Liste des formations pour devenir social media manager

 

Devenir Social Media Manager : compétences, qualités et salaire

Le social media manager, ou manager des médias sociaux est chargé de mesurer la réputation d’une marque et de développer sa présence ou celle de son entreprise sur les médias sociaux.

Mission du social media manager

Le social media manager a pour principales missions de développer une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin... Pour cela, il identifie les acteurs les plus influents du web, il participe à la réflexion sur la stratégie de communication de l’entreprise et il est chargé de mettre en place une veille « marque employeur ». il s'agit d’organiser une veille structurée en testant les nouveaux outils tout en proposant de nouvelles façons de suivre une marque ou la société qu’il défend.

Il est aussi chargé du suivi et du développement de la notoriété de la marque sur le net. Cela passe par l’optimisation de la visibilité, le suivi de l’e-reputation, la conception d’un social media planning, l’optimisation du référencement…

Il est amené à créer et publier du contenu régulier, à manager l’animation des communautés sur le web, à modérer les réactions innapropriés, ou encore à assurer la cohérence des actions menées ainsi que le reporting.

Profil et qualités d'un social media manager

Pour devenir social media manager, il est nécessaire d'avoir suivi une formation en communication avec une spécialisation dans le digital. Cette profession est accessible après un diplôme de bac +3 comme un Bachelor Communication digitale ou après un bac+4/5, un master communication mention community management par exemple.  

Il faut savoir maîtriser certaines compétences techniques :

  • les médias de la communication
  • les réseaux sociaux
  • les outils de veille et de mesure de l’e-réputation
  • les techniques de référencement
  • les tendances du web
  • les techniques et stratégies du webmarketing

Il doit également avoir une bonne connaissance de ses pairs et être capable de créer des partenariats et des évènements on-line. 

Parmi les qualités à posséder : la curiosité, la diplomatie et l’écoute, le goût du contact, l'humour et une capacité rédactionnelle et à communiquer sont indispensables. 

Débouchés et salaires

Le social media manager peut espérer un salaire allant de 50 à 80 K€ après plusieurs années d’expériences et en fonction de la stratégie de l’entreprise dans laquelle il évolue.

Il travaille souvent au sein de grandes sociétés au service communication ou web, d’agences de sites web ou d’agences de communication et de publicité.

Consultez la liste des 8 formations pour devenir social media manager

Actualité Devenir Social Media Manager : compétences, qualités et salaire

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les types d’école pour devenir social media manager

Les filières du métier social media manager

Consultez la liste des 8 formations pour devenir social media manager

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières