Média

Cette IA te permet de réviser ton bac de français en discutant directement avec les auteurs

Réviser le bac avec l’IA, oui, mais quitte à le faire, autant bien le faire ! Pour ton écrit et ton oral de français, il y a Chatbac. Diplomeo t’explique !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/N°-DE-FICHIER-©36618579-5.jpg
© Deagreez / Adobe Stock

Si tu cherchais un moyen de réviser ton bac de français à l’aide de l’IA, tu es au bon endroit. Chatbac a été mis sur pied par Emmanuelle Roussel, agrégée de lettres modernes et professeure de français au lycée, depuis près de 20 ans. Avec cette IA spécialisée et alimentée par une experte des lettres, tu es sûr d’avoir accès à des informations vérifiées, et ce, gratuitement. Diplomeo t’explique comment l’outil fonctionne !

Un chatbox qui ressemble aux messageries du quotidien

Tu as sûrement l’habitude d’échanger avec tes proches sur des applications comme WhatsApp, Instagram, Snapchat ou encore iMessage. Et justement, lorsque tu dois réviser, ce qui te fait le plus de peine, c’est d’abandonner ces interfaces pour te plonger dans tes cours ? Bien sûr, tes leçons et tes réflexions personnelles restent la matière première d’un bac réussi, mais tu peux aussi compléter tes révisions à l’aide d’outils innovants.

L’IA Chatbac est fonctionnelle aussi bien sur ordinateur que sur téléphone et son design n’est pas sans rappeler celui des messageries que tu utilises au quotidien. 

Capture d’écran de Chatbac ouvert sur ordinateur

En ouvrant l’application, plusieurs contacts sont enregistrés et prêts à la discussion. Il s’agit des auteurs au programme 2024-2025 de la classe de première générale et technologique : Corneille, Alfred de Musset, Nathalie Sarraute, Rimbaud, Francis Ponge, Rabelais, La Bruyère, Olympe de Gouges, Abbé Prévost, Balzac et Colette. Hélène Dorion manque à l’appel, mais sinon, toutes et tous sont là !

➡️ En cliquant sur un auteur et son œuvre au programme, une page de chat s’ouvre. Des questions à lui poser pour mieux comprendre son œuvre sont déjà suggérées. Elles représentent déjà à elles-mêmes des pistes de réflexion pertinentes autour de l’œuvre et de l’auteur sélectionnés. Si tu as déjà des idées de questions à poser, tu peux les entrer dans la barre de saisie ! 

Exemple : 

  • Si tu demandes à Arthur Rimbaud : « Quelle est ta vision de la ville ? », ce dernier te répondra en 4 paragraphes qui mêlent explications simples et précises ou alors imagées, exemple de poèmes et passages évocateurs. 
  • Si tu interroges François Rabelais sur Gargantua : « Quels sont les différents aspects de la société que tu dénonces ? », l’auteur te répondra en deux paragraphes denses et complets. Du gras est utilisé pour te guider dans ta lecture. Là encore, des mots-clés et des passages de l’œuvre sont mis en avant. 

💡 Petit conseil : ne t’embête pas à vouloir faire les présentations avec les auteurs. Oublie le bonjour et les formules de politesse, ou même les conversations autour de la pluie et du beau temps : les écrivains et dramaturges de Chatbac sont là uniquement pour répondre aux questions qui concernent directement leurs œuvres et leur vie. Pas de temps à perdre quand on révise !

Une IA spécialisée et avec du contenu vérifié

En créant Chatbac, Emmanuelle Roussel avait à cœur de proposer une expérience immersive aux lycéens. « J’ai dû m’arrêter d’enseigner temporairement cette année et je me suis dit “mince, c’est dommage tous ces cours qui dorment dans mon ordinateur”. Je préférais qu’ils servent aux élèves », raconte l’agrégée de lettres modernes. 

« J’ai d’abord pensé à créer un site sur lequel mettre à disposition ces cours. Puis, j’ai vite compris que ce format ne convenait plus. Je souhaitais quelque chose de plus interactif, de plus vivant », se souvient celle qui enseigne depuis plus de 20 ans. 

C’est en discutant avec des élèves qu’elle découvre PhiloGPT : une chatbox gérée par l’IA, qui permet d’échanger avec de grands philosophes, de Platon à Sartre. Elle contacte alors le créateur, Vivien Mirebeau et échange avec lui, avant de lancer Chatbac sur le même modèle !

Quelques conseils d’utilisation ☝️

Évidemment, tu peux te servir de Chatbac pour trouver des éléments de réponse à une question que tu te poses, pour compléter tes fiches de révision ou pour te doter de nouveaux extraits d’œuvres à citer, par exemple.

Emmanuelle Roussel conseille également d’abord de partir d’une réflexion personnelle, avant de l’enrichir grâce à Chatbac. « L’outil reste assez synthétique. Il reste quand même une part de raisonnement à effectuer du côté de l’élève. C’est aussi ça la force de l’outil », précise la créatrice de l’application.

De la même manière que PhiloGPT est alimenté par les travaux et le savoir de Vivien Mirebeau, enseignant en philosophie, derrière Chatbac, c’est bien une experte du sujet qui a les commandes. L’outil est alimenté « par un corpus incluant des dissertations et des corpus originaux libres de droits », peut-on lire sur son interface. Ce premier travail de sourçage effectué, Emmanuelle Roussel vérifie le contenu régulièrement

« Une fois, j’ai posé des questions à ChatGPT et je suis tombée sur des hallucinations. Il inventait des citations d’artistes à couper le souffle, mais heureusement, c’était des auteurs que je connaissais bien et j’ai vite identifié la supercherie », remarque l’enseignante. « C’est le risque avec une IA généraliste, alimentée par de nombreux contenus qui ne sont pas toujours fiables. » 

Au moins, en révisant avec Chatbac, tu es sûr de lire des informations vérifiées, sans avoir à craindre d’assimiler des raisonnements et des références erronés. Tes correcteurs du bac se feront une joie de retrouver des pistes de réflexion et des éléments d’explication sûrs dans ta copie ou à l’oral de français !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Révisions

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo