Tic tac, tic tac. L’épreuve de l’enseignement de spécialité physique-chimie du baccalauréat (coef 16) approche à grands pas et tu ne sais toujours pas à quoi t’attendre ? Nous changeons la donne en t’indiquant tout ce que tu dois savoir sur cet examen, qui aura lieu le 19 ou le 20 juin 2024, selon ta convocation.
Quel est le déroulé de l’épreuve de spécialité physique-chimie au bac ?
L’épreuve de spécialité physique-chimie comprend deux parties : l’examen écrit et l’examen pratique. Chacun est noté sur 20 points. La note globale de l'épreuve est obtenue en multipliant par 0,8 la note de la partie écrite et par 0,2 la note de la partie pratique et en additionnant ces deux résultats.
À noter que les thématiques des sujets portent uniquement sur le programme de terminale.
L’épreuve écrite
La partie écrite regroupe trois exercices indépendants que tu dois réaliser en 3h30. Chacun correspond généralement à une thématique différente vue dans le programme de terminale et peut être accompagné de documents pour t’aider dans ta réflexion.
Selon la nature de l’exercice, l’usage de la calculatrice peut être autorisé. Si c’est le cas, cela est indiqué sur l’énoncé.
L’épreuve pratique
En plus de voir si tu maîtrises la théorie et si tu es capable de résoudre des exercices à l’aide des savoirs acquis, l’épreuve du bac sert aussi à évaluer tes compétences expérimentales.
Ainsi, pendant une heure, tu devras démontrer que tu es capable de réaliser l’expérience demandée, basée sur les connaissances et compétences techniques acquises en première et en terminale. Le sujet est tiré au sort par le candidat parmi un ensemble de situations d’évaluation publiées dans une banque nationale.
À l’image des cours pratiques, tu es comme dans un laboratoire de physique-chimie et dois, par exemple, élaborer un protocole expérimental, réaliser des expériences chimiques, répondre à une problématique physique, etc.
Les candidats individuels, les candidats scolarisés dans des établissements d'enseignement privé hors contrat et les candidats inscrits au Cned sont dispensés de l’épreuve pratique. Seule la partie écrite compte pour la note finale. Les candidats handicapés peuvent également en être dispensés si leur handicap est incompatible avec les activités de manipulation. Si besoin, des aménagements sont mis en place pour ces derniers.
Il faut savoir que l'évaluation des compétences expérimentales se déroule au cours du second trimestre et dans ton cadre habituel de formation. Ton examinateur ne pourra être le professeur que tu as eu pendant l’année en cours.
Enfin, toute absence non justifiée entraîne l'attribution de la note zéro pour la partie pratique. Si justification il y a, alors une épreuve de substitution doit être organisée par l’établissement avant la fin de l’année scolaire.
Aux notions exclues de l’épreuve de la partie pratique s’ajoutent les capacités expérimentales exclues : Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur ; Utiliser un dispositif permettant d'étudier la poussée d'Archimède ; Mesurer une pression et une vitesse d'écoulement dans un gaz et dans un liquide ; Utiliser une cellule photovoltaïque.
Quelle épreuve de rattrapage pour la spécialité physique-chimie ?
Tu as obtenu une note finale entre 8 et 9,9/20 au baccalauréat ? Bonne nouvelle : tu peux passer les rattrapages ! Tout n’est donc pas perdu, puisque tu peux encore tenter ta chance et décrocher le précieux sésame.
Si tu choisis l’épreuve de spécialité physique-chimie pour tenter de rattraper quelques points, tu dois tirer au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux thématiques différentes du programme. Les deux questions doivent être traitées. Pour ce faire, tu as 20 minutes de préparation, puis 20 minutes d’épreuve. Des questions sur le matériel expérimental et son utilisation peuvent également être posées.
Comment bien réussir l’épreuve de spécialité physique-chimie ?
Comme pour toute épreuve, l’idéal est de s’y prendre à l’avance. Le programme de terminale est dense, les épreuves du baccalauréat sont nombreuses et tout réviser à la dernière minute peut te porter préjudice !
Alors, si on peut te donner un conseil, c’est de préparer tes fiches de révision au fil de l’année, à chaque fois que tu passes à une nouvelle notion du programme. Cela te permettra de faire un résumé de cette thématique, d’en retenir les points essentiels et même d'identifier tes lacunes ! Si, par hasard, il y a une formule ou autre que tu ne comprends pas, c’est dès le départ qu’il faut que tu exposes le problème à ton professeur. Ainsi, tu es certain d’arriver le jour de l’épreuve avec toutes les connaissances en tête et non des doutes.
N’hésite pas non plus à avoir recours à des sujets d’entraînement ou à des vidéos sur YouTube pour élucider quelques questions ou pour t’entraîner à l’épreuve. Tu peux aussi travailler en groupe avec tes camarades de classe, pour rendre les révisions un peu plus sympas et détendues !
Le jour de l’examen, ne confonds surtout pas vitesse et précipitation. Tu as 3h30 pour réaliser les trois exercices de l’épreuve du bac. Structure tes idées, fais un brouillon si besoin et relis-toi au minimum deux fois. Il n’y a rien de pire qu’une copie pleine de fautes d’orthographe pour un correcteur. Cette relecture est valable pour l’énoncé de l’exercice : ne te précipite pas et lis bien ce qui t’est demandé avant de te lancer dans la rédaction.