Parmi les 13 matières qui te sont proposées, le choix des enseignements de spécialité au baccalauréat général peut se révéler compliqué. Si le monde du sport, l’activité physique et le bien-être t’intéressent, pourquoi ne pas opter pour la spécialité "Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives" (EPPCS) ?
Cet enseignement théorique et pratique, introduit en 2021 dans les lycées avec la réforme du bac, propose un apprentissage enrichissant qui peut t’ouvrir de nombreuses portes et te permettre de te découvrir une vocation. Diplomeo te donne 5 bonnes raisons de choisir la spé EPPCS !
1. Une immersion complète dans le monde du sport
Avec 10 heures de cours par semaine, réparties entre la pratique et la théorie, la spécialité EPPCS offre une immersion complète dans le monde du sport. De quoi permettre aux élèves les plus passionnés d’approfondir leur pratique et leur compréhension des activités physiques, sportives et artistiques.
Côté théorique, le programme vise à enrichir la compréhension des enjeux sociaux, culturels et scientifiques liés au sport. Cette spécialité te permettra donc de développer tes compétences physiques bien sûr, mais aussi ton intelligence critique et ton sens de l’analyse !
2. Acquisition de compétences transversales
Confiance en soi, gestion des émotions, esprit critique, sens de l’engagement, travail d’équipe… Sur un terrain de foot, de handball, dans une piscine ou une piste d’athlétisme, le sport requiert de nombreuses compétences transversales que tu vas pouvoir développer à travers cette spécialité. Celles-ci te seront précieuses pour réussir dans n’importe quel domaine !
L’enseignement en EPPCS comprend également des projets pratiques, tels que l’organisation d’événements sportifs en classe de première ou la conduite de séances d'activités physiques en terminale. L’occasion pour toi de développer tes compétences en planification, en communication et en gestion d'un groupe.
3. Des débouchés professionnels variés
L’Éducation physique, pratiques et cultures sportives prépare les élèves à une multitude de carrières dans le domaine du sport et au-delà. Que ce soit dans l'enseignement, l'entraînement sportif, la gestion d'événements, la communication, la recherche ou la santé, les compétences acquises grâce à cette spécialité ouvrent les portes à de nombreuses opportunités de formations.
Cette spécialité t’offre autant de possibilités professionnelles que tu pourras explorer dès le lycée. Elle inclut en effet des rencontres avec des professionnels du secteur et des visites de structures sportives.
4. Découvrir de nouvelles passions et repousser tes limites académiques et professionnelles
En optant pour la spé EPPCS, tu auras l'occasion d'explorer une variété d'activités physiques et sportives que tu n'as peut-être jamais essayées auparavant. Que ce soit des sports collectifs, des activités de plein air, des disciplines artistiques ou des activités individuelles, tu seras encouragé à sortir de ta zone de confort et à découvrir de nouvelles passions.
Ces expériences te permettront de repousser tes limites, de développer ta curiosité et de te découvrir des talents insoupçonnés. En fin de compte, cela enrichira non seulement ton expérience de lycéen et ta vie sportive.
5. Le sport, ton meilleur allié pour ton épanouissement personnel !
Manque de confiance en soi, peur du regard des autres… Alors que le lycée est souvent une période difficile quand on est adolescent, la spécialité EPPCS peut t’aider à t’épanouir personnellement en cultivant ta passion pour le sport. Toutes les études scientifiques le prouvent : la pratique sportive joue un rôle crucial dans la réduction du stress et dans l’amélioration du bien-être en général. En bref, cet enseignement pourra contribuer à ton succès global, sur le plan académique aussi bien que personnel !