Trois en première et deux en terminale. Le choix des spécialités au lycée est important, et ce, pour plusieurs raisons : chacune compte pour un coefficient 16 au baccalauréat, elles personnalisent ton parcours et sont des portes d’entrée privilégiées vers les études supérieures que tu vises.
Tu t’interroges sur l’enseignement de spécialité physique-chimie ou tu cherches plutôt à te conforter dans ta décision ? Bonne nouvelle : tu es sur la bonne voie si ta curiosité se dirige vers cette spé. La physique-chimie fait partie du top trois des spé qui ont le plus de succès auprès des élèves de première et terminale. La triplette et la doublette les plus choisies sont les mathématiques, physique-chimie, SVT et mathématiques, physique-chimie. Et pour cause, voici 5 bonnes raisons d’opter pour cette spécialité !
Un programme pour te permettre de percer les mystères du monde qui t’entoure
Comment la Terre fait-elle pour ne pas tomber ? Comment la lumière se propage-t-elle ? Voici quelques exemples de questions fondamentales que tu as déjà dû te poser. Le monde est beau à contempler et, parfois, on veut savoir comment tout cela fonctionne. La spécialité physique-chimie a le mérite de te fournir beaucoup de réponses !
En première et terminale, le programme de la spé physique-chimie traite quatre thèmes. Les voici :
- Constitution et transformations de la matière
- Mouvement et interactions
- L’énergie : conversions et transferts
- Ondes et signaux
Les enseignements s’appuient sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et les expliquent : les transformations nucléaires, la radioactivité et ses applications médicales, le fonctionnement d’une pile, la mesure du pH, l’effet joule… autant de sujets au programme. Ce dernier peut alors te donner des connaissances concrètes dans plusieurs domaines omniprésents dans la vie de tous les jours comme la télécommunication, les écrans tactiles, la photographie, l’acoustique et même la conquêtespatiale.
Alors, si tu es de nature curieuse, avec une forte appétence pour les sciences, tu sauras te plaire au sein de la spé physique-chimie. Ni la seconde loi de Newton ni la troisième loi de Kepler ou la poussée d’Archimède n’auront de secret pour toi !
Une discipline qui forge la pensée critique et la rationalité
La physique et la chimie s’appuient sur des expériences et des démonstrations, le but étant de confirmer ou réfuter une théorie. En sciences, une théorie est admise jusqu’à ce qu’on puisse apporter les preuves de son caractère erroné. Il n’est alors jamais question de se reposer sur ses acquis : il faut être constamment prêt à voir ses certitudes remises en question à force d’avancées.
Cette méthode de raisonnement scientifique n’a pas son pareil pour faire évoluer la pensée, consolider l’esprit critique et donner le goût de la quête de la vérité. Ce sont donc des méthodes d’investigation et d’expérimentation scientifiques que tu auras la chance d’acquérir grâce à cette spé !
Une superbe occasion de réaliser des expériences en laboratoire
Outre les cours magistraux, la spé physique-chimie s’appuie aussi fortement sur des activités expérimentales en laboratoire. Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas de dissection ! Toutefois, les expériences au programme sont tout aussi intéressantes : réaliser le spectre d’absorption UV-visible d’une espèce chimique, utiliser un multimètre, mesurer un niveau d’intensité sonore ou la pression dans un gaz et dans un liquide… Il y a de quoi faire !
Ces moments privilégiés sont l’occasion de constater de tes propres yeux des mécanismes complexes et de mieux les comprendre. En t’obligeant à respecter des règles de sécurité et un protocole stricts, notamment lorsque tu manipules des produits chimiques ou du matériel fragile, ces activités entament aussi ta sensibilisation à la sécurité dans le milieu du travail. Un atout conséquent pour ta future vie professionnelle !
Par ailleurs, les méthodes d’analyses que tu découvres en laboratoire peuvent être un tremplin pour ta future carrière. Elles sont utilisées dans plusieurs domaines comme la santé, l’alimentation, les cosmétiques, les matériaux, etc.
Une ouverture vers plusieurs sujets sociétaux
Cela va sans dire : la physique-chimie, ce n’est pas que de la théorie, au contraire ! La discipline mêle sciences fondamentales et sciences appliquées. Une dualité qui permet en cours d’évoquer des sujets sociétaux comme les énergies et le climat, par exemple. Avec cette spé, tu te forges aussi une honnête expertise sur ces sujets-là. Au-delà des sciences, l’enseignement de cette matière va aussi de pair avec l’économie et l’industrie.
Un excellent tremplin pour des études en sciences fondamentales et appliquées
Déjà très riche, le programme de la spé physique-chimie compte aussi des mathématiques et de la programmation. De cette façon, à l’issue de la formation, les élèves disposent d’un large éventail de compétences qui peuvent conduire à divers parcours d’études supérieures : la médecine, l’ingénierie, l’informatique, les mathématiques… Avoir suivi cette spé s’avère une véritable plus-value, voire un attendu pour plusieurs formations. Il suffit de se référer à leurs fiches Parcoursup !
Voici quelques exemples de poursuites d’études auxquelles prépare l’enseignement de spécialité physique-chimie :
- Une licence physique, chimie ou sciences de la terre
- Le parcours d’accès spécifique santé (PASS)
- Un BUT en chimie, génie biologique, génie thermique et énergie, etc.
- Une classe préparatoire scientifique : PCSI, MPSI, PTSI, MP2I, BCPST
- Une école d’ingénieurs
- etc.