Le savais-tu ? PaRéO n’est pas une filière qui t’apprendra à mieux bronzer durant l’été ! C’est une formation dédiée aux jeunes bacheliers en pleine orientation, leur permettant de faire la transition entre le lycée et un cursus adapté à leurs besoins et leurs aspirations dans le supérieur. Le programme idéal pour toutes les personnes qui n’arrivent pas à se décider sur Parcoursup.
PaRéO signifie « Parcours pour réussir et s’orienter ». C’est un diplôme d’État qui s’étale sur un an. Les inscriptions se font directement sur Parcoursup sous le nom DE PaRéO. Il est accessible à tous, sans pré-requis particulier. Cependant, seule une poignée d’établissements français proposent ce cursus spécial. Il est disponible en France continentale, en Corse, en Polynésie française, à Mayotte et à La Réunion.
Une année de coaching pour mieux s’orienter
Le DE PaRéO veut permettre aux étudiants perdus dans leur orientation d’apprendre à se connaître afin de choisir la voie qui est faite pour eux. Pour ce faire, plusieurs sessions de coaching sont proposées tout au long de l’année, dont des cours d’expression orale. Ce programme te permet de découvrir tes centres d’intérêts, tes passions, ce qui te rend fier ou ce dans quoi tu excelles.
L’objectif n’est d’ailleurs pas uniquement d’apprendre à se connaître, mais aussi de découvrir des environnements professionnels variés. C’est en faisant qu’on apprend : tel est le mantra du DE PaRéO qui prévoit deux sessions de stage obligatoires de 2 et 4 semaines, ainsi qu’une autre session optionnelle, entre avril et juin. En allant sur le terrain, tu pourras te familiariser avec des métiers qui te passionnent et ainsi trouver ta voie.
PaRéO propose également des cours dédiés à la maîtrise des bases de l’apprentissage en université, un modèle bien différent du lycée, mais aussi à la construction de son projet professionnel, au réseautage, etc. Une rentrée décalée a été mise en place dans certains établissements pour permettre aux déçus de Parcoursup d’intégrer ce parcours avant une réorientation.
PaRéO : la formation pour explorer les possibles
Ce diplôme d’État ayant pour ambition de te permettre de mieux t’orienter, plusieurs parcours sont possibles pour explorer les filières proposées dans l’enseignement supérieur. Selon les établissements, tu retrouveras plusieurs parcours :
- IFSI : cours d’anglais, de mathématiques, d’anatomie et de droit de la santé
- Sciences : cours de mathématiques, d’informatique, de biologie et de physique-chimie
- Société : cours de droit, d’économie, de psychologie, de sciences politiques
- Tourisme : cours liés au tourisme, à l’hôtellerie ou à l’hospitalité
- Lettres : cours de langues, de lettres modernes et d’art
Il s’agit d’une liste non exhaustive et le programme est unique à chaque université. Certaines institutions donnent la possibilité de se former à la transition écologique, au numérique ou encore aux statistiques. L’objectif est de t’offrir une remise à niveau dans les matières qui t’intéressent le plus. Quelques établissements te permettront même de réaliser une immersion dans leurs licences, de quoi te faire découvrir, au plus près, les matières qui seront peut-être les tiennes l’année prochaine !
Que faire après un DE PaRéO ?
C’est l’un des vrais atouts du DE PaRéO : toutes les portes sont ouvertes aux étudiants qui sortent de cette année transitoire. Il est possible de s'orienter vers :
- Une licence
- Un bachelor
- Un BUT
- Une année de PASS ou de L.AS
- Une classe préparatoire scientifique, économique et commerciale ou littéraire
- Un DN MADE
- Une école d’ingénieurs
- Un IFSI
- Etc.
Toutefois, il est important de noter que le DE PaRéO ne permet pas un accès direct en deuxième année de licence ou de bachelor par exemple. Ce parcours a pour but de mieux t’aider à t’orienter et à réaliser des choix éclairés sur la plateforme Parcoursup. Il faudra donc se réinscrire sur la plateforme d’orientation afin d’espérer trouver LA formation faite pour toi.