C’est LA question qui occupe l’esprit de tous les élèves en terminale, au lycée. Alors que tu viens de faire ta rentrée, que tu approches la phase de formulation des vœux Parcoursup ou que la fin de l’année pointe le bout de son nez, tu te demandes ce que tu vas faire l’année prochaine, une fois ton bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) en poche ? Avec ce diplôme, tu peux peut être admis dans plusieurs formations spécialisées de l’enseignement supérieur et accomplir ton projet professionnel.
En effet, grâce à leurs compétences technologiques et scientifiques, les titulaires du bac STI2D peuvent ainsi envisager de poursuivre leurs études en BTS et BUT, dans un cursus de spécialisation, pour entrer rapidement sur le marché du travail en tant que technicien supérieur. Ces bacheliers ont également accès aux classes prépas et écoles spécialisées et peuvent intégrer les grandes écoles. Enfin, l’université et les IUT leur sont accessibles, dès la première année d’études supérieures. On te dit tout ce que tu dois savoir !
Développe tes compétences en BTS ou en BUT
Accessibles sur dossier, les BTS (brevet de technicien supérieur) et BUT (bachelor universitaire de technologie, ex-DUT) sont deux diplômes post-bac, respectivement de niveau bac+2 et bac+3 qui confèrent 120 et 180 crédits ECTS. Les bacheliers STI2D peuvent opter pour l’une des spécialités proposées par ces deux formations, proches ou complémentaires de leur baccalauréat.
Un BTS après le bac STI2D
Le choix des BTS représente la moitié des bacheliers STI2D. La polyvalence en bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable permet de pouvoir s’orienter vers des BTS industriels :
- les BTS du bâtiment, travaux publics, architecture : BTS étude et réalisation d’agencement, BTS travaux publics, etc.
- les BTS énergies et environnement : BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS électrotechnique, BTS CIEL, BTS métiers des services à l’environnement, etc.
- les BTS construction navale, ferroviaire et aéronautique : BTS aéronautique, BTS conception des produits industriels, BTS conception et industrialisation en construction navale, etc.
- les BTS audiovisuel, électronique, informatique, télécoms et numérique : BTS SIO, BTS métiers de l’audiovisuel, etc.
- les BTS paramédicaux : BTS opticien-lunetier, BTS orthoprothésiste, etc.
- etc.
Un BUT après le bac STI2D
Tu préfères rester un peu plus longtemps sur les bancs de l’école, pour viser un poste à plus hautes responsabilités ou poursuivre tes études supérieures en bac+5 après un bac+3 ? Du côté des BUT, les étudiants issus d’un bac STI2D ont également le choix parmi de nombreuses spécialités qui couvrent un domaine professionnel assez large :
- BUT chimie
- BUT génie chimique, génie des procédés
- BUT génie civil
- BUT hygiène, sécurité, environnement
- BUT réseaux et télécommunications
- BUT métiers du multimédia et de l’internet
- etc.
Attention, pour intégrer un bachelor universitaire de technologie, tu dois avoir un bon dossier, donc de bons résultats au lycée, et avoir un projet professionnel qui tient la route.
Les BTS et BUT sont généralement proposés en alternance. Ils permettent ainsi de mettre les pieds assez rapidement dans le monde du travail et d’acquérir un maximum d’expérience professionnelle. Choisir ce mode de scolarité, c’est ajouter une plus-value à son CV et donc se démarquer en entretien d’embauche ! Attention : pour signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, il faut s’y prendre assez tôt !
Intègre une école spécialisée après un bac STI2D
Certains établissements proposent des bachelors accessibles dès la sortie du baccalauréat technologique, qui se réalisent en 3 ans au sein d’une école d’ingénieurs, spécialisée dans les domaines de l’informatique, de l’environnement ou encore de l’agronomie. Voici quelques exemples de cursus accessibles après un bac STI2D :
- Bachelor ingénierie du bois et des matériaux biosourcés
- Bachelor chargé d’affaires industrie
- Bachelor environnement et développement durable
- Bachelor technologie et management
- Bachelor ingénierie numérique et cybersécurité
- Bachelor informatique et projets numériques
- etc.
Toutes les écoles postbac recrutent généralement sur dossier de candidature et concours d’entrée. Les bacheliers STI2D peuvent choisir d’intégrer une école d’ingénieurs qui leur permettra d’obtenir en 5 ans un diplôme d’ingé. Il est par ailleurs conseillé de viser les écoles à vocation industrielle ou de technologie, mais également des écoles en électronique, réseaux, matériaux, mécanique ou automobile.
Pour entrer des écoles d’ingénieurs, tu dois avoir un bon dossier. En effet, elles privilégient généralement les candidats ayant décroché un bac général à options scientifiques ou une classe prépa. Mais, si ton projet est en adéquation avec ce que te propose l’école, tu as également toutes tes chances de préparer le diplôme d’ingénieur !
Lance-toi dans un parcours universitaire
Moins de 10 % des bacheliers STI2D optent pour un parcours de type licence après le baccalauréat. Ils s’orientent davantage en licence professionnelle après un bac+2. Mais, ce n’est pas parce que la plupart ne le fait pas que tu ne dois pas le faire non plus.
La filière privilégiée par les étudiants est celle des sciences industrielles. Il est donc tout à fait possible de s’orienter vers une licence mention sciences et technologies, mention sciences pour l’ingénieur, mention électronique, énergie électrique, automatique, mention mathématiques, physique…
Encore une fois, il faut avoir un excellent dossier de candidature pour espérer être admis. Comme tous les bacheliers, tu pourras déposer tes vœux dès lors que la plateforme nationale Parcoursup ouvrira ses portes, soit au mois de janvier ! N’oublie pas : les responsables d’admission accordent quelquefois plus d’importance à ta lettre de motivation et aux appréciations de tes professeurs qu’à tes résultats. N’hésite donc pas à mettre le paquet sur ton dossier pour réaliser ton rêve de suivre des études universitaires !
Suis une classe préparatoire après une terminale STI2D
Le pourcentage de bachelier STI2D en classe préparatoire est très faible. Pourtant, certaines prépas scientifiques dites « technologiques » leur sont réservées, préparant notamment les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs. C’est le cas de la prépa TSI (technologie et sciences industrielles), qui requiert néanmoins un très bon niveau en mathématiques.
Entre dans la vie active après le bac STI2D
Les longues études, ce n’est pas fait pour toi ? Avec ton bac technologique en poche, tu espères trouver un emploi ? Eh bien, même si la plupart des jeunes diplômés poursuivent leurs études supérieures, sache que c’est possible !
Dans les domaines que tu as étudiés lors de ton bac STI2D, tu trouveras de nombreux métiers qui recrutent, notamment dans l’industrie et l’environnement. Tu pourras donc te lancer dans la recherche d’un emploi directement après le bac. Tu commenceras par occuper des postes peu qualifiés, mais pourras rapidement évoluer et gagner en responsabilités après plusieurs années d’expérience professionnelle.
Voici quelques débouchés métiers accessibles après le bac STI2D et quelques années d’expérience professionnelle :
- Agent de maintenance industrielle
- Assistant conducteur travaux
- Designer industriel
- Électronicien
- Opérateur en automatismes ou robotique
- Technicien
- de production
- d’essais
- qualité
- de maintenance industrielle
- etc.
Si tu souhaites intégrer le monde professionnel directement après le bac, n’hésite pas à réaliser une formation professionnelle dans un domaine en particulier pour développer tes compétences. Tu peux, par exemple, réaliser une formation pro mécanicien automobile ou encore électricien, selon le domaine qui te plaît !
Prends le temps de réfléchir
Dernier point à retenir : si tu ne sais vraiment pas quoi faire après ton baccalauréat technologique, le mieux à faire est de te donner le temps de réfléchir. Il n’est pas judicieux de te lancer dans une voie au hasard, car tu risques de ne pas aimer la trajectoire empruntée et de perdre ton temps. Ainsi, si besoin, prends quelques mois, voire une année, pour analyser ce qui te plaît réellement. Tu peux réaliser des petits jobs et découvrir plusieurs métiers pour avoir une idée de ce qui t’attend plus tard.
Si tu utilises à bon escient ton année sabbatique, cela ne pourra que t’être bénéfique pour la suite de ton parcours académique puis professionnel. En effet, tu pourras valoriser les compétences que tu auras acquises au cours de cette année ou ces mois de pause.
Tu as travaillé à la chaîne dans une usine ? Tu connais la rigueur du travail et l’importance du travail d’équipe, et tu as une expérience opérationnelle de l’industrie. Tu as profité de ce temps pour voyager et faire des petits boulots ? Ta maîtrise d’une langue étrangère et ton sens de la débrouille n’en seront que renforcés ! Idem si tu choisis de t’investir dans la vie associative : ton sens de l’engagement sera valorisé et tu feras peut-être des rencontres qui te permettront d’y voir plus clair dans ce que tu veux faire !
Si tu n’es pas prêt à te lancer dans le grand bain de la vie non académique, sache enfin qu’il existe un diplôme pour les indécis comme toi ! Tu peux en effet t’inscrire dans un DE PaRéO. Accessible sur Parcoursup, ce cursus dure un an et permet de t’aider à t’aiguiller dans ton orientation. Accessible à tous, sans prérequis particulier, il est néanmoins proposé par une poignée d’établissements en France seulement !