Qu’est-ce que le BTS Diététique Marseille-Aix ?
De nos jours, les médecins mettent en avant l’importance d’avoir une alimentation équilibrée pour être en bonne santé. Le diététicien, qui étudie les rapports entre nourriture et santé, y introduit une dimension culturelle, celle-ci liée aux pratiques alimentaires.
Parmi ses missions, il conseille et établit des régimes pour ses patients, mais aussi informe les malades de ce que leur état de santé leur permet de manger ou non (comme avec les diabétiques). À Marseille-Aix dans les Bouches-du-Rhône, il existe plusieurs BTS Diététique.
Le programme du BTS Nutrition dans les Bouches-du-Rhône
Pendant les deux années de formation, les étudiants ont à la fois des cours généraux (français, sciences humaines, économie, gestion, biochimie, langue vivante), mais aussi des cours plus spécifiques au travail qui les attend :
- Nutrition et alimentation : Connaissance des aliments, droit de l'alimentation, étude des besoins nutritionnels et des rations alimentaires des différentes catégories d'individus en fonction de l'âge, de l'état physiologique, du mode de vie
- Bases physiopathologiques de la diététique : Étude des affections pathologiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel
- Techniques culinaires : Maîtriser les techniques culinaires classiques, concilier les impératifs nutritionnels, gastronomiques et les préparations culinaires
- Régimes : Formation à l'enquête alimentaire, établissement des régimes et menus spécifiques à chaque maladie
Ces cours théoriques seront complétés en première année par un stage de 6 semaines en restauration collective.
En deuxième année, il y aura 14 semaines de stages dont 10 en diététique thérapeutique, c’est-à-dire dans un établissement de santé, et 4 où ils ont libre choix.
À la fin de la deuxième année, ils présenteront leur rapport de stage devant un enseignant et un professionnel.
Qui peut s’inscrire au BTS Diététique à Marseille et Aix en Provence ?
Pour intégrer le BTS diététique, le baccalauréat ou le DAEU (Dplimô d'Accès aux Etudes Universitaires) suffisent. Néanmoins, les étudiants provenant de filières S ou Sciences Médico-Sociales (bac technologique ST2S) sont avantagés par rapport à leurs camarades. En effet, ils ont déjà traité en première et terminale une partie du programme du BTS.
Que faire une fois diplômé ?
Deux voies possibles s’offrent aux étudiants après l’obtention de leur BTS : intégrer une licence professionnelle diététique ou bien entrer dans la vie active et ouvrir son propre cabinet.
BTS Dietetique en alternance Marseille
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Dietetique, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.