Quel type d’exercice ? Quel sujet peut tomber ? Combien de temps dure l’épreuve ? Avec le baccalauréat qui approche à grands pas, il est normal que tu te poses un tas de questions. Et tu fais bien, car il vaut mieux bien se préparer aux épreuves qui comptent beaucoup pour ta note finale du bac.
C’est le cas des deux enseignements de spécialité que tu as décidé de maintenir en terminale (coefficient 16), dont celui de l’éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS). Tu veux savoir à quoi t’attendre le jour de l’examen ? Voici quelques informations qui vont t’aider à mieux orienter tes révisions !
Quel est le déroulé de l’épreuve de spécialité EPPCS au bac ?
L’examen de l’enseignement de spécialité EPPCS se déroule en deux parties : une partie écrite et une partie orale. Tu ne t’attendais pas à ça ? C’est compréhensible ! Mais, comme tu as pu le voir tout au long de ton programme, le sport, ce n’est pas que de la pratique ! Il y a toute une partie théorique essentielle pour bien assimiler les notions liées au domaine sportif.
Chaque épreuve est notée sur 20 points et la note finale est la moyenne de chacune d’entre elles.
L’épreuve écrite
Les épreuves de spécialité sont assez longues et celles de la spé EPPCS ne fait pas exception. Le jour J, tu dois composer pendant 3 h 30. Ce sont tes connaissances et ta compréhension de la culture sportive qui seront évaluées.
L’épreuve écrite est composée de deux parties distinctes :
- La première, commune à tous les candidats, est une dissertation sur un sujet général de culture sportive lié à la thématique du programme « la pratique physique dans le monde contemporain ».
- La deuxième propose aux candidats de faire un choix entre deux sujets issus de deux parties différentes du programme.
Chaque partie est notée sur 10 points.
L’épreuve orale
Afin d’évaluer ton niveau de performance et d’habileté dans des activités sportives, un examen oral a également lieu. Ce dernier dure au total 30 minutes, divisées en deux parties :
- La partie pratique (15 minutes), portant sur un thème au programme et organisée au sein de l’établissement (évaluée par deux professeurs d’EPS). Elle est notée sur 12 points.
- La partie orale (15 minutes), où le candidat commente sa propre prestation physique à l’aide d’un enregistrement audiovisuel choisi par l’élève lui-même et préparé pendant l’année de terminale (il dispose de 5 à 7 minutes pour analyser sa prestation à l’aide de ses connaissances théoriques). Le reste du temps de l’épreuve est réservé aux questions du jury. L’examen est noté sur 8 points.
À noter que les deux parties n’ont aucun lien. Elles peuvent donc être organisées indépendamment l’une de l’autre, à des moments différents.
Aucun des membres du jury ne peut avoir été le professeur du candidat pendant l’année de terminale, ni dans le cadre de l’enseignement d’EPS, ni dans celui de la spécialité EPPCS.
Les candidats en situation de handicap ou ceux qui disposent d’un justificatif médical indiquant leur inaptitude peuvent bénéficier d’aménagements pour la partie pratique.
Concernant les élèves sportifs de haut niveau, ils sont dispensés de l’épreuve pratique, à condition d’avoir répondu présents aux épreuves écrite et orale.
Quelle épreuve de rattrapage pour la spécialité EPPCS ?
Tu n’as pas eu ton bac du premier coup et tu dois passer aux rattrapages ? L’épreuve de spécialité EPPCS peut te permettre de changer la donne ! Noté sur 20 points, l’examen ne dure que 30 minutes (+ 30 minutes de préparation), divisées en deux parties :
- première partie (10 minutes) : le candidat répond à une question du jury portant sur une thématique du programme
- deuxième partie (20 minutes) : le jury pose des questions au candidat afin de clarifier certains points de sa présentation
Comment bien réussir l’épreuve de spécialité EPPCS ?
Les conseils pour réussir ses épreuves le jour du bac sont sensiblement toujours les mêmes. L’organisation est le maître-mot. Si tu ne t’organises pas tout au long de l’année, tu risques de perdre rapidement le fil.
En d’autres termes, si tu ne fais pas des fiches de révision, par exemple, au fur et à mesure que le programme avance, tu auras un tas de notions à assimiler juste avant le bac. Eh oui ! L’enseignement de spécialité EPPCS constitue une épreuve, mais tu en as bien d’autres à préparer. Il faut donc que tu gères bien ton temps !
Ce temps, tu dois aussi le contrôler le jour de l’épreuve. Tu peux penser que non, mais, 3 h 30, ça passe extrêmement vite. Alors, entre lecture du sujet, prise de connaissance des documents, rédaction d’un brouillon, passage au propre et relecture, attention à ne pas perdre la notion du temps. Le jour J, on te conseille vivement de te munir d’une montre (mais pas connectée) !
D’ailleurs, on insiste bien sur le point « relecture ». Souvent considéré non essentiel par les candidats, le fait de se relire est pourtant indispensable. Même si tu as un profil plutôt sportif et que la théorie n’est pas trop ta tasse de thé, c’est sur cet aspect que tu seras évalué lors de l’épreuve écrite. Ta rédaction et ta méthodologie doivent donc être bien travaillées !