, il existe de nombreuses résidences universitaires ne dépendant pas du CROUS. Vous pourrez trouver un logement dans l’une d’elles en juillet-aôut. « De mon côté, la demande de bourse a été expéditive, se souvient Marin. Je n'y avais tout simplement pas droit, du coup, j'ai dû chercher un logement sur internet après le bac. Je suis allé visiter des apparements puis j'ai réussi à trouver ce qu'il me fallait », ajoute-t-il.

Février-mars : les vacances d’hiver et le début des révisions du bac

Les vacances d’hiver marquent le coup d’envoi des révisions intensives pour le bac. En effet, à partir de maintenant, il ne vous reste plus que quelques semaines pour vous préparer. Élaborez un programme de révisions pour les semaines à venir et faites en sorte d’arriver préparé le jour des épreuves écrites du baccalauréat. « Au cours de ces vacances, j'ai axé mes révisions sur mes matières faibles comme les mathématiques et l'économie. J'avais de nouveau un bac blanc à la rentrée, ce qui m'a permis de me motiver pour réviser », argue Marin.

Juin : les épreuves écrites du bac

Le coup d’envoi, enfin. Après tant d’heures de révisions, tant de stress, tant de pronostics sur les sujets, le jour J est enfin arrivé : celui des épreuves écrites du bac. Vous savez ce que vous avez à faire : les réussir pour obtenir votre diplôme, avec, si possible, une jolie mention. « J'étais plutôt stressé avant les épreuves, mais qui ne l'est pas ? En fait, en fonction des matières, l'appréhension était plus ou moins grande », se rappelle Marin.

Juin-Juillet : les phases d’admission sur APB

Chaque année, les trois phases d’admission d’APB en font également trembler plus d’un. Au cours de ces phases, vous allez enfin voir les réponses des établissements à vos candidatures. Vous saurez alors si vous êtes accepté dans les formations qui vous intéressent, si vous êtes sur liste d’attente, ou si vous êtes refusé. Dans les deux derniers cas, vous pouvez encore trouver votre formation par d’autres intermédiaires qu’APB. Diplomeo vous propose par exemple une liste de toutes les formations envisageables après le bac.

 « J'ai bien vécu les phases d'admission sur APB car mon premier vœu a été accepté rapidement. Cela a enlevé du stress pour la suite des événements », se rappelle Marin.

Voir la liste des formations

Juillet : les résultats du bac

Le mois de juillet sera celui des résultats du bac… et des vacances ! Début juillet, vous connaîtrez enfin le verdict des examinateurs et vous pourrez récupérer votre diplôme (si vous l’avez obtenu). Et partir, entre amis ou en famille, pour des vacances bien méritées. « Lorsque j'ai vu les résultats de mon bac ES, j'ai ressenti beaucoup de soulagement et de joie. J'ai adoré le lycée, car je m'y suis fait beaucoup d'amis, mais j'étais heureux de passer dans le supérieur », conclut Marin.

Retour en haut de page