Qu’est-ce que le Master droit du sport ?
Le programme du master en droit du sport prépare les étudiants à devenir des juristes d’affaires de haut niveau spécialisés dans le domaine du droit des affaires appliqué au sport. Le programme vise à développer les connaissances générales et pratiques essentielles du droit des affaires, en les appliquant spécifiquement au contexte du sport. Il permet aux étudiants d’acquérir et/ou de renforcer leurs compétences théoriques et pratiques dans ce domaine.
Cette formation pluridisciplinaire dispensée auprès d’une Faculté de Droit et de Sciences Politiques a pour objectif l’acquisition des connaissances de l’ensemble des aspects juridiques du secteur sportif et l’initiation aux domaines du management, du marketing/communication et de la gestion financière des entreprises sportives. Cet enseignement dynamique est essentiellement dispensé par des sportifs aguerris de haut niveau qui ont à cœur de partager leur expérience professionnelle.
Pourquoi faire un Master droit du sport ?
Le master professionnel droit du sport regroupe des enseignements théoriques et pratiques dans le domaine juridique (lois, règlements, jurisprudence…), mais également dans des domaines transverses liés aux entreprises du sport (marketing, communication, management, finance, fiscalité…).
L’acquisition de ces compétences pluridisciplinaires permettent aux titulaires d’intégrer des structures sportives au niveau juridique, mais également financier, commercial, marketing ou des ressources humaines.
Programme du Master droit du sport
Le parcours master en droit du sport correspond à la deuxième année (M2) du master droit des affaires. Il est organisé sur un an, réparti en deux semestres après l’obtention d’un master 1 en droit ou d’un diplôme universitaire équivalent.
Les enseignements sont déclinés en six blocs de compétences et connaissances représentant 60 crédits ECTS sur les deux semestres :
- Les acteurs du sport : institutions du secteur public, mouvements olympiques, ministère des Sports…
- Le management du sport : droit-économie, comptabilité-gestion, finance, communication et marketing
- Le financement du sport : mise à disposition et subventions d’équipement du secteur public, exploitation des droits audiovisuels, convention de sponsoring/parrainage, convention de billetterie…
- L’organisation des manifestations et événements sportifs : accès aux compétitions, droit à l’information, sécurité et responsabilité des événements sportifs, traitement du dopage…
- La justice sportive : normes juridiques, traitement des contentieux sportifs et arbitrage, procédure de conciliation…
- Rapport d’apprentissage ou de stage
Les connaissances et apprentissages sont évalués en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Pour obtenir le diplôme de master en droit du sport, l’étudiant devra obtenir une moyenne générale de 10/20 minimum lors des deux années de master droit des affaires et valider la totalité des blocs de compétences (120 ECTS au total).
Selon l’université choisie, un mémoire de fin d’année peut être demandé et évalué dans le cadre d’une soutenance évaluée par un jury d’experts sportifs.
Comment entrer en Master droit du sport ?
L’admission en master en droit du sport est possible après la validation d’un master 1 en droit, idéalement en droit des affaires ou droit public, ou d’un diplôme universitaire équivalent sous réserve de la validation de la commission d’admission.
Quel niveau d’études pour entrer en Master droit du sport ?
Le droit du sport étant une discipline transversale (fédérations, collectivités territoriales, médias, associations sportives…), le secteur recherche des profils de juristes pluridisciplinaires. C’est pourquoi tous les étudiants de niveau bac +3, juristes ou issus des formations à dimension juridique telles que de Sciences Po, peuvent intégrer un master droit des affaires - parcours droit du sport.
Quelle procédure d’admission pour le Master droit du sport ?
Pour intégrer un master en droit du sport, le candidat devra présenter un dossier académique solide reflétant son parcours juridique et ses éventuelles expériences dans le domaine sportif. En revanche, la pratique d’un sport n’est pas requise.
L’étudiant dont le dossier est retenu par la commission d’admission sera convoqué à passer un entretien d’admission où seront évaluées son aisance orale en français et anglais, sa connaissance du secteur sportif et ses motivations à intégrer la formation.
Selon les universités, la formation peut être suivie en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), avec une période de formation théorique lors des cours et une mise en pratique professionnelle en entreprise ou en cabinet d’avocats.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master droit du sport ?
Bien qu’une formation en droit soit requise, elle n’est pas suffisante pour rejoindre le master en droit du sport. Les candidats devront également faire preuve d’un grand intérêt pour le milieu sportif. Des expériences associatives, des périodes de stage et la constitution d’un réseau dans le secteur seront de véritables atouts lors de la phase de sélection des candidats.
Que faire après un Master droit du sport ?
Le master en droit du sport est une formation à vocation professionnalisante qui a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un Master droit du sport ?
Bien que le master droit des affaires - parcours droit du sport mène le plus souvent à la vie professionnelle, les étudiants peuvent choisir d’approfondir leurs études en s’orientant vers un doctorat (bac+8), une école de commerce ou encore un Mastère spécialisé (MS).
Le juriste souhaitant devenir avocat spécialisé en droit du sport devra obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat auprès d’un Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA).
Quels débouchés métiers après un Master droit du sport ?
Les acteurs du domaine sportif étant nombreux et variés, les titulaires du master en droit du sport ont la possibilité d’intégrer différentes structures, dans le secteur privé comme public, en tant que juristes spécialisés :
- Cabinets d’avocats
- Services des sports
- Fédérations sportives
- Ligues professionnelles
- Écoles nationales, universités et instituts régionaux du sport (INSEP, CREPS)
- Associations sportives, clubs de sport et sociétés sportives professionnelles
- Institutions de régulation (AFLD, AMA, TAS)
- Services déconcentrés du ministère de la Jeunesse et des Sports (DDRJS)
- Comité national olympique et sportif
- Entreprises liées au sport : équipementier, sponsors et annonceurs, médias, agence de communication, groupement sportif, sociétés de paris sportifs
- Entreprises de production, d’organisation ou de distribution d’événements sportifs.
Master Droit sport à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit sport à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.