Que faire après un BAC STI2D ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après un Bac STI2D ?

Grâce à leurs compétences technologiques et scientifiques, les bacheliers STI2D peuvent envisager de poursuivre leurs études en BTS et DUT principalement, même s’ils ont également accès aux classes prépas et écoles spécialisées, notamment dans le domaine de l’ingénierie. 

Se professionnaliser en BTS et DUT

Accessibles sur dossier, les BTS et DUT sont deux diplômes de niveau bac+2 qui confèrent 120 crédits ECTS. Les bacheliers STI2D peuvent opter pour l’une des spécialités proposées par ces deux formations, proches ou complémentaires de leur baccalauréat.

Un BTS après le bac STI2D

Le choix des BTS représente la moitié des bacheliers STI2D. La polyvalence en Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable permet de pouvoir s’orienter vers des BTS industriels :

Un DUT après le bac STI2D

Du côté des DUT, les étudiants issus d’un Bac STI2D ont également le choix parmi de nombreuses spécialités qui couvrent un domaine professionnel assez large :

Intégrer une école après un bac STI2D

Toutes les écoles postbac recrutent généralement sur dossier et concours d’entrée. Les bacheliers STI2D peuvent choisir d’intégrer une école d’ingénieurs qui leur permettra d’obtenir en 5 ans un diplôme d’ingé. Il est par ailleurs conseillé de viser les écoles à vocation industrielle ou de technologie, mais également des écoles en électronique, réseaux, matériaux, mécanique ou automobile.

Pour entrer des écoles d’ingénieurs, vous allez devoir avoir un bon dossier. En effet, elles privilégient généralement les candidats ayant suivis un bac S ou une classe prépa. Les concours des écoles d’ingénieurs sont accessibles par des concours. Certains comme Puissance 11, Geipi-Polytech, Alpha ou encore Ecam sont des concours communs qui englobent plusieurs écoles.

Choisir un parcours universitaire

Moins de 10 % des bacheliers STI2D optent pour un parcours de type licence après le baccalauréat. Ils s’orientent davantage en licence professionnelle après un bac+2. La filière privilégiée par les étudiants est celle des sciences industrielles. Il est donc tout à fait possible de s’orienter vers une licence de sciences et technologies, de sciences pour l’ingénieur, électronique, électrotechnique, automatique, mathématiques, physiques

Les classes préparatoires après une terminale STI2D

Le pourcentage de Bachelier STI2D en classe préparatoire est très faible. Pourtant, certaines prépas scientifiques dites « technologiques » leur sont réservées, préparant notamment les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs. C’est le cas de la prépa TSI (technologie et sciences industrielles), qui requiert néanmoins un très bon niveau en mathématiques.

Une formation en alternance après le bac STI2D

Une fois que vous aurez obtenu, vous pourrez vous tourner vers une formation en alternance. Plusieurs de celles que vous avez pu découvrir ci-dessus, BTS ou formation d’ingénieurs par exemple, sont possibles en formation initiale comme en alternance.

Pour entrer dans une formation en alternance, plusieurs conseils à retenir :

  • le premier : vous assurez que la formation est disponible en alternance
  • postuler via la plateforme APB sur la liste dédiée à l’alternance si l’établissement passe par ce mode de recrutement. Il est conseillé de postuler également à la formation initiale au cas où vous ne trouviez pas de contrat d’alternance.
  • vous lancer tôt dans la recherche d’un contrat d’apprentissage ou contrat professionnel. Une grande partie des alternants déclare avoir mis plus de 3 mois à trouver une entreprise d’accueil.
  • pour trouver un contrat d’alternance, faites marcher votre réseau de connaissances, sollicitez vos professeurs et les professionnels de votre secteur que vous avez pu rencontrer

Travailler après le bac STI2D

Dans les domaines que vous avez étudiés lors de votre bac STI2D, vous trouverez de nombreux métiers qui recrutent, notamment dans l’environnement. Vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un emploi directement après le bac. Vous commencerez par occuper des postes peu qualifiés, mais pourrez rapidement évoluer et gagner en responsabilités.

Voici quelques métiers accessibles après le bac STI2D :

  • responsable de la sécurité d’un site
  • gestionnaire d’un site naturel
  • chargé de développement durable dans une entreprise
  • assistant innovation
  • chef de projet énergies renouvelables
  • chef de chantier
  • designer industriel
  • électronicien
  • ingénieur, après être passé par une école d’ingénieurs
  • mécanicien
  • technicien d’industrie
  • technicien d’exploitation
  • et bien d’autres