Comme leur nom l’indique, les épreuves anticipées de français se déroulent en classe de première, un an avant les épreuves des autres matières. De quoi te laisser le temps de te consacrer pleinement à l’écrit et à l’oral qui composent ces épreuves de français.
La fin de ton année de première est marquée par deux épreuves distinctes pour le français, chacune étant notée sur 20. Bien sûr, l’écrit et l’oral se tiennent à des dates différentes. Généralement, l’écrit a lieu avant l’oral. Quel est le déroulé exact de ces épreuves ? Pour quel coefficient comptent-elles ? Diplomeo t’explique tout !
L’épreuve écrite de français
L’épreuve écrite dure 4 heures et compte pour un coefficient 5, autant pour la voie générale que la voie technologique. Toutefois, les consignes ne sont pas les mêmes pour ces deux voies.
Un commentaire ou une dissertation pour la voie générale
Si tu prépares un baccalauréat général, tu auras le choix entre un commentaire de texte et une dissertation. Le texte du commentaire a forcément un lien avec un des objets d’étude que tu as étudié toute l’année : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle ou la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, par exemple. L’objet d’étude dans lequel s’inscrit le texte sélectionné est inscrit sur le sujet. Attention : ce texte n’est pas un extrait d’une des œuvres au programme.
Si tu optes pour la dissertation, tu devras composer à partir d’une question littéraire qui porte sur l’une des œuvres au programme et son parcours associé. À noter qu’après t’être tourné vers cette consigne, tu devras encore choisir parmi 3 questions littéraires, chacune liée à des œuvres différentes, avec des parcours associés différents également, mais toutes liées à un même objet d’étude. Naturellement, tu dois te tourner vers le sujet qui concerne l’œuvre littéraire que tu as étudiée durant l’année pour traiter cet objet d’étude.
Épreuve anticipée du bac de français : comment réussir l’écrit ?
Par exemple, en 2023, les sujets de dissertation de l’épreuve écrite anticipée de français pour la voie générale concernaient tous l’objet d’étude suivant : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Les trois sujets étaient les suivants :
- Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ? Pour l’œuvre de l’Abbé Prévost, Manon Lescaut et son parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
- Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ? Pour le roman de Balzac, La Peau de chagrin et son parcours : les romans de l’énergie : création et destruction.
- Peut-on considérer Sido et Les Vrilles de la vigne comme des œuvres de l’émerveillement ? Pour l’œuvre de Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne et son parcours : la célébration du monde.
À noter que les sujets ne comportent pas la date d’écriture ou de publication des œuvres. Alors, n’oublie pas de les inclure dans tes révisions pour pouvoir briller dès ton introduction !
Voie technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai
Tu prépares un baccalauréat technologique ? Dans ce cas, c’est entre un commentaire de texte et une contraction de texte suivie d’un essai que tu devras trancher pour composer le jour J. Le cadre du commentaire est le même que pour les candidats de la voie générale : ce n’est pas un extrait d’une des œuvres au programme, mais le texte est bien lié à l’un des objets d’étude du programme. Petite spécificité tout de même : le texte ne peut pas porter sur l’objet d’étude Littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle.
Bon à savoir également : quelques pistes (deux, généralement) pour rédiger le commentaire sont données dans la consigne. Par exemple, en 2023, le sujet du commentaire était un extrait de La Morte amoureuse de Théophile Gautier. Les pistes de réflexion proposées étaient les suivantes :
- Une scène de ruses et de révélations
- Un amour tragique
La contraction de texte suivie d’un essai concerne exclusivement un objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle. La contraction consiste d’abord à résumer un texte d’environ 750 mots en à peu près 200 mots. Il est aussi demandé de placer un repère tous les 50 mots et d’indiquer le nombre de mots utilisés, à la fin. Ensuite, place à l’essai ! Pour cet exercice, il faut rédiger une composition à partir d’une question posée. Cette dernière est en lien avec le thème commun du texte que tu viens de résumer pour la contraction, l’œuvre littéraire au programme indiquée et les autres textes que tu as pu explorer pour l’objet d’étude la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle.
Attention, veille à bien te diriger vers le sujet qui porte sur l’œuvre au programme que tu as étudié durant l’année. En effet, il y a trois sujets différents pour la contraction et l’essai. Chacun concerne une œuvre qui s’inscrit obligatoirement dans l’objet d’étude la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle, mais tous les enseignants ne choisissent pas la même œuvre pour l’année.
L’épreuve orale de français : trois étapes
L’oral de français compte également pour un coefficient 5, à la fois pour la voie générale et la voie technologique. L’épreuve est composée de deux parties (trois dans le détail) qui s’enchaînent.
Premier exercice : un exposé sur un des textes étudiés en classe
Le premier exercice consiste à effectuer un exposé oral sur l’un des textes étudiés en classe. Dans le détail, il s’agit d’une explication linéaire sur un passage d’une vingtaine de lignes. C’est l’examinateur qui choisit le texte sur lequel t’interroger. Il fait son choix à partir du récapitulatif des œuvres et des textes étudiés. Ce document est établi par ton professeur de français, avant d’être transmis à l’examinateur en amont des épreuves. N’oublie pas d’apporter ton propre exemplaire du descriptif !
Une fois que l’examinateur a fait son choix, il t’indique également une question de grammaire à laquelle tu dois répondre à la fin de l’exposé. Celle-ci porte sur une phrase du texte que tu dois présenter. Ensuite, tu disposes de 30 minutes de préparation. À ton retour, il faudra d’abord présenter rapidement le texte, puis le lire à voix haute, et avec le ton ! Cette partie est notée sur 2 points. L’explication linéaire, quant à elle, est notée sur 8 points. La question de grammaire, sur 2 points. Il faut compter 12 minutes au total pour cette première étape de l’oral, sans compter la préparation.
Second exercice : la présentation de l’œuvre de ton choix et l’entretien
La seconde étape de l’oral s’enchaîne directement avec la première. Elle dure au total 8 minutes et est notée sur 8 points. Elle porte sur l’œuvre que tu as choisie parmi soit : les suggestions de lectures complémentaires proposées par ton enseignant ou alors, les œuvres étudiées en classe.
Il s’agit alors de présenter brièvement l’œuvre en question et d’expliquer les raisons pour lesquelles tu l’as choisie. Ensuite vient l’entretien : l’examinateur pose des questions ouvertes afin que tu puisses davantage parler de l’œuvre. À noter également que cette œuvre est indiquée dans le récapitulatif dont dispose l’examinateur au début de l’épreuve.
L’épreuve de rattrapage : les mêmes règles que l’oral classique
Si tu obtiens une moyenne générale au baccalauréat inférieure à 10/20, mais supérieure à 8/20, tu peux passer par les épreuves de rattrapage pour gagner quelques points et décrocher ton diplôme.
L’épreuve de rattrapage de français est exactement la même que celle classique au baccalauréat : 20 minutes au total avec 30 minutes de préparation pour réaliser un exposé, répondre à une question de grammaire, présenter l’œuvre de son choix et échanger avec l’examinateur.
Tu peux donc considérer que tu sais déjà à quoi t’attendre si tu choisis cette discipline pour les rattrapages. Toutefois, garde en tête que c’est bien un an après, à l’issue de ta classe de terminale, que tu es amené à passer les rattrapages si nécessaire. Il faudra alors te replonger dans le programme de français de première. Cela peut demander un travail de rafraîchissement conséquent.