Liste des formations pour devenir secrétaire d'édition

 

Devenir secrétaire d’édition

Lecture

Le monde l’édition est en crise depuis quelque temps. La vente de livres ne cesse de diminuer. Néanmoins, la littérature reste un point important dans la culture française. Elle peut compter sur les bandes dessinées, les mangas et l'ebook pour remonter le chiffre d'affaires. 

Le secrétaire d’édition n’échappe pas à la rude concurrence du monde de l’édition.

Quelles sont les missions d’un secrétaire d’édition ?

Connu également sous le nom d’assistant d’édition, le secrétaire est sous la direction d’un responsable éditorial ou simplement d’un éditeur.

Bras droit et collaborateur direct de l’éditeur, le mot assistant ou secrétaire décrit les deux aspects de ce métier. On peut diviser en deux son travail : il doit s’occuper des livres auquel il est en charge de A à Z et effectue des tâches administratifs pour l’éditeur.

Le secrétaire d’édition est présent pour la fabrication d’un livre : depuis le manuscrit jusqu’à sa publication. Sa mission est d’aider le travail de l’éditeur en mettant en forme le manuscrit qu’il reçoit. C’est généralement la première personne qui possède un manuscrit ou un livre entre les main.

Si un livre a été validé, il doit faire les relectures et les corrections nécessaires avant le rendu final. En plus, il s’occupe de la mise en forme du livre : table des matières, équilibre de chapitres, police adéquate, bas de page… Il accompagne l’écrivain auprès du graphiste, qui réalise la couverture ou les images ainsi qu’auprès du maquettiste et de l’imprimeur. Seul le secrétaire d’édition peut enclencher le bon à tirer (BAT).

C’est le réel intermédiaire entre l’auteur et la maison d’édition, qu’il représente, et des autres acteurs du livre.

Il aide son responsable à réaliser le programme éditorial et assurer les contrats avec les écrivains. C’est aussi son travail de trouver de nouveaux auteurs à proposer à sa maison d’édition. Il aide à l’établissement du budget et au bon respect du planning.

En fonction de la taille de la maison d’édition, il n’aura pas les mêmes missions à réaliser.

Quelles sont les compétences requises pour devenir secrétaire d’édition ?  

  • Maîtriser la chaîne