Qu’est-ce qu’une licence biomédicale ?
Une licence biomédicale permet aux étudiants d’obtenir 180 crédits ECTS et un diplôme de premier cycle, de niveau bac+3. Les enseignements sont répartis sur six semestres, soit environ 1500 heures de cours sur trois ans. Une licence biomédicale est pluridisciplinaire, elle forme les étudiants à :
- la médecine
- la biologie
- la biochimie
- la physique
- l’ingénierie
Elle offre aux étudiants un parcours généraliste, axé sur l’acquisition de connaissances, leur permettant de se spécialiser en master.
Quel est le programme d’une licence biomédicale ?
Une licence biomédicale dispense pendant les deux premières années des cours généraux sur le domaine médical, puis permet une spécialisation en troisième année, entre la physique et la biochimie notamment. En ce qui concerne les cours, vous pourrez étudier :
- travaux pratiques
- clinique
- spectroscopies
- structure des molécules du vivant
- génétique
- culture générale scientifique
- mathématiques, physique, biologie
- biochimie
- anglais
Comment intégrer une licence biomédicale ?
Pour être admis en licence biomédicale, il est préférable d’être titulaire d’un bac scientifique. En effet, il s’agit d’une formation très axée sur les matières scientifiques et l’étudiant doit, avant d’intégrer la licence, déjà avoir des connaissances dans cette filière. Il est également possible d’intégrer cette licence grâce aux admissions parallèles, en L1 ou en L2. Pour ce faire, vous devez être titulaire :
- d’une licence 1 ou 2 de physique
- d’une licence 1 ou 2 de physique appliquée
- d’une licence 1 ou 2 de biologie
- d’une licence 1 ou 2 électronique
Où faire sa licence en génie biomédical ?
Les formations de niveau licence sont dispensées essentiellement à l’université. Cependant, certaines écoles spécialisées proposent des cursus post-bac en biomédical. En outre, les écoles d’ingénieurs dispensent des parcours spécialisés dans le secteur biomédical.
Que faire après une licence biomédicale ?
Une licence en biomédical vous permet d’obtenir un niveau bac+3. Vous pouvez alors décider de poursuivre vos études dans le but de vous spécialiser. Vous pouvez alors faire :
- Licence pro biomédicale
- Master biomédical
- Master biologie
- Master physique
Vous pouvez également envisager le monde professionnel. Certains métiers sont cependant accessibles seulement au niveau bac+5 :
- ingénieur
- technicien biomédical
- assistant scientifique et technique
- consultant santé
Licence Biomedical à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Biomedical à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.