Qu’est-ce qu’une classe prépa littéraire ?
Les classes préparatoires de lettres (ou littéraires) sont des cursus accessibles après le baccalauréat et dont le programme s’étend sur deux ans : une première année d’hypokhâgne et une deuxième appelée khâgne. Ces formations débouchent sur l’obtention de 120 crédits ECTS (European credit transfer system), soit l’équivalent de deux années de licence (bac+2). Elles sont dispensées au sein de lycées.
Il existe plusieurs classes préparatoires dans le domaine des lettres. Les principales sont les voies A/L (lettres classiques) et B/L (lettres et sciences humaines). Quelques établissements proposent également des cursus intitulés prépa Chartes. Les lycées militaires, quant à eux, proposent des prépas Saint-Cyr.
L’ensemble de ces Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) préparent aux concours d’entrée des Écoles normales supérieures (ENS), des écoles de commerce, des Instituts d’études politiques (IEP), de l’École nationale des chartes, de l’École du Louvre ou encore de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Quel est le programme en prépa lettres ?
Les classes préparatoires s’organisent sur deux années. La première est appelée « hypokhâgne » et la deuxième, « khâgne ». Toutefois, il est possible de redoubler la deuxième année afin d’obtenir 180 crédits ECTS ou de retenter sa chance pour un concours. On parle de « khûbe » ou « cube » pour qualifier cette troisième année.
En prépa A/L ou lettres classiques, les cours sont axés sur les humanités :
- Littérature
- Histoire
- Géographie
- Philosophie
- Deux langues vivantes étrangères (LV)
- Une langue ancienne (grec ou latin)
En première année, les élèves ont aussi la possibilité de choisir une option parmi cinéma, arts plastiques, théâtre ou histoire des arts, par exemple. En deuxième année, une spécialité doit être choisie : lettres classiques ou modernes, histoire-géographie, philosophie, langues vivantes, histoire des arts, cinéma, musique ou encore, théâtre, par exemple. Les spécialités disponibles dépendent des lycées. Parfois, en fonction de celle visée, il est nécessaire de changer d’établissement entre l’hypokhâgne et la khâgne.
En prépa B/L, lettres et sciences humaines ou aussi appelée « LSH », les matières dispensées sont plus variées et ne se limitent pas qu’aux lettres :
- Mathématiques
- Sciences économiques et sociales
- Littérature
- Histoire
- Philosophie
- Une langue vivante (LV1)
Une deuxième langue vivante étrangère (LV2) peut être choisie en option, en première et deuxième année. Contrairement à la prépa A/L, le choix de la spécialité s’effectue dès l’hypokhâgne, entre : la géographie, le latin et la civilisation de la LV1.
Une prépa Chartes compte les enseignements obligatoires suivants :
- Histoire moderne
- Histoire médiévale
- Histoire contemporaine
- Géographie
- Français
- Latin
- Langue vivante étrangère : allemand, anglais, espagnol, etc.
Le grec, une deuxième langue vivante étrangère et l’histoire des arts peuvent aussi être au programme.
Pour ce qui de la prépa Saint-Cyr, les matières enseignées tournent autour des humanités, de l’histoire-géo et compte aussi une préparation militaire (Éducation physique et sportive, ainsi que du tir, par exemple).
En prépa, il faut compter environ 30 heures de cours hebdomadaires. Les semaines sont caractérisées par des khôlles ou colles régulières. Ce sont des interrogations orales notées, dans l’ensemble des matières.
Comment intégrer une prépa lettres ?
L’admission en prépa littéraire est possible après l’obtention d’un baccalauréat général et se fait via la plateforme nationale Parcoursup. Ces formations s’adressent aux bacheliers issus de la voie générale, avec d’excellents résultats.
Les spécialités au lycée plébiscitées pour entrer en prépa littéraire sont les suivantes : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Humanités, littérature et philosophie (HLP), Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA).
Au niveau des attendus Parcoursup inscrits sur les fiches de présentation de ces formations, il faut globalement s’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines, faire preuve de curiosité intellectuelle, posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation, montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Intégrer une prépa Saint-Cyr requiert d’être intéressé par une carrière militaire et avoir une bonne aptitude physique. Du côté de la prépa Chartes, il faut tout particulièrement s’intéresser à l’histoire et aux langues anciennes.
Que faire après une prépa lettres ?
Une classe préparatoire vise surtout une poursuite d’études. Voici un tableau récapitulatif des principaux débouchés des prépas qui appartiennent au domaine des lettres :
Type de prépa lettres | Débouchés |
Prépa A/L (lettres classiques) |
|
Prépa B/L (lettres et sciences humaines) |
|
Prépa Chartes |
|
Prépa Saint-Cyr |
|
Après une prépa, une poursuite d’études est aussi possible à l’université, en deuxième ou troisième année de licence, grâce au système d’équivalence et aux crédits ECTS. À noter également que ces classes préparatoires constituent aussi une excellente préparation aux métiers de l'enseignement (CAPES et agrégation).
Prépa Lettres à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Lettres à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.