Qu’est-ce que le master bio-informatique ?
Le master bio-informatique est un diplôme de niveau 7. Il donne à son titulaire un grade master (bac +5). La formation est dispensée par des universités, partout en France.
Elle forme les futurs professionnels de la recherche et développement en biologie et informatique, pour le compte d’entreprises, mais aussi dans le secteur de la recherche universitaire.
Dans leur travail, les diplômés ont la charge de la gestion, la mise en forme, le traitement et les analyses de données en biologie. Ils ont pour mission le développement d’algorithmes et de logiciels pour répondre aux besoins des entreprises ou laboratoires. Les titulaires du diplôme peuvent également rédiger des rapports de suivi ou des projets de recherche. Leur travail s’axe autour de la résolution de problèmes, mais peut aussi s’orienter vers le conseil et l’aide à l’utilisation de ressources informatiques et biologiques.
Pourquoi faire un master bio-informatique ?
Le master bio-informatique apporte à ses étudiants des connaissances en biologie, agronomie, informatique et mathématiques. Durant leur parcours de formation, ils apprennent à collecter, intégrer et structurer des données biologiques, dans le but de les exploiter. Pour parvenir à ce but, les étudiants utilisent des outils pour réaliser des analyses mathématiques et statistiques. Ils suivent une démarche scientifique pour proposer et vérifier des hypothèses.
La formation leur apprend à maîtriser l’outil informatique en étudiant des langages de programmation, et à appliquer la réglementation légale en matière de protection des données.
Globalement, les étudiants apprennent, durant leurs cours, à gérer un projet dans le domaine de la biologie informatique, tout en respectant des principes éthiques et déontologiques.
Programme master bio-informatique
La formation du master bio-informatique dure quatre semestres, répartis sur deux ans.
Selon les établissements, plusieurs parcours de spécialisation peuvent être proposés : développement logiciel et analyse des données, méthode informatique et statistique pour les omics, bioinformatique, modélisation et statistique, ou encore sciences biomédicales.
Certaines universités proposent des cursus et des parcours en anglais : computational and mathematical biology ou omics and systems biology.
Le programme de la formation comprend des enseignements communs (programmation, système et réseau informatique, statistiques et mathématiques, analyse bioinformatique, biologie) et des cours de spécialisation choisis par l’élève.
L’évaluation est organisée par l’université et permet de vérifier acquisition des compétences. L’équipe pédagogique choisit les modalités : contrôle continu ou examen terminal.
Parmi les connaissances à acquérir en cours :
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Appui à la transformation en contexte professionnel
Certaines formations peuvent proposer à leurs étudiants des périodes de stages en entreprise, voire des contrats de professionnalisation avec une formation en alternance.
Comment entrer en master bio-informatique ?
L’admission en master bio-informatique varie selon l’université choisie. Cependant, les critères d’accès à la formation restent identiques.
Quel niveau d’études pour entrer en master bio-informatique ?
Pour intégrer la première année d’un master bio-informatique, le candidat doit avoir un niveau licence dans un des domaines suivants :
- Sciences du vivant
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences pour la santé
- Sciences pour l’ingénieur
- Biologie
- Informatique
- Mathématiques
Quelle procédure d’admission pour le master bio-informatique ?
Les places en master sont souvent limitées. L’entrée est sélective et se fait sur dossier via la plateforme Mon Master. Certains établissements peuvent aussi demander à leurs candidats de se soumettre à un entretien de motivation, pour achever leur parcours d’admission.
Parmi les documents demandés : copies et relevés de notes des diplômes antérieurs, expérience professionnelle, stages, CV et lettre de motivation.
Le dossier est étudié par la commission pédagogique, qui statue sur la candidature de l’élève.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master bio-informatique ?
Pour intégrer un master bio-informatique, le candidat doit maîtriser les compétences et connaissances associées à sa licence : biologie, biochimie, informatique et statistiques.
Un bon niveau d’anglais (B2 minimum) est incontournable pour travailler dans le secteur de l’informatique et des sciences.
L’élève doit avoir un projet professionnel cohérent, en adéquation avec la formation et le diplôme visés.
Que faire après un master bio-informatique ?
Le titulaire du master bio-informatique dispose de deux options une fois son diplôme obtenu : poursuivre ses études ou démarrer sa carrière professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un master bio-informatique ?
Après un master bio-informatique, l’étudiant peut poursuivre ses études avec un doctorat. Il intègre alors un laboratoire de recherche dans une école doctorale. Il peut préparer une thèse en :
- Sciences de la Terre
- Sciences de la santé
- Informatique, spécialisation bio-informatique
Ces formations permettent aux doctorants d’exercer en tant qu’ingénieur de recherche, enseignant-chercheur ou encore chercheur. Ils peuvent intégrer le secteur public, ou des postes équivalents dans le privé.
Quels débouchés métiers après un master bio-informatique ?
La formation vise une insertion professionnelle dans le secteur privé (entreprises, industries pharmaceutiques), ou dans la recherche universitaire.
Le titulaire du master bio-informatique peut travailler en tant que :
- Ingénieur de recherche ou d’études bio-informaticien
- Ingénieur de recherche ou d’études bio-statisticien
- Conseiller bio-informaticien
- Chargé d’études en bio-informatique
- Data scientist
- Data manager
- Administrateur de bases de données
- Développeur d’applications à visée scientifique et biomédicale
- Chargé de recherche en bio-informatique et traitement de l’information
Master Bio informatique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Bio informatique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.