Qu’est-ce que le CAP bijouterie ?
Également connu sous le nom de CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) bijouterie forme les lycéens aux métiers de la création de bijoux. D’une durée de deux ans, ce diplôme de niveau 3 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), dispensé dans les lycées professionnels, est caractérisé par sa professionnalisation. Il permet donc aux personnes qui l’intègrent de pouvoir travailler directement dès son obtention.
L’objectif de la formation est d’acquérir les techniques de fabrication, de sertissage et de polissage d’un bijou. Le titulaire de ce cursus est donc capable de créer en totalité un bijou, le transformer, le réparer ou encore le restaurer.Ils apprennent également à lire un dessin en 3D et à réaliser des dessins techniques.
Le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie se divise en 3 spécialités :
- Bijouterie : pour apprendre à créer, modifier ou réparer des ornements
- Sertissage : pour se familiariser avec le montage des pierres précieuses sur les bijoux
- Polissage : pour se pencher sur la dernière étape de fabrication dédiée aux finitions
En France, il existe très peu d’établissements qui proposent ce type de formation. Il est généralement proposé par les écoles de bijouterie, les instituts de la haute-joaillerie, ainsi que des centres de formation professionnelle spécialisés dans les métiers de l’artisanat. Certaines marques de luxe ont leur propre école afin de former les prochains employés de leur maison. C’est le cas, par exemple, de LVMH et son Institut des Métiers d’Excellence.
Formation professionnalisante, le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie est accessible en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Certaines écoles ne proposent que cette formule, car elle permet d’acquérir un maximum de compétences en milieu professionnel et ainsi de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
À lire aussi
Le CAP est aussi un diplôme ouvert en formation continue. À destination des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, le CAP est donc proposé sous la forme de cours du soir.
Quel est le programme d’un CAP bijouterie ?
À la fin des deux ans, les élèves passent un concours afin d’obtenir le diplôme. Ainsi, en plus des cours techniques liés à la fabrication d’un bijou, du dessin et de l’art, ils suivent des cours généralistes. Voici quelques exemples de cours :
Cours techniques | Art et dessin | Généraliste |
|
|
|
Si les élèves sont en formation initiale, le programme comprend toujours des stages en entreprise pour développer leur expérience professionnelle (environ 12 semaines).
Comment intégrer le CAP bijouterie ?
Le CAP bijouterie est ouvert à tous ceux qui sont passionnés par les bijoux. Voici quelques prérequis supplémentaires.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie ?
L’accès au CAP peut s’effectuer après la fin du collège et l’obtention de l’année de troisième. Il est également obligatoire d’avoir au moins 15 ans.
Quelle procédure d’admission pour le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie ?
Les candidats envoient leur dossier de candidature directement à l’établissement visé. Il doit comprendre les résultats scolaires des deux années précédentes ainsi qu’une lettre de motivation.
En fonction des écoles, le processus de sélection est différent. Généralement, les candidats sont appelés à passer un test ou un concours d’entrée. Il est suivi par un entretien de motivation. La présence d’un book pour être obligatoire pour certaines écoles.
Combien coûte un CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie ?
Les frais de scolarité restent assez élevés, mais diffèrent selon l’établissement. Le coût des deux années se situe autour de 10 000 euros. Cependant, il peut atteindre aisément les 20 000 euros dans les écoles les plus réputées. Des aides financières existent pour les personnes en formation continue comme le CPF. Évidemment, si tu es en alternance, c’est ton entreprise d’accueil qui prend en charge la totalité des frais de scolarité.
Note que tu dois également te procurer l’outillage de bijouterie nécessaire pour réaliser la formation. Cette boîte à outils coûte environ 700 euros.
Que faire après un CAP bijouterie ?
Après un CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie, intégrer le monde du travail est la suite logique. Toutefois, la poursuite d’études est possible selon ton projet professionnel.
Quelle poursuite d’études après un CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie ?
Certaines formations ouvrent leurs portes aux étudiants titulaires d’un CAP bijouterie. C’est notamment le cas de la mention complémentaire (futur certificat de spécialisation) en joaillerie. Il est également possible de poursuivre ses études en BMA, brevet des métiers d’arts, en optant pour le parcours bijouterie-joaillerie.
Si l’étudiant a opté pour intégrer le monde du travail, tout n’est pas perdu ! En effet, plusieurs formations professionnelles permettent de renforcer ses spécialisations en sertissage ou en sculpture de bijoux par exemple.
Quels débouchés métiers après un CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie ?
Les jeunes diplômés peuvent espérer intégrer une grande maison de la haute-joaillerie, aussi bien en France qu’à l’étranger. Van Cleef & Arpels, Chopard, Tiffany & Co, Cartier ou encore le groupe LVMH, le secteur de la haute-joaillerie recense de nombreuses entreprises dans ce secteur en demande. En effet, les compétences nécessaires restent techniques et peu de personnes répondent aux critères.
Voici une liste de métiers accessibles après cette formation : bijoutier-joaillier, polisseur, créateur, sertisseur, lapidaire, etc.
Le salaire d’un bijoutier-joaillier
Le débouché principal d’un CAP bijouterie est le métier d’ouvrier bijoutier-joaillier. Si son salaire dépend de l’expérience et de la renommée de celui-ci, il est souvent situé autour du SMIC en début de carrière, soit environ 1760 euros bruts par mois. En Suisse, les joailliers et orfèvres sont plébiscités et peuvent gagner jusqu’à 7 000 CHF soit près de 7 500 € par mois.
CAP Bijouterie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Bijouterie à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.