À la recherche du MBA Management international qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MBA Management international

en fonction :

Qu'est-ce qu'un MBA international management ? Toutes nos réponses !

Vous avez déjà suivi un bachelor dans le management international ou dans un domaine qui s’en rapproche ? Vous pouvez poursuivre votre formation dans le domaine international, grâce au MBA international management.

Qu’est-ce qu’un MBA international management ?

Un MBA (master in business administration) est un diplôme de niveau bac+5 qui s’obtient, à l’image d’un master, en environ deux années après un bac+3. Le MBA est un diplôme axé sur les notions de management d’entreprise et de gestion. Les deux années de formation sont très tournées vers l’international : les cours sont pour une majorité en anglais et les stages et semestres d’études à l’étranger sont nombreux.

Cette formation s’adresse à la fois aux Français, mais aussi aux étudiants étrangers qui souhaiteraient se former en France. Ces derniers suivent en plus des cours, des cours de français. Les étudiants de MBA sont aussi parfois des professionnels qui ont besoin de se former pour évoluer dans leur carrière ou changer de poste. Dans ce cas de formations professionnelles, la formation est prise en charge par le CPF (compte personnel de formation) ou la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le MBA se prépare dans une école de management ou une école de commerce. Certaines universités comme Dauphine, propose aussi ce diplôme.

Le management international est le fait de gérer les relations commerciales et de management d’une entreprise à vocation internationale autour de notions comme l’export, les relations internationales, le management d’équipe à travers le monde, le management de filiales étrangères, etc. Vous pouvez également vous spécialiser dans un secteur tel que le sport, la mode ou les jeux-vidéo si vous souhaitez évoluer dans l'un de ces milieux. 

Le programme et les matières

Lors des deux années de formation en MBA international management, les étudiants devront apprendre toutes les notions nécessaires pour devenir un manager opérationnel, dans une entreprise à vocation internationale : une entreprise française qui se développe à l’international, une entreprise étrangère qui s’implante en France ou une entreprise étrangère qui s’installe dans un autre pays du monde.

Les MBA international management peuvent, selon l’école où vous choisirez de le suivre, proposer des spécialisations, notamment vers des zones géographiques : commerce avec l’Asie ou les pays du Golfe par exemple.

Dans cette formation, vous trouverez des matières comme :

  • environnement légal et institutions européennes
  • management de la logistique
  • techniques quantitatives
  • management international des ressources humaines
  • management des connaissances à l’international
  • géostratégie
  • etc.

Les cours du MBA international management s’accompagne d’une période de stage allant parfois jusqu’à 6 mois, dans le service international d’une entreprise. Ce stage est une véritable occasion de se rendre compte de ses compétences.

Comment intégrer un MBA international management ?

Pour intégrer cette formation internationale, il faut avoir auparavant validé un diplôme de niveau bac+3, comme un bachelor ou une licence, dans un domaine proche du management international : commerce international, ressources humaines, bachelor d’école de commerce, etc.

L’admission des étudiants se fait grâce à un dossier de candidature, souvent accompagné par un entretien de motivation qui vise à définir les besoins de formations de l’étudiant.

Combien coûte un cursus MBA ?

Une formation comme celle-ci coûte environ 6 000 à 8 000 euros. Il est parfois possible, dans certaines écoles, de se faire aider par le système de l’alternance, qui prévoit une prise en charge du coût de la formation par l’employeur.

Dans le cas d’une formation professionnelle, c’est l’employeur ou l’Opacif (organisme financer de formation pro) qui se charge de payer l’école et les frais de formation.

Que faire après un MBA international management ?

Une fois que vous aurez validé les deux semestres de la formation et un stage en entreprise, vous allez pouvoir vous lancer sur le marché du travail. Ce diplôme a pour but de vous rendre opérationnel directement après son obtention. Il est rare de poursuivre ses études après cette qualification, d’autant plusieurs que certains étudiants sont des professionnels qui ont déjà un passé en entreprise.

Vous pourrez, par exemple, occuper des postes de :

  • chargé de relations commerciales avec l’Asie, l’Europe, l’Afrique, etc.
  • chargé d’export
  • chargé de recrutement international
  • responsable d’une franchise dans un pays
  • manager d’équipe dans un pays
  • etc.

Consultez la liste des 49 MBA Management international en France

Notre actualité sur le thème MBA

Note moyenne des MBA Management international

4.8/5


19 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • L
    Léo a donné son avis le
    L’école Win Sport School d’Angers est une école qui propose une formation très professionnalisante. Le suivi des équipes est très présent et de qualité. Les intervenants professionnels, qui…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Maryne a donné son avis le
    Je vais bientôt démarrer une nouvelle formation après l'obtention de mon BTS et j'ai hâte d'intégrer cette école ! Pourquoi ? Tout simplement que la sympathie, l'écoute et…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • j
    jerome a donné son avis le
    Ecole avec de magnifique locaux et une équipe pédagogique bienveillante pour ses étudiants.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct