5 bonnes raisons d'être en couple quand on est étudiant

Nombreux sont celles et ceux qui passent à côté de l’amour par peur de nuire à leurs études. Pourtant, être en couple quand on est étudiant a ses avantages.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/02/AdobeStock_281298675.jpeg
©Prostock-studio / Adobe Stock

Être en couple et suivre des études supérieures ? Deux choses qui sont souvent perçues comme incompatibles, mais qui, quand on y réfléchit bien, peuvent très bien marcher ensemble

Alors, même si tu as très certainement souvent entendu qu’il faut privilégier ses études avant de penser à s’engager dans une relation amoureuse, sache que faire les deux n’est pas impossible et peut même être bénéfique

Tu es en couple ou hésite à franchir le pas par peur de passer à côté de certaines opportunités ? Voici quelques bonnes raisons d’être en couple quand on est étudiant qui vont te faire voir les choses différemment ! 

Diviser le coût de la vie étudiante par deux

Ce n’est pas la raison pour laquelle tu dois te mettre en couple, mais ça aide à y réfléchir : le coût de la vie étudiante ! Si toi aussi tu as un loyer et un forfait internet à payer, ton alimentation à acheter ou encore des fournitures scolaires à te procurer, une petite aide financière ne serait pas de refus. 

En vivant en couple, tu peux proposer à ta moitié de diviser ces dépenses par deux. Ton loyer te reviendrait donc à moitié prix et tu ne ferais les courses qu’une semaine sur deux. Un gros soulagement dans un contexte où les prix flambent et la précarité étudiante bat son plein

Le fait de pouvoir partager les dépenses du quotidien vous permettra de réaliser un peu plus d’économies ou d’avoir plus de sous de côté pour pouvoir réaliser des sorties entre amis, t’offrir un voyage ou tout simplement t’acheter ce qui te fera plaisir ! 

Pouvoir compter sur un partenaire de révisions

Réviser seul ? Quel ennui ! Quoi de mieux que d’avoir une personne à tes côtés pour te motiver pendant tes révisions ? Si vous êtes dans le même établissement, voire dans le même cursus, encore mieux ! Vous pourrez faire vos devoirs et préparer vos examens ensemble

Si ton inséparable ne suit pas la même formation, c’est aussi l’occasion d’acquérir de nouveaux savoirs. En parlant chacun de votre journée et de vos cours, tu vas en découvrir davantage sur le domaine que ton partenaire étudie, mais aussi sur lui ! Il est étudiant en médecine ? Tu connaîtras tout sur les symptômes de tes maladies ! Il pourra même soigner tes blessures (de préférence pas amoureuses, bien sûr). S’il suit une licence de droit, tu peux aussi développer de belles connaissances juridiques qui peuvent te servir (sait-on jamais). 

Attention, pour parvenir à réviser à deux, il faut se mettre dans de bonnes conditions et ne pas se laisser distraire. On a conscience que travailler avec quelqu’un peut t’amener à parler de tout et de rien plutôt que de te concentrer sur tes formules de chimie ou tes cours de littérature française. Tu dois donc garder en tête que pendant un laps de temps défini tu seras uniquement focus sur tes cours. Vous parlerez des sujets de la vie de tous les jours pendant vos pauses. 

Avoir du soutien au quotidien

Il n’est pas rare de ressentir des moments de solitude, notamment lorsque l’on se retrouve seuls. Et de nombreux jeunes sont dans cette situation, car ils quittent souvent le cocon familial pour aller suivre leurs études supérieures dans une autre ville. Si tu pouvais avoir un peu de soutien au quotidien, tu ne dirais pas non, n’est-ce pas ? Voilà donc encore un avantage à être en couple quand on est étudiant. 

Au-delà de la distance qui peut être difficile à supporter, il y a également les petits soucis de la vie de tous les jours, les problèmes personnels, le moral au plus bas ou encore les mauvaises notes : des événements qui peuvent avoir un impact néfaste sur ta santé. D’où l’intérêt d’avoir une personne proche de toi, ne serait-ce que pour t’écouter.

Mais, ta moitié ne te soutient pas que dans les mauvais moments. Elle est aussi là pour célébrer tes victoires et vice versa ! Si tu réussis tes examens, décroches un stage, une alternance ou un job, tu pourras le fêter avec la personne qui partage ton quotidien. N’oublie pas de célébrer ces moments avec tes amis également ! 

Faire plus d’activités extrascolaires

Aller au cinéma ou au restaurant, partir en voyage, faire du sport, visiter des musées… Un tas de choses que tu ne t’imagines pas faire seul ? Ça tombe bien, tu vas pouvoir faire toutes ces activités avec ton amoureux(se) ! 

Être en couple quand on est étudiant ce n’est pas que partager les frais et se soutenir pendant les examens ou les périodes un peu moins joyeuses. C’est aussi profiter de la vie, sortir, s’amuser et découvrir de nouvelles expériences ensemble ! Tu vas certainement penser : “je peux aussi faire ça avec mes amis” et tu n’as pas tort. Mais, admettons que tu as trouvé la perle rare ? Ce sont des souvenirs que vous garderez en mémoire toute votre vie !

Pouvoir compter sur ta moitié peut aussi te permettre de réaliser des rêves que tu n’aurais pas eu le courage d’accomplir seul. Par exemple, un saut en parachute, un voyage dans l’île de Tasmanie en Australie ou une randonnée dans le désert ! 

Créer et développer de nouveaux projets

Qu’ils soient à court, moyen ou long terme, être en couple permet aussi de penser à tes futurs projets ! Si tu as trouvé quelqu’un qui veut exactement les mêmes choses que toi, vous êtes sur la bonne voie. Penser projets si vous n’êtes pas tout à fait sur la même longueur d’onde peut être compliqué. Alors assure-toi d’en parler avec ton partenaire. 

Ces projets peuvent être en lien avec vos études, votre future carrière ou votre vie personnelle. À deux, vous pouvez, par exemple, vous encourager à aller loin dans vos études, partir à l’autre bout du monde pendant plusieurs mois, concevoir un projet de création d’entreprise, acheter un appartement ou encore agrandir la famille ! 

Tu l’auras compris, être en couple ne va pas forcément t’empêcher de réussir tes études. Ceci dit, retiens une chose : être en couple ne signifie pas ne pas apprécier sa propre compagnie. Si les moments où tu te retrouves seul te font du bien et sont essentiels pour ta santé mentale, surtout ne t’en passe pas ! Nous t’avons certes donné des bonnes raisons d’être en couple quand on est étudiant, mais prendre du temps pour soi est également indispensable. Et bien évidemment, les deux sont compatibles. Alors aime ta moitié, mais aime toi encore plus ! 

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo