Bac 2025 : les sujets probables de l’épreuve anticipée de français

Attache ta ceinture : le bac de français, c’est pour bientôt ! Découvre nos pronostics pour les sujets de cette année.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-05-15T124524.156.jpg
© New Africa / Adobe Stock

En route vers le bac ! Les épreuves anticipées de français ouvrent le bal, dès la fin de la première. Pour cette session du baccalauréat général et technologique, l’écrit du français a lieu le vendredi 13 juin 2025 matin. L’oral doit avoir lieu entre le lundi 23 juin et le vendredi 4 juillet 2025, selon les convocations. 

Évidemment, pour réussir, il faut réviser, mais pour t’ôter de certains doutes et te sentir plus confiant, un coup de pouce n’est pas de refus ! Comment les sujets se présentent-ils le jour J ? Quels sont les objets d’études qui ont marqué les années précédentes ? Est-il possible de pister les sujets probables ? Diplomeo t’éclaire ! 

Quelle pourrait être ta note finale au bac ?
Découvre-le grâce à notre simulateur !

Rappel des œuvres au programme en 2025

Que ce soit le commentaire et la dissertation en voie générale ou le commentaire et la contraction de la voie technologique, puis l’oral, tous les énoncés de l’écrit et de l’oral de français au bac sont liés au programme de la classe de première.

Zoom sur l’oral de français 🔎

Impossible de prédire sur quel sujet tu seras interrogé ! Pour la première partie de l’épreuve, ton examinateur piochera parmi les textes listés dans le récapitulatif établi par ton prof de français.

C’est donc sur l’un ou plusieurs de ces textes que tu seras interrogé. Pas de panique, nous t’avons constitué un tableau récapitulatif !

Programme 2024-2025 de français en première en voie générale
Objets d’étudeLe théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècleLa poésie du XIXe siècle au XXIe siècleLa littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècleLe roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
ŒuvresPierre Corneille, Le Menteur

Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour

Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non 

Rimbaud, Cahier de Douai, 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) »

Ponge, La rage de l’expression

Hélène Dorion, Mes forêts

Rabelais, Gargantua 

La Bruyère, Les Caractères, livres V à X 

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du préambule au postambule) 

Abbé Prévost, Manon Lescaut 

Balzac, La Peau de chagrin 

Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne 

ParcoursMensonge et comédie

Les jeux du cœur et de la parole

Théâtre et dispute

Émancipations créatrices

Dans l’atelier du poète

La poésie, la nature, l’intime

Rire et savoir

La comédie sociale

Écrire et combattre pour l’égalité

Personnages en marge, plaisirs du romanesque

Les romans de l’énergie, création et destruction

La célébration du monde

💡 Attention : même si les programmes de la voie générale et technologique sont à première vue identiques, des différences se faufilent notamment dans les parcours ou les chapitres étudiés.

Programme 2024-2025 de français en première en voie technologique
Objets d’étudeLe théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècleLa poésie du XIXe siècle au XXIe siècleLa littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècleLe roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
ŒuvresPierre Corneille, Le Menteur

Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour

Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non 

Rimbaud, Cahier de Douai, 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) »

Ponge, La rage de l’expression

Hélène Dorion, Mes forêts

Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV

La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’homme »

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du préambule au postambule) 

Abbé Prévost, Manon Lescaut 

Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées 

Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne 

ParcoursMensonge et comédie

Les jeux du cœur et de la parole

Théâtre et dispute

Émancipations créatrices

Dans l’atelier du poète

La poésie, la nature, l’intime

La bonne éducation

Peindre les Hommes, examiner la nature humaine

Écrire et combattre pour l’égalité

Personnages en marge, plaisirs du romanesque

Raison et sentiments

La célébration du monde

Pour y voir plus clair : les annales des trois années précédentes

Un tour d’horizon des objets d’études retenus pour les différents types d’exercice qui s’offrent aux candidats généraux et technologiques en 2022, 2023 et 2024 est nécessaire pour se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler les sujets du bac 2025.

Roman, poésie : les sujets de dissertation

Pour l’écrit, les élèves de la voie générale ont le choix entre un commentaire de texte et une dissertation. Opter pour la dissertation, c’est devoir choisir entre trois questions. Chacune est consacrée à l’une des trois œuvres au programme pour l’objet d’étude retenu et à son parcours associé. 

2022, 2023, 2024… Pour avoir une vision d’ensemble des sujets tombés précédemment, retrouve les différents énoncés de dissertation de la voie générale de ces trois dernières années. 

En 2022, l’objet d’étude retenu pour l’exercice était : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Les trois énoncés et leurs œuvres associées étaient les suivantes : 

  • Énoncé A : Selon vous, La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ? (Œuvre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves)
  • Énoncé B : Un critique affirme que Le Rouge et le Noir offre le « spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles ». Dans quelle mesure votre lecture de l’œuvre rejoint-elle ce propos ? (Œuvre : Stendhal, Le Rouge et le Noir)
  • Énoncé C : Dans les Mémoires d’Hadrien, Hadrien n’est-il qu’un homme de son temps ? (Œuvre : Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien)

En 2023, la dissertation se concentrait également sur l’objet d’étude Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle :

  • Sujet A : Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ? (Œuvre : Abbé Prévost, Manon Lescaut)
  • Sujet B : Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ? (Œuvre : Balzac, La Peau de chagrin)
  • Sujet C : Peut-on considérer Sido et Les Vrilles de la vigne comme des œuvres de l’émerveillement ? (Œuvre : Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne)

L’année dernière, en 2024, c’est l’objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle qui était à l’honneur pour la dissertation : 

  • Énoncé A : Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit : « j’irai loin, bien loin ». Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ? (Œuvre : Rimbaud, Cahier de Douai, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) »)
  • Énoncé B : Selon un critique, La rage de l’expression donne à voir « l’écriture en plein travail et se regardant travailler ». Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre ? (Œuvre : Ponge, La rage de l’expression)
  • Énoncé C : Dans Mes forêts, Hélène Dorion écrit : « mes forêts/racontent une histoire ». En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre ? (Œuvre : Hélène Dorion, Mes forêts)
Tu recherches une formation post-bac ?
On t'aide !

le roman en vedette : les sujets du commentaire

Le commentaire est proposé aussi bien aux candidats de la voie générale qu’à ceux de la voie technologique. Le texte littéraire à l’honneur ne fait pas partie de la liste des œuvres étudiées en classe, mais il porte bien sur l’un des objets d’études au programme. 

☝️ À noter : pour le bac techno, l’objet d’étude Littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ne peut pas être retenu pour le commentaire. 

En 2022, c’est justement La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle qui a été choisie pour le commentaire de la voie générale. Pour les candidats en filières technologiques, l’objet d’étude du commentaire était Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle.

En 2023, le même schéma était apparu : pour la voie générale, c’était La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Pour la voie technologique, c’est Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle qui avait fait bucher les élèves. 

En 2024, Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle avait été retenu pour le commentaire des candidats généraux. Même son de cloche pour leurs pairs de la voie technologique ! Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle était aussi tombé pour leur commentaire.

La contraction de texte et la littérature d’idées : un couple indétrônable

La contraction de texte suivie d’un essai est un autre exercice face auquel peuvent se retrouver les candidats de la voie technologique. Un seul et même objet d’étude est toujours retenu pour cette composition : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle.

Quel objet d’étude cette année pour les différents exercices ?

Si tu es en voie technologique et que tu comptes te pencher sur la contraction de texte suivi de l’essai, il n’y a pas de mystère : c’est l’objet d’étude La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle qui tombera forcément. 

Quel objet d’étude pour la dissertation 2025 ?

Tu es en voie générale ? Dans ce cas, que tu choisisses cet exercice ou non, la dissertation occupera bien une page entière de ton sujet, avec trois questions listées

💡 Dernièrement, l’objet d’étude Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle est tombé deux fois pour la dissertation, en 2022 et 2023. Quand cette thématique n’est pas tombée en 2024 pour la dissertation, elle est apparue pour le commentaire. Comme quoi : depuis 2022, elle est toujours présente dans les sujets du bac de français de la vpie générale ! Il s’agit d’une thématique importante à côté de laquelle il ne faut pas passer lors de tes révisions. Il pourrait aussi tomber pour le commentaire. 

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle a été retenue l’année dernière, en 2024, pour la dissertation. Il n’est pas impossible qu’un même objet d’étude soit sélectionné deux années de suite, comme on l’a vu en 2022 et 2023 avec Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Toutefois, comme le coup a déjà été fait, il est probable que cette année, une thématique différente de celle de l’année dernière soit retenue.

Il ne faut pas oublier La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. La thématique est tombée plusieurs fois pour le commentaire des candidats de la voie générale : en 2022 et 2023. Elle est donc assez populaire. Quid de l’objet d’étude Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ? Depuis 2022, il n’est jamais tombé ni pour la dissertation ni pour le commentaire… 2025 est peut-être son année !

Quel objet d’étude pour le commentaire 2025 ?

Pour le commentaire du bac général et technologique, depuis 2022, les candidats se sont retrouvé plusieurs fois devant l’objet d’étude Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle : en 2024 seulement pour les généraux, mais tous les ans pour les profils technologiques

Cela va sans dire : il s’agit d’une thématique phare dans les sujets du bac de français, autant pour cet exercice que pour la dissert uniquement disponible en voie générale. Le mieux est de bien réviser cet objet d’étude, ne sait-on jamais. 

En voie générale, La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle a été retenue en 2022 et 2023 pour le commentaire. Là encore, la thématique est assez tendance pour cet exercice, notamment en voie générale. À voir si elle réapparaîtra cette année… Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne peut pas être sélectionnée pour le commentaire des candidats technos

Un objet d’étude est aux abonnés absents depuis un moment, autant pour la dissertation que pour le commentaire : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ! Quelque chose nous dit qu’il ne va pas falloir faire l’impasse dessus lors des révisions… Heureusement, les pièces de théâtre ne sont pas ce qu’il y a de plus long à lire ou réviser.

Pour finir, voici un tableau récapitulatif de la fréquence des objets d’études à l’honneur pour le bac français général et technologique, de 2022 à 2024 : 

Fréquence d’apparition des objets d’études au bac français écrit de 2022 à 2024
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècleLa poésie du XIXe siècle au XXIe siècleLa littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècleLe roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
DissertationJamais : cette année peut-être ? Vigilance accrue2024.Rebelote cette année ?Cette année peut-être ?2022 et 2023 : fréquent. 
Commentaire voie généraleJamais : cette année peut-être ? Vigilance accrueCette année peut-être ?2022 et 2023 : fréquent2024. Rebelote cette année ?
Commentaire voie technoJamais : cette année peut-être ? Vigilance accrueCette année peut-être ?Impossible2022, 2023 et 2024 : très fréquent. 
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo