Que faire après un BAC STL ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après un Bac STL ?

Dotés de compétences scientifiques et technologiques, les titulaires d’un baccalauréat Sciences et Technologies de Laboratoire s’orientent pour la plupart vers un BTS ou un DUT. Mais il est également possible pour les bacheliers d’intégrer une école spécialisée, et notamment une école d’Ingénieurs.

Se professionnaliser en BTS, DUT, ou DEUST

50 % des bacheliers STL optent pour une formation courte de type BTS, DUT ou DEUST dans le domaine scientifique, agricole ou industriel. Accessibles sur dossier et éventuellement sur entretien, ces formations délivrent un niveau Bac+2 et 120 crédits ECTS. Elles visent une entrée dans le milieu professionnel rapidement, grâce notamment à l’alternance entre cours théoriques, formation pratique et stage en entreprise. Il est par ailleurs possible d’effectuer certaines de ces formations sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage afin d’acquérir un maximum d’expérience tout en étant salarié étudiant.

Les BTS Métiers des services à l’environnement et BTS Technico commercial sont parfaitement conseillés après un Bac STL. D’autres pourront également convenir, suivant si vous avez choisi l’option biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire au lycée. Dans la liste des exemples, on retrouve le BTS Analyse de biologie médicale, BTS Biotechnologie, BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie ou encore BTS Chimiste, BTS Métiers de l’eau, BTS Génie optique, BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, BTS Diététique

Côté DUT, ils sont 13,2 % à s’y inscrire. Hormis le DUT Hygiène, sécurité, environnement, ils peuvent également s’inscrire en DUT Génie Biologique, DUT Chimie, DUT Science et génie des matériaux… Les DEUST peuvent également être une bonne option et ouvrent les portes à de nombreuses spécialités comme l’agroalimentaire, la biologie, la chimie, la pharmacie et l’environnement.

S’inscrire à l’Université après une Terminale STL

Un bachelier STL sur cinq choisit de poursuivre sa formation à l’Université en commençant par une licence dans le domaine des sciences et technologies. La majorité des étudiants fera le choix de poursuivre avec un Master dans le même domaine tout en se spécialisant en génie des procédés, en physique ou en ingénierie.

Intégrer une École Spécialisée après un bac sciences et technologies

Les étudiants issus de la filière STL sont moins nombreux à s’inscrire directement en école spécialisée. Pourtant, même si de nombreuses écoles d’ingénieurs post-bac ou les écoles paramédicales recrutent essentiellement des bacheliers S, il est tout à fait possible d’intégrer l’une d’entres-elles. La plupart recrutent sur concours, mais il est également très important d’avoir un bon dossier. Dans le domaine du paramédical, les étudiants pourront préparer un Diplôme d’État en trois ans.
Il est également possible de s’orienter vers des écoles spécialisées avec des formations en biologie, biochimie, chimie, génie des procédés

Faire ses gammes en classe prépa

Peu de bacheliers STL font le choix de s’orienter vers une classe préparatoire après l’obtention de leur baccalauréat. Pourtant les prépas TB (technologie-biologie) préparent aux écoles d’agronomie, génie biologique ou aux écoles vétérinaires. Ils pourront également choisir une prépa TPC (technologie et physique-chimie) ou une prépa TSI (technologie et sciences industrielles), parfaitement adaptées à leur poursuite d’études.

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Les écoles à la une

Logo de La Rochelle School of Tourism
La Rochelle School of Tourism
Ecole de tourisme
La Rochelle
Logo de IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Institut Privé Supérieur des Systèmes d'Information
IPSSI
Ecole d'informatique
Paris
Logo de Groupe IGF
Groupe IGF
Ecole de commerce
Paris
Logo de IGS-RH Paris
IGS-RH Paris
Ecole de Ressources Humaines
Paris
Logo de L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de ESCE Bachelor
ESCE Bachelor
Ecole de commerce
Paris
Logo de Centre national d'enseignement à distance
CNED
Ecole de formation à distance
Poitiers
Logo de Education First
Education First
Organisme de séjours linguistiques
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Ecole supérieure de management en alternance
ESM-A
Ecole de commerce
Créteil
Logo de Ducasse Education Argenteuil - Paris
Ducasse Education Argenteuil - Paris
Ecole de Cuisine et Gastronomie
Paris
Logo de EFM - Fonction Publique
EFM - Fonction Publique
Classes Préparatoires aux Concours
Reims
Logo de SKEMA Business School - Paris
SKEMA Paris
Ecole de commerce
Versailles
Logo de Cesad
Cesad
Ecole de formation à distance
Lille
Logo de EAC Ecole d'Art et de Culture - Paris
EAC Paris
Ecole de management culturel
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières