Média

Comment réviser le bac efficacement avec ChatGPT ?

ChatGPT est en trend, mais le bac aussi ! Cette année, c’est toi qui t’y frottes ? Découvre nos conseils pour allier révisions du bac et IA !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/N°-DE-FICHIER-©36618579-6.jpg
© PhotoGranary / Adobe Stock

Tu ne peux pas résister, l’appel de l’IA est trop fort ? ChatGPT peut t’accompagner dans tes révisions du baccalauréat. Quels usages en faire ? Quel prompt privilégier pour générer les résultats que tu recherches ? Diplomeo te propose 5 idées d’utilisation de l’IA pour t’aider à décrocher ton diplôme !

Tu recherches une formation pour la suite ?
On t'aide !

Créer un planning de révisions jusqu’à ta première épreuve

Avant de te ruer sur tes cours pour assimiler le plus de connaissances possible, le mieux est d’établir un planning de révisions. Il te permettra de procéder méthodiquement et de n’oublier aucune matière. ChatGPT peut t’aider à concevoir un calendrier de travail personnalisé. 

Pour lui soumettre ta demande, il te suffit de lui expliquer simplement, mais précisément, ce dont tu as besoin. N’oublie pas de lui énumérer les matières que tu dois réviser, la date limite jusqu’à laquelle tes révisions peuvent s’étendre, tes plages horaires de disponibilité le matin et le soir, la durée de tes pauses entre chaque discipline, etc.

➡️ Par exemple : « Peux-tu me proposer un planning de révisions pour le bac, sous forme de tableau et au format hebdomadaire ? Les matières que je dois réviser sont la philosophie, les SES et les mathématiques. Je dois réviser à partir d’aujourd’hui jusqu’au dimanche 15 juin inclus. Je peux travailler 4 heures le matin à partir de 7 h et 2 heures le soir, jusqu’à 19 h 30. Je souhaite prendre une pause de 20 minutes entre chaque matière et une pause déjeuner de 13 h à 15 h. J’ai plus de difficultés en philosophie et en mathématiques. »

L’IA te proposera un modèle de planning par semaine, avec des suggestions plus poussées pour ce qui est du contenu des révisions (fiches, dissertations, etc.) et pourra même te demander si tu préfères l’avoir au format PDF ou Excel pour l’imprimer.

Petit coup de pouce 💡

Pour avoir accès gratuitement à ChatGPT et à toute une panoplie de ses solutions, comme ses propositions de tableaux, il est conseillé de te connecter avec un compte (adresse email).

À noter que tous les utilisateurs d’un forfait Free ont droit à un abonnement d’un an à Mistral AI.

Te guider dans le fichage de tes cours

Pas toujours facile de savoir par où commencer au moment de rédiger des fiches de révision. C’est là que ChatGPT peut intervenir ! Il ne s’agit pas de te passer de relire ton cours et te contenter des résumés de l’IA, mais d’avoir accès à une structure de fiche que tu pourras compléter

Pour ce faire, tu peux exporter ton cours sous la forme d’une photographie ou d’autres types de fichier, comme un PDF par exemple, dans ChatGPT. Attention, veille bien à ne pas entrer d’informations personnelles ou protégées par des droits d’auteurs dans l’IA. Tu peux aussi copier-coller tes notes dans l’outil.

Le mieux est de ne pas saisir 100 pages de leçons, mais plutôt de procéder chapitre par chapitre. Ce sera plus simple pour toi quand tu devras vérifier les informations proposées par ChatGPT avec les données de ton cours.

➡️ Pour ce qui est du prompt, tu peux t’inspirer de celui-ci : « Peux-tu me résumer ce cours, sous forme de fiches de révision que je peux modifier ? Il s’agit du cours de philosophie sur l’allégorie de la caverne de Platon. Utilise uniquement les informations et les mots du cours. Merci ! »

Générer des sujets de dissertation pour approfondir ta réflexion

Pour préparer tes épreuves de philosophie, de français, d’enseignements de spécialité et même pour le grand oral, ChatGPT peut t’accompagner. Évidemment, ce n’est pas l’IA qui assimile les connaissances à mobiliser le jour J, au bac. Cela reste ton travail. 

Toutefois, une fois que tu as bien tes notions de cours en tête et que tu as développé une réflexion personnelle approfondie, tu peux solliciter ChatGPT pour te proposer des énoncés à partir desquels travailler. Ils te permettront de tester ta capacité à mobiliser des savoirs comme durant les épreuves et pourront t’inspirer de nouvelles pistes de réflexion.

ChatGPT n’est pas un expert !

Les formulations de ChatGPT sont souvent plus longues et moins profondes que celles que tu pourras trouver lors du bac, dans le cadre d’un énoncé de dissertation. Elles restent tout de même de bonnes inspirations pour penser à de nouvelles problématiques, par exemple.

Pour t’aider à avoir un sujet proche de ce que tu peux retrouver au bac, n’hésite pas à donner les annales des années précédentes en PDF pour que ChatGPT puisse s’en inspirer.

