À la recherche du BTS QIABI qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS QIABI

en fonction :

Suivre un BTS QIABI

Le secteur de la qualité agroalimentaire a droit a son propre BTS ! Cap sur une formation professionnalisante qui mise à la fois sur les fondamentaux théoriques des sciences alimentaires et la pratique !

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce que le BTS QIABI ?

Son nom complet désigne la Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries. Le BTS QIABI est donc spécialisé dans les sciences alimentaires et les techniques de production industrielle.

La filière QIABI concerne les métiers liés à la production au sein des industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et les bio-industries. De l’approvisionnement, à la fabrication jusqu’à l’emballage du produit, les futurs techniciens professionnels seront chargés du suivi de la qualité, ainsi que de l’information et la sensibilisation des normes et objectifs de qualité.

Le BTS est une formation bac+2 diplômante et qualifiante à la fois. Elle a pour objectif de former des techniciens capables d’exercer leur profession dès la fin de leur cursus. Sans lésiner sur la théorie, l’accent est porté sur la pratique et la découverte du monde du travail notamment grâce aux stages en entreprises.

Le BTS qualité alimentaire est dispensé dans trois types d’établissements :

Les matières enseignées en BTS qualité alimentaire

Le BTS QIABI suit un programme commun mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. On y retrouve des matières généralistes et d'autres directement liées à la filière professionnelle.

L’Enseignement général est constitué de matières telles que le français, l’anglais, l’économie-gestion, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques.

Quant aux enseignements professionnels et technologiques :

  • Biochimie-biologie
  • Sciences des aliments
  • Génie industriel
  • Techniques d’analyses en travaux pratiques
  • Qualité
  • Informatique appliquée

Le rythme est soutenu pendant deux ans. Le stage en entreprise est quant à lui divisé en deux parties (4 et 8 semaines). L’étudiant sera évalué sur son rapport de stage.

S’inscrire en BTS bio-industries

Comme tout BTS, le BTS qualité alimentaire s’adresse aux lycéens ayant obtenu leur baccalauréat. Certains établissements sont susceptibles d’accepter les candidatures d’élèves dont la moyenne à l’examen se situe entre 8 et 10. La filière est sélective. Les étudiants sont recrutés sur leur dossier scolaire et à la suite d’un entretien individuel de motivation.
Les filières du bac qui ont le plus de chances d’être sollicitées sont :

  • Bac général S
  • Bac technologie STAV ou STL
  • Bac pro bio-industries de transformation, ou bac pro laboratoire contrôle qualité

Les étudiants en première ou deuxième année dans l’enseignement supérieur peuvent également présenter leur candidature au BTS QIABI. Il pourront même envisager de suivre seulement la deuxième année de formation selon leur cursus précédent et le niveau validé (bac+1 ou bac+2).

Enfin, la formation est également ouverte aux professionnels scientifiques ou issus du secteur alimentaire éligibles au CIF ou à la V.A.E..

Que faire après votre BTS QIABI ?

À la fin du BTS QIABI, les étudiants obtiennent le brevet de technicien supérieur qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries. Les jeunes diplômés ont alors le choix entre deux options :

  • Intégrer la vie active. Ils peuvent lancer leur carrière en tant qu’assistant ou contrôleur qualité dans le secteur industriel. Ils peuvent travailler comme techniciens-biologistes dans un laboratoire d’analyse, devenir animateurs des actions qualité dans le service recherche et développement d’une entreprise, ou collaborer avec le responsable de fabrication.

Consultez la liste des 22 BTS QIABI en France

Filières des BTS QIABI

Consultez la liste des 22 BTS QIABI en France

1. Orientation
Identifiez les formations qualité alimentaire qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées, C.F.A. ou écoles spécialisées
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS QIABI qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières