Tic tac. L’épreuve de spécialité physique-chimie se déroule les 19 et 20 juin prochains. Tu as commencé à te préparer pour l’examen (du moins, on l’espère), mais tu aimerais savoir à quoi t’attendre ? Même si ce n’est qu’à titre indicatif et basé sur ce que tu as pu voir au programme, ainsi que sur les épreuves des années précédentes, quelques petits indices sur les sujets probables de physique-chimie pourraient t’être utiles !
Des épreuves basées sur le programme de terminale
L’épreuve de physique-chimie au baccalauréat est composée de deux parties : l’épreuve écrite et l’épreuve pratique. Pour chaque épreuve, pas de secret : le sujet qui va tomber portera forcément sur des notions que tu as vues pendant ton année de terminale. D’ailleurs, la partie pratique a lieu au cours du second semestre et dans ton cadre habituel de formation. Qu’est-ce qui change ? Ce n’est pas ton professeur qui t’évalue, mais un autre examinateur.
Comment se déroule l’épreuve de spécialité physique-chimie ?
Concernant la partie écrite, donc, tu es évalué sur trois exercices indépendants, chacun correspondant à une thématique différente vue dans le programme.
Cette année, tous les thèmes peuvent tomber le Jour J. Tu ne dois donc faire l'impasse sur aucun des sujets abordés.
Quels ont été les sujets du bac en 2023 ?
Ce n’est pas parce qu’ils sont tombés l’an dernier que tu vas les retrouver sur ta table d’examen cette année. Mais, sait-on jamais ! Pour avoir une idée de ce qui peut t’attendre prochainement, voici les sujets auxquels ont eu le droit les candidats en 2023 le premier jour :
- Exercice 1 : À la découverte de Saturne, dont l’exercice était consacré à l’étude de la lunette astronomique de Huygens, afin de comparer ses observations de Saturne et de ses anneaux à celles de Galilée. La fin de l’exercice était, quant à elle, dédiée à l’étude du mouvement du satellite Titan à partir des observations de Huygens.
- Exercice 2 : Synthèse de l’arôme de banane, où l’objectif était de comparer plusieurs protocoles permettant de synthétiser au laboratoire l’espèce chimique appelée éthanoate de 3-méthylbutyle, afin de déterminer quelle synthèse était la plus écoresponsable.
- Exercice 3 : Une formulation de l’aspirine, qui avait pour but d’étudier un sachet de médicament contenant de l’acide acétylsalicylique.
Puis, les sujets du deuxième jour d’épreuve :
- Exercice 1 : Étude de la vitamine C contenue dans les kiwis, qui visait à étudier les propriétés de l’acide ascorbique et de déterminer la quantité de kiwis nécessaire aux besoins journaliers d’un adulte en vitamine C.
- Exercice 2 : Protection des crapauds, pour analyser le mouvement lors d’un saut d’un crapaud Bufo bufo de façon à déterminer la hauteur minimale des barrières de protection le long d’une route.
- Exercice 3 : Modélisation d’un détecteur capacitif d’humidité, dont le but était d’étudier une modélisation simple d’un détecteur capacitif d’humidité, puis de l’utiliser pour illustrer le principe d’une mesure de la teneur en eau d’un sol.
Évidemment, chaque exercice base ses questions sur des documents ou des annexes, qui donnent au candidat des pistes de réflexion importantes et leur permettent de structurer leur raisonnement, afin de réussir l’exercice.
Comme tu peux le constater, les lycéens l’an dernier sont aussi bien tombés sur une partie du programme de physique, que celui de chimie. Même si tu es plus à l’aise en chimie, ou vice versa, tu as bien compris que tu ne peux en délaisser aucun des deux !
Pour t’entraîner de façon efficace, n’hésite pas à avoir recours aux annales de sujets officiels des précédentes épreuves de physique-chimie, où tu pourras retrouver les sujets et les corrigés gratuitement !