Si tu veux mettre à l’épreuve tes réflexes pour la dissertation de philo, tu peux demander à ChatGPT : « Peux-tu me donner une liste de 20 sujets de dissertation de philosophie qui mêlent les notions de nature et travail ? » Parmi les propositions de l’IA, il y aura, par exemple : 

  • Le travail permet-il de dépasser les limites imposées par la nature ? 
  • Travailler, est-ce s’opposer à la nature ? 
  • Le travail est-il une manière pour l’homme de dominer la nature ?
  • Etc.

Pour le français, tu peux opter pour : « Peux-tu me proposer 10 sujets de dissertation qui pourraient tomber au bac, à propos de La Peau de chagrin de Balzac et la thématique suivante : les romans de l’énergie, création et destruction ? » Ici, il ne faut pas oublier d’indiquer le parcours associé à l’œuvre au programme (la thématique). Parmi les suggestions de l’IA, il y aura : 

  • Dans quelle mesure La Peau de chagrin peut-elle être lue comme un roman de la tension entre désir et destruction ?
  • Le héros balzacien est-il condamné à détruire ce qu’il cherche à créer ?
  • Le personnage de Raphaël est-il une figure tragique de l’énergie dévorante ? 
  • Etc. 

Générer des idées de questions pour t’entrainer à l’oral

Les épreuves du bac favorisent la pratique de l’expression orale dans plusieurs disciplines, notamment en français et lors du grand oral. Là encore, ce n’est pas l’IA qui va faire tout ton travail. En revanche, elle peut simuler celui des examinateurs le jour J. Si tu veux t’entrainer en conditions quasi réelles ou mettre le doigt sur de nouvelles pistes de réflexion, cette utilisation de ChatGPT est faite pour toi.

➡️ Tu te demandes quelles questions pourraient t’être posées pour la deuxième partie de ton oral de français ? Disons que l’œuvre que tu as choisie pour cet exercice est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouge. Alors, tu peux demander à l’IA : « Peux-tu me suggérer 5 questions ouvertes qu’un examinateur du bac pourrait me poser autour de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d’Olympe de Gouge ? » 

Ici, ChatGPT pourra te proposer : 

  • Pourquoi peut-on dire que ce texte est à la fois un acte politique et une œuvre littéraire ?
  • En quoi la démarche d’Olympe de Gouges peut-elle être qualifiée d’engagée et de subversive ?
  • Quels échos contemporains ce texte peut-il trouver aujourd’hui ?
  • Etc.

➡️ Même son de cloche pour le grand oral. Si l’une des deux questions que tu as préparées tout au long de l’année est « Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle ? », pour la spé NSI, alors tu peux demander à ChatGPT : « Peux-tu te me lister 5 questions qu’un examinateur du bac pourrait me poser au grand oral, en lien avec la spécialité numérique et sciences informatiques et après que je lui ai fait un exposé à partir de la problématique suivante : « Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle ? » ?

Parmi les propositions de l’IA, il y a : 

  • En quoi les algorithmes d’intelligence artificielle sont-ils différents des algorithmes classiques que vous étudiez en NSI ?
  • Quelles sont, selon vous, les limites techniques actuelles de l’intelligence artificielle ?
  • Quel rôle les citoyens et les États doivent-ils jouer face au développement de l’IA ?
  • Etc.

En plus de propositions de questions ouvertes, ChatGPT pourra également te mettre sur la piste d’éléments de réponse pour chacune d’elles.   

« Fais-toi confiance » : le conseil d’Emmanuelle Roussell, enseignante de français

Si l’IA est devenue une technologie incontournable, même dans les études, elle ne peut pas remplacer l’élève. Au bac, devant ta copie ou l’examinateur, c’est bien toi qui dois restituer des informations et partager tes interprétations personnelles. 

« Les élèves doivent se faire confiance. Leur créativité est irremplaçable. Chaque individu est très riche et très capable », martèle Emmanuelle Roussel, agrégée de lettres modernes et enseignante depuis plus de 20 ans. Elle est également la créatrice de Chatbac, une IA spécialement conçue pour réviser le baccalauréat de français.

« ChatGPT ne doit pas tout faire à la place de l’élève. Il ne s’agit pas de déposer son cerveau. C’est une mauvaise utilisation de L’IA », précise l’enseignante. « Je conseillerai plutôt de l’aborder comme un camarade de classe avec qui on travaille en groupe : il faut d’abord réfléchir seul, puis échanger avec l’IA et enrichir son raisonnement personnel avec ses propositions. »

Emmanuelle Roussel conseille enfin de faire preuve d’esprit critique au moment d’utiliser l’IA générative. La fiabilité des données n’est pas toujours assurée. « ChatGPT reste une IA généraliste et sa base de données n’a pas toujours accès aux textes étudiés en classe ou à des explications vérifiées, par exemple, notamment s’ils sont protégés par des droits. »

Tu recherches une formation post-bac qui te correspond ?
On t'accompagne !
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Révisions

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo