À la recherche de la Prépa Lettres qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Lettres

en fonction :

Prépa lettres : toutes les formations !

Vous êtes intéressé par une prépa lettres ? Diplomeo vous présente toutes celles qui existent en France !  

Présentation de la formation

Les prépas littéraires que l’on appelle également CPGE littéraires sont des formations accessibles aux bacheliers généraux. Elles ont pour vocation de préparer les étudiants à une entrée dans une école normale supérieure, à l’université, dans un IEP (Institut d’Études politiques) ou une école comme une école de commerce. Les prépas littéraires sont multiples. Il existe ces prépas en France :

  • la prépa ENS lettres : au programme de la première année dite « hypokhâgne » ou « lettres supérieures », on trouve un enseignement généraliste (français, histoire, philosophie, langues étrangères ou anciennes, géographie, EPS). Les étudiants choisissent ensuite de continuer en deuxième année de lettres appelée « khâgne » ou en prépa Ulm ou en prépa lettres Lyon.

  • la prépa lettres et sciences sociales : cette prépa est aussi appelée prépa B/L et permet de se former aux sciences économiques et sociales. 

  • la prépa lettres Ulm : il s’agit de la deuxième année de prépa pour ceux qui souhaitent se spécialiser en latin et grec et se préparer au concours A/L de l’ENS Paris-ULM

  • la prépa lettres Lyon : cette deuxième année de prépa est à destination des étudiants souhaitant rejoindre l’ENS Lyon, ou du moins préparer son concours. Au contraire de Ulm, les enseignements se focalisent sur les sciences humaines modernes.

  • la prépa Saint-Cyr Lettres : cette formation peut vous intéresser si vous souhaitez intégrer l’École spéciale militaire Saint-Cyr (ESM)

  • la prépa Chartes : vous êtes latiniste, amoureux d’histoire ? La prépa Chartes est faite pour vous. En deux ans, elle offre un programme se concentrant sur les langues, les lettres et les civilisations, avec pour objectif de vous faire entrer à l’École nationale des Chartes (ENC).

Admission en prépa lettres

Les prépas lettre sont particulièrement sélectives. Elles s’adressent aux bacheliers ayant eu de très bons résultats aux épreuves du bac, mais aussi tout au long de l’année. Les appréciations comptent également. Vous aurez à déposer votre candidature sur APB.

Consultez la liste des 794 Prépas Lettres en France

Actualité Prépa lettres : toutes les formations !

Prépas : le classement, filière par filière !

Si vous souhaitez intégrer une classe préparatoire, qu'elle soit scientifique, littéraire ou économique et sociale, voici les classements des meilleures qui pourront vous aider à choisir.

Autres formations dans le domaine des Lettres