Bac 2024 : comment se déroule l’épreuve de spécialité SVT ?

Tu es fan de sciences et as choisi la spécialité SVT en terminale ? Tu n’as aucune visibilité sur l’épreuve de spécialité et voudrais en savoir un peu plus ? On te dit tout pour que tu sois prêt le jour J !
Mis à jour le / Publié en avril 2024
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/04/AdobeStock_396558081.jpeg
©Rido / Adobe Stock

Pas de secret : l’épreuve de spécialité « sciences de la vie et de la Terre » porte sur ce que tu as appris pendant ton programme de terminale. Ne t’attends pas à une mauvaise surprise, car les thématiques qui vont tomber au bac seront celles que tu as vues en classe. Tu dois donc t’en douter : il faut réviser ton cours pour bien réussir ton examen ! 

Mais, il est tout à fait normal que tu te poses des questions sur son contenu, sur les exercices que tu peux retrouver ou encore sur la durée de l’épreuve.Tu es en voie générale et tu as choisi la spécialité SVT en terminale (coef 16) ? Voici ce qui t’attend lors de cette épreuve du baccalauréat, qui aura lieu cette année le 19 ou le 20 juin 2024 (selon ta convocation).

Quel est le déroulé de l’épreuve de spécialité SVT au bac ?

L’épreuve de spécialité SVT comporte deux parties distinctes : la partie écrite, qui compte pour 15 points sur 20 et la partie pratique, pour évaluer les compétences expérimentales, qui compte pour 5 points

L’épreuve écrite de la spécialité SVT

Les candidats disposent de 3 h 30 pour réaliser deux exercices qui évaluent les connaissances acquises en sciences de la vie et de la Terre pendant l’année. 

Dans le premier, noté sur 6 ou 7 points, le lycéen doit rédiger un texte argumenté afin de répondre à la question scientifique posée. Pour y répondre, l’élève peut recourir à un ou plusieurs documents en lien avec la problématique de l’exercice.

Dans le second, noté sur 8 ou 9 points, il doit développer un raisonnement scientifique pour résoudre la question posée. Tandis que le premier permet d’évaluer ta capacité à mobiliser tes connaissances et à les exposer, cet exercice-là permet d’analyser ton aptitude à résoudre un problème à travers une démarche scientifique.

L’épreuve pratique de la spécialité SVT

Dans cette épreuve, les terminales disposent d’une heure pour démontrer leurs compétences expérimentales ! Selon les équipements de ton lycée, des situations d’évaluation seront choisies parmi les 25 publiées par la banque nationale numérique. Tu devras plancher sur le sujet tiré au sort parmi ceux sélectionnés par ton établissement. 

Afin de t’évaluer, deux professeurs examinateurs sont présents avec toi dans la salle. Ces derniers ne peuvent en aucun cas être ceux que tu as eus pendant ton année de terminale. 

Infos 💡​

Les candidats individuels, les candidats scolarisés dans des établissements d’enseignement privé hors contrat et les candidats inscrits au Cned sont dispensés de cette épreuve pratique. Les candidats en situation de handicap peuvent aussi en être dispensés, si leur trouble est incompatible avec celle-ci.

En cas d’absence injustifiée à cette épreuve, le candidat se verra attribuer la note de 0. S’il la justifie, une épreuve de substitution doit être organisée. 

Quelle épreuve de rattrapage pour la spécialité SVT ?

Si au bac, tu as obtenu une note entre 8 et 9,9/20, tu peux te présenter aux rattrapages. Et si tu choisis les « sciences de la vie et de la Terre » pour obtenir quelques points supplémentaires, c’est à une épreuve orale que tu devras te préparer. 

Celle-ci dure 40 minutes au total, avec 20 minutes de préparation et 20 minutes d’échange. Pour cette épreuve, le candidat doit tirer au sort un sujet qui comporte deux questions. Chaque question porte sur une thématique différente, bien évidemment étudiée dans le programme de terminale. Les deux questions doivent être traitées ! À savoir qu’au moins une des deux est accompagnée de documents pour t’aider dans ta réflexion. 

Des questions concernant le matériel expérimental et son utilisation peuvent également être posées lors de l’examen. Enfin, tu peux aussi être amené à réaliser quelques gestes manipulatoires simples.  

Comment bien réussir l’épreuve de spécialité SVT ?

Si on peut te donner un conseil, c’est de t’y prendre à l’avance. Le baccalauréat ne se résume pas aux épreuves de spécialité. Tu as un tas de matières à revoir et ce n’est certainement pas une mince affaire.

Alors, pour bien réussir tes examens et te préparer correctement à l’épreuve de spécialité SVT, commence par faire des fiches synthétisées et bien structurées, au fur et à mesure que le programme avance (oui, n’attend pas le mois de mars pour les commencer). Il faut que tu sois rigoureux et méthodique ! 

Ces fiches, tu ne les fais pas pour faire joli. Une fois qu’un chapitre se termine et que tu passes à une autre thématique, pense à bien relire la fiche du thème antérieur pour le garder en tête. Si tu fais ça chaque semaine, tu peux être sûr que tu auras un maximum de connaissances le jour de l’épreuve ! 

D’ailleurs, le jour J, pense à bien soigner ta rédaction. Ce sont notamment tes connaissances scientifiques qui sont évaluées, certes, mais une copie pleine de fautes d’orthographe peut ne pas plaire à ton correcteur. En plus des erreurs, fais attention aux étourderies. Dans le stress, il peut t’arriver d’écrire des choses qui n’ont aucun sens. Il est donc primordial d’accorder du temps à la relecture ! 

Enfin, mets en avant tes capacités d’analyse et ton esprit critique. Même si tes connaissances sont indispensables pour réussir l’épreuve, c’est aussi ton raisonnement scientifique qui sera pris en compte. Il faut donc que tu sois capable de l’appliquer de manière autonome, en plus de maîtriser le programme de la spé SVT. Si besoin, tu peux aussi t’exercer grâce aux sujets d’entraînements, trouvables directement sur internet. 

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo