Qu’est-ce qu’un master création numérique ?
Le master mention création numérique est une formation diplômante de l’enseignement supérieur dispensée à l’université. Elle permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System) et un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7. Dans les universités, on retrouve souvent cette formation dans l’UFR (Unité de formation et de recherche) Arts, Lettres et Langues.
D’une durée de deux ans après la licence, le master mention création numérique vise à former les étudiants à une étude approfondie dans les arts par le biais des dispositifs numériques. Ainsi, ce master concilie la technologie et les arts contemporains, expériemntaux comme populaires. En création numérique, tu seras en mesure de te positionner à l’avant-garde des pratiques numériques et de faire partie du changement dans les industries créatives.
Retrouve les principaux objectifs et compétences que tu vas acquérir en master mention création numérique :
Concevoir et réaliser des œuvres ou produits numériques avec la combinaison de l’ art, du design et de la technologie
Maîtriser des outils comme les logiciels de modélisation 3D, les moteurs de jeux (Unity, Unreal Engine), les technologies de réalité virtuelle et augmentée, ou encore les systèmes interactifs
Développer des projets collaboratifs avec des artistes, des développeurs et des ingénieurs
Analyser et comprendre les enjeux sociétaux, culturels et esthétiques liés au numérique et à l’informatique
La création numérique est au croisement de tous les arts et concerne aussi l'image fixe que l'image animée, la vidéo, la musique, les technologies 2D/3D, la réalité augmentée comme virtuelle, l’intelligence artificielle, les installations artistiques, le jeu vidéo, les arts sonores, etc.
Master création numérique : les enseignements dispensés
Le master mention création numérique est une formation dispensée à l’université à l’UFR langues, lettres et arts. Ainsi, en fonction de ton université en France, tu vas suivre des cours magistraux (CM) théoriques ainsi que des enseignements plus pratiques en travaux dirigés (TD) et en travaux pratiques (TP).
Voici quelques exemples de matières au programme du master création numérique :
Atelier de création artistique numérique
Audio et son numérique
Design interactif et UX/UI
Gestion de projet numérique
Histoire et théorie des arts numérique
Imagerie numérique 2D, 3D
Narration interactive et storytelling numérique
Modélisation et animation 3D
Montage virtuel et création sonore
Initiation à la programmation et aux outils numériques (Processing, Arduino…)
Intelligence artificielle (IA) et art génératif
Langues vivantes étrangères
etc.
Les étudiants du master création numérique sont aussi formés à de nombreux outils comme Indesign, Illustrator, Photoshop, After Effect ou encore Javascript.
À noter que, selon l'université, plusieurs parcours peuvent être proposés. Par exemple, l’Université Polytechnique Hauts-de-France dispense le master création numérique et propose deux options : design graphique et d'interaction ou design informationnel et journalisme transmédia. L'Université Toulouse Jean Jaurès propose, elle, un parcours Arts et technologies.
Le programme est complété par un stage en entreprise, à réaliser généralement en deuxième année de master. Certains établissements proposent aussi des échanges à l'étranger, avec la possibilité de réaliser un semestre d'études dans une université partenaire.
À lire aussi
En formation initiale, les étudiants du master création numérique sont invités à réaliser des stages en entreprise en première année comme en deuxième année de master pour acquérir des compétences professionnelles sur le terrain, directement en entreprise.
Il est possible de suivre son master via la formation en alternance. Grâce à un contrat en apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise, les étudiants partagent leur temps entre les cours et la mise en pratique en milieu professionnel. En plus d’être rémunérés, les étudiants en alternance bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée, puisqu’ils ont déjà un pied dans le monde du travail.
Une soutenance du projet de fin d'études a ensuite lieu en deuxième année de master.
Comment entrer en master création numérique ?
Pour l'admission en master mention création numérique, tu dois remplir un certain nombre de critères. Il faut tout d’abord être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent, c’est-à-dire une licence, un BUT, un bachelor ou tout titre RNCP de niveau 6. Par exemple, il faut avoir opté pour un BUT Informatique, un bachelor en communication visuelle ou numérique ou bien une licence cinéma et audiovisuel, une licence arts plastiques, une licence en design ou en arts appliqués.
Pour intégrer le master création numérique dans une université en France, Les candidatures en master universitaire se font directement sur la plateforme national Mon Master. Il existe un calendrier spécifique à respecter, donc n'hésite pas à t'informer en amont pour ne pas rater les dates limites de dépôts de candidatures !
Voici toutes les étapes lors de ton inscription sur mon Master :
Prépare ton dossier de candidature avec un CV, une lettre de motivation qui met en avant ton projet professionnel, un portfolio, les relevés de notes de ta formation précédente
Sélection sur dossier : les jurys et responsables pédagogiques vont évaluer ton parcours académique, tes soft skills, ton éventuelle maîtrise des outils numériques et ton intérêt pour la création numérique et la capacité à t’engager dans des projets créatifs
Entretien individuel d’admisssion : l’établissement que tu convoites pourra être amené à te convoquer pour un entretien d’admission pour que tu puisse te présenter et discuter sur ton portfolio et tes motivations.
Mon Master
Tous les documents qui doivent constituer le dossier te sont indiqués sur la plateforme. Généralement, il s'agit d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une lettre de recommandation et, dans le cas du master création numérique, des oeuvres que tu as produites pour attester de tes compétences techniques.
Concernant les qualités et les compétences requises pour ce master, il faut que tu présentes une curiosité intellectuelle, de la créativité, de la rigueur et de l’organisation ainsi qu’un esprit critique et d’équipe. Tu dois aussi avoir les bases des logiciels créatifs : des outils comme Photoshop, Illustrator, After Effects ou Blender doivent t’être familiers. Évidemment, la culture numérique et artistique est nécessaire.
Que faire après un master création numérique ?
Une fois ton diplôme en poche, les jeunes diplômés ont plusieurs options. Soit tu t’engages à approfondir tes connaissances et à te spécialiser davantage en doctorat ou une formation complémentaire, soit tu peux engager une insertion professionnelle.
Après un master, les diplômés ont la possibilité de réaliser un doctorat s'ils ont des projets de recherche. Ils se lanceront donc pour trois années d'études supplémentaires, dans le but d'obtenir un diplôme de niveau bac +8. Tu peux intégrer un doctorat en arts et sciences du numérique si la recherche t’intéresse.
À lire aussi
Sinon il existe aussi le MBA en management des industries créatives pour combiner l’entrepreneuriat et la création numérique.
Après ton master création numérique, tu peux t’insérer dans le monde professionnel. Ainsi, tu auras accès à un large éventail de métiers dans les industries créatives et numériques, les arts ou les nouvelles technologies :
UX/UI Designer
Spécialiste UX/UI
Product manager
Expert en data visualisation
Consultant en innovation numérique
Designer interactif
Développeur en réalité virtuelle ou en réalité augmentée
Chef de projet digital
Motion designer
Chef de projet digital
Médiateur culturel
etc.
Alors, es-tu prêt à embarquer dans un parcours où créativité et technologies s’entrelacent pour donner vie aux évolutions futures ?
Master Creation numerique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Creation numerique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.