Qu’est-ce qu’un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ?
Le BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) est une formation postbac de niveau bac+2, délivrée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce cursus dure donc deux ans, délivre 120 crédits ECTS et se prépare au sein d'un lycée professionnel public ou privé ou d'une école spécialisée.
Certifié niveau 5 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), ce diplôme national peut être réalisé en formation initiale ou bien en apprentissage, selon les établissements.
D'un point de vue pédagogique, le BTS BCC vise à former des conseillers clientèle, experts des techniques bancaires dans le marché des particuliers. À l'issue de ce brevet de technicien supérieur, les diplômés sont capables d'apporter tous les conseils dont les clients d'une banque ont besoin, que ce soit au niveau de la gestion de leur compte, de leur patrimoine, ou pour des questions juridiques et fiscales, par exemple.
Ils doivent également participer à la vente de produits et de services proposés par l'établissement dans lequel ils exercent. À travers leurs missions, ils doivent bien évidemment fidéliser la clientèle afin de développer leur portefeuille clients.
Programme du BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
Le programme du BTS BCC est le même partout en France. Peu importe la ville où tu suis ta formation, tu assisteras aux mêmes enseignements généraux et professionnels que prévoit le cursus, afin d'acquérir toutes les compétences juridiques, financières, fiscales et commerciales nécessaires pour bien gérer tes missions.
Parmi les matières dispensées, tu retrouveras essentiellement des cours de culture générale, langue vivante, gestion de la relation client, développement et suivi de l'activité commerciale ou encore d'économie. Des ateliers de professionnalisation sont également prévus au programme.
À ces cours s'ajoutent des périodes de stage en entreprise pour les étudiants qui suivent une formation initiale, afin de gagner de l'expérience professionnelle. Tu peux compter sur environ 14 semaines, réparties sur les deux années de BTS.
Ceux qui suivent leur formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) répartissent d'entrée leur temps entre école et entreprise. Généralement, en BTS, le rythme est de trois jours par semaine en entreprise, puis deux en cours. Selon ton entreprise d'accueil et ton établissement, l'organisation de la formation peut varier.
Concernant l'examen final de BTS, celui-ci aura lieu en fin de deuxième année.
Comment entrer en BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ?
Le BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) étant une formation post-bac, il faut valider son baccalauréat pour y avoir accès. Voici les conditions d'admission.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ?
Tu l'auras compris, il faut obtenir le bac pour pouvoir être admis en BTS BCC. Ce dernier est accessible aux bacheliers généraux et technologiques (STMG). Il est recommandé aux élèves de la filière générale d'opter pour des spécialités type mathématiques ou SES en terminale.
Les titulaires d'un baccalauréat professionnel dans les domaines de la gestion, du commerce ou de la vente peuvent également tenter leur chance, à condition d'avoir un bon dossier de candidature. Ils peuvent, par exemple, être issus du bac pro métiers de l'accueil.
Quelle procédure d’admission pour le BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ?
Les candidatures au BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) se font directement sur la plateforme nationale Parcoursup. Cette procédure est valable aussi bien pour les jeunes bacheliers que pour les étudiants en réorientation.
Quels sont les attendus Parcoursup du BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ?
Comme toute formation présente sur la plateforme nationale d'orientation, le BTS BCC a aussi le droit à ses attendus Parcoursup :
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Être capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ?
En plus de disposer des compétences soulignées par les attendus Parcoursup, il est également demandé aux candidats du BTS BCC d'avoir certaines qualités non négligeables pour travailler avec le public dans le secteur bancaire.
Tu t'en doutes, avoir un bon relationnel est essentiel. Mais, il est également important d'avoir le sens de la rigueur, de l'autonomie et de l'analyse. Un goût prononcé pour les chiffres et pour le challenge est un plus !
Que faire après un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ?
Le BTS est une formation qui permet aussi bien de poursuivre ses études supérieures que d'intégrer le marché de l'emploi. Selon ton projet professionnel, tu peux donc soit continuer sur les bancs de l'école, soit entrer dans la vie active.
Quelles poursuites d’études après un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ?
Si tu souhaites te spécialiser dans un domaine en particulier, tu as la possibilité de poursuivre en licence professionnelle (bac+3) après l'obtention de ton BTS. En un an, ce cursus te permet d'acquérir de nouvelles compétences techniques et professionnelles dans les secteurs de la banque et de la finance et de choisir une spécialisation en particulier. Par exemple, tu peux te lancer dans la licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle.
Certaines licences générales peuvent aussi accepter des titulaires de BTS en L3. Tu peux tenter la licence mention finance ou économie-gestion.
Tu peux aussi opter pour les écoles de commerce, accessibles sur concours d'entrée, dossier de candidature et entretien de motivation.
Quels débouchés métiers après un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ?
Les jeunes diplômés de BTS bénéficient généralement d'une bonne insertion professionnelle. Le principal métier visé par le BTS BCC est celui de chargé de clientèle au sein d'un établissement bancaire. Avec plusieurs années d'expérience ou quelques formations en interne, tu pourras ensuite évoluer vers les postes de conseiller en gestion de patrimoine ou encore responsable d'agence bancaire.
Si tu es davantage attiré par le domaine des assurances plutôt que par celui de la banque, le BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) permet également d'intégrer ce secteur d'activité.
BTS Banque conseiller clientele particulier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Banque conseiller clientele particulier à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.