À la recherche de la Prépa Lettres qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Lettres

en fonction :

Prépa lettres : toutes les formations !

Vous êtes bon élève que ce soit en littérature, philosophie ou histoire et vous visez de grandes écoles ? Diplomeo vous présente les classes préparatoires littéraires pour y parvenir. 

Qu’est-ce qu’une classe prépa littéraire ? 

Les classes préparatoires de lettres (ou littéraires) sont organisées en deux ans : hypokhâgne et khâgne. Appellées également CPGE littéraire, ce sont des formations accessibles aux bacheliers généraux. Elles ont pour vocation de préparer les étudiants à une entrée dans une école normale supérieure, à l’université, dans un IEP (Institut d’Études politiques) ou une grande école de commerce, par exemple. 

Les prépas littéraires sont multiples telles que :

  • La prépa ENS lettres : au programme de la première année dite « hypokhâgne » ou « lettres supérieures », on trouve un enseignement généraliste (français, histoire, philosophie, langues étrangères ou anciennes, géographie, EPS). Les étudiants choisissent ensuite de continuer en deuxième année de lettres appelée « khâgne » ou en prépa Ulm ou en prépa lettres Lyon.

  • La prépa lettres et sciences sociales : cette prépa est aussi appelée prépa B/L et permet de se former aux sciences économiques et sociales. 

  • la prépa lettres ULM : il s’agit de la deuxième année de prépa pour ceux qui souhaitent se spécialiser en latin et grec et se préparer au concours A/L de l’ENS Paris-ULM

  • La prépa lettres Lyon : cette deuxième année de prépa est à destination des étudiants souhaitant rejoindre l’ENS Lyon, ou du moins préparer son concours. Au contraire de Ulm, les enseignements se focalisent sur les sciences humaines modernes.

  • la prépa Saint-Cyr Lettres : cette formation peut vous intéresser si vous souhaitez intégrer l’École spéciale militaire Saint-Cyr (ESM)

  • La prépa Chartes : vous êtes latiniste, amoureux d’histoire ? La prépa Chartes est faite pour vous. En deux ans, elle offre un programme se concentrant sur les langues, les lettres et les civilisations, avec pour objectif de vous faire entrer à l’École nationale des Chartes (ENC).

Programme des prépas lettres

La formation des classes prépa est surtout centrée sur les matières littéraires : lettres, philosophie, histoire, langues, latin… Mais certaines filières comportent aussi des matières scientifiques

Si on prend l’exemple de la prépa ENS Lettres, les étudiants ont environ 28 à 32 heures de cours par semaine. L1ère année lettres dites « hypokhâgne » ou « Lettres supérieures » est commune à tous les élèves. Ces derniers opteront en fin d’année pour la prépa (lettres Ulm ou lettres Lyon) qu’ils souhaitent préparer l’année suivante.

Niveau enseignements, les élèves étudient le français, l’histoire, la philosophie, les langues étrangères, l’EPS... Une langue ancienne (latin ou grec) est obligatoire, mais un cours débutant est proposé. L’apprentissage reste pluridisciplinaire notamment pour avoir des connaissances similaires, quelle que soit la filière choisie en Terminale. C’est en deuxième année que les étudiants se spécialisent davantage. 

Admission en prépa lettres

L’admission en prépa littéraire se fait en post bac, elles sont particulièrement sélectives. Elles s’adressent aux bacheliers ayant eu de très bons résultats aux épreuves du baccalauréat, mais aussi tout au long de l’année. Les appréciations comptent également. Vous aurez à déposer votre candidature via la plateforme Parcoursup.

Que faire après une prépa littéraire ? 

Les formations sont centrées sur le concours d’entrée de l’ENS, mais le taux de réussite étant très faible, les prépas littéraires offrent d’autres débouchés. Il est possible de redoubler une fois ou parmi les différentes voix vous pouvez rejoindre une université en troisième année ou présenter les concours de l’Éducation nationale qui mènent aux carrières d’enseignants : CAPES et agrégation.

Consultez la liste des 794 Prépas Lettres en France

Notre actualité sur le thème Prépa

main qui coche une case d'étoiles
Prépas : le classement, filière par filière !

Si vous souhaitez intégrer une classe préparatoire, qu'elle soit scientifique, littéraire ou économique et sociale, voici les classements des meilleures qui pourront vous aider à choisir.

Les villes en France où faire votre Prépa Lettres

Autres formations dans le domaine des Lettres