Que faire après un bac STL (Sciences et technologies de laboratoire) ? Une question que se posent de nombreux jeunes bacheliers et élèves de terminale. Les débouchés sont divers pour ces jeunes qui possèdent déjà un très bon bagage scientifique et technologique.
La plupart d’entre eux s’orientent vers des BTS et des DUT (désormais BUT). Mais d’autres orientations sont possibles : les écoles privées, les classes préparatoires aux grandes écoles, l’université, etc. Diplomeo fait le point sur les possibilités de poursuites d’études après un bac STL.
Les diplômes après un bac STL
Après un bac STL, plusieurs cursus sont envisageables. Voici un éventail complet des possibilités s’offrant à vous.
Le BTS après un bac STL
Près de la moitié des bacheliers STL optent pour un BTS ou un DUT dans le domaine des sciences, de l’industrie ou dans le secteur agricole. Le BTS, qui est la formation la plus choisie par les diplômés d’un bac STL, est un cursus de deux ans qui a pour but une professionnalisation rapide et un accès au marché de l’emploi à bac+2. Mais il est également possible de poursuivre ses études après cette formation.
Les BTS (Brevets de techniciens supérieurs) ou les BTSA (Brevets de techniciens supérieurs agricoles) peuvent être suivis au lycée ou en école.
Après un bac STL mention biotechnologies, vous pouvez vous orienter vers :
- un BTS Analyses de biologie médicale
- un BTS Bioanalyses et contrôles
- un BTS Biotechnologie
- un BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie
- un BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
- un BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques
- un BTSA Sciences et technologies des aliments
- un BTS Métiers de l’eau
- un BTS Métiers des services à l’environnement
- un BTS Technico-commercial
- un BTS Diététique
- un BTS Opticien-lunetier
- un BTS Analyses de biologie médicale
- etc.
Après un bac STL mention sciences physiques et chimiques de laboratoire (SPCL), vous pouvez vous orienter vers :
- un BTS Métiers de la chimie
- un BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- un BTS Génie optique
- un BTS Industries plastiques
- un BTS Innovation textile
- un BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumer
- un BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire
- un BTS Traitement des matériaux
- un BTS Métiers de l’eau
- un BTS Métiers des services à l’environnement
- un BTS Technico-commercial
- un BTS Diététique
- un BTS Opticien-lunetier
- un BTS Analyses de biologie médicale,
- etc.
Le BUT (ex-DUT) après un bac STL
Près de 15 % des bacheliers STL s’inscrivent en DUT (désormais BUT) après avoir obtenu leur diplôme. Un cursus en deux ans qui leur permet de se spécialiser rapidement, mais qui leur donne aussi de belles possibilités de poursuites d’études.
Voici les DUT (diplômes universitaires de technologie) vers lesquels vous pouvez vous orienter après un bac STL biotechnologie :
Voici les DUT vers lesquels vous pouvez vous orienter après un bac STL sciences physiques et chimiques de laboratoire :
- le DUT Hygiène, sécurité, environnement
- le DUT Métiers de la chimie
- le DUT Génie chimique
- le DUT Génie des procédés
- le DUT Génie thermique et énergie
- le DUT Mesures physiques
- le DUT Science et génie des matériaux
- le DUT Génie biologique
Le DEUST après un bac STL
Après un bac STL, il est également possible de se lancer dans un DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques). Cette formation de deux ans est conçue pour répondre aux besoins des entreprises locales. Le but pour vous est de vous insérer sur le marché de l’emploi, mais il vous est également possible de poursuivre vos études après un DEUST.
Voici les DEUST envisageables après un bac STL :
- DEUST distribution et qualité des produits alimentaires
- DEUST analyse des milieux biologiques
- DEUST biotechnologies
- DEUST chimie
- DEUST pharmacie
- DEUST environnement
Vous pouvez accéder à un DEUST après avoir obtenu votre bac STL ou après une première année de licence.
L’université après un bac STL
De très nombreux jeunes qui ont obtenu un bac STL s’orientent ensuite en licence à l’université ! Pourquoi pas vous ? En effet, il existe de nombreuses possibilités de poursuites d’études universitaires.
Par exemple, les licences dans le domaine de la chimie, de la physique et des sciences de la vie peuvent être très adaptées à votre profil. Même si les bacheliers scientifiques sont les plus aptes à poursuivre ses formations, vous pouvez vous lancer également. Toutefois, sachez que le programme scientifique est assez difficile et que vous devrez travailler plus dur que les anciens bacheliers scientifiques pour y arriver, car ces derniers auront déjà de solides bases.
Certaines universités proposent également des licences en génie des procédés ou en génie des matériaux. Ces formations peuvent également être très adaptées à votre profil. Une fois de plus, vous devrez probablement travailler plus que d’autres étudiants plus scientifiques pour rattraper votre retard en mathématiques et en sciences physiques.
Dans certaines universités, vous pourrez effectuer une mise à niveau scientifique pour rattraper votre retard. Une chance si vous souhaitez intégrer l’une de ces formations plutôt réservées à des bacheliers scientifiques !
Une école d’ingénieurs après un bac STL
Si les écoles d’ingénieurs françaises post-bac sont principalement réservées aux bacheliers scientifiques, certaines ouvrent des places aux bacheliers STL. La plupart de ces écoles recrutent sur concours. Certaines d’entre elles recrutent sur dossier.
Dans ces écoles, vous suivrez généralement deux premières années de prépa intégrée, puis par la suite, vous suivrez en trois années le cursus d’ingénieur (niveau bac+5).
Une école paramédicale après un bac STL
Vous pouvez également vous lancer dans une école paramédicale après un bac STL. La plupart de ces écoles préparent en trois années à un diplôme d’État. De nombreux diplômés d’un bac STL se lancent par exemple dans un DE d’infirmier ou dans un DE de technicien de laboratoire médical.
Une autre école spécialisée après un bac STL
Il existe plusieurs autres écoles spécialisées accessibles après un bac STL. C’est par exemple le cas de l’école technique supérieure du laboratoire de Paris (ETSL). Cette école propose par exemple un BTS Physico-métallographe de laboratoire ou un BTS biophysicien de laboratoire.
L’institut des métiers et des technologies des industries pharmaceutiques et cosmétiques de Tour propose également de nombreuses formations qui pourraient vous intéresser.
L’école supérieure de biologie-biochimie-biotechnologies (ESTBB) de Lyon, l’Institut Sup’Biotech de Paris et l’école supérieure privée d’application des sciences de Lille sont également des possibilités que vous devez étudier !
Une prépa après un bac STL
Même si cette possibilité ne concerne que 3 % d’entre vous, la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) peut également être une possibilité après un bac STL !
Vous pouvez par exemple vous lancer dans une prépa TB (technologie et biologie). Ces prépas en deux ans mènent aux écoles dans le domaine des sciences du vivent, du génie biologique ou aux écoles vétérinaires.
Vous pouvez également tenter une prépa TPC (technologie, physique, chimie). En deux ans, ces classes préparatoires vous mèneront aux écoles de chimie ou de physique.
Pour finir, les prépas TSI (technologie et sciences industrielles) peuvent également vous ouvrir leurs portes si vous avez obtenu un bac STL spécialité sciences physiques et chimiques de laboratoire.
Pour toutes ces prépas, vous devrez candidater avant le bac via la procédure Parcoursup. La plupart du temps, seuls les très bons élèves sont acceptés dans ces prépas. La raison ? Le rythme y est très difficile et le niveau très élevé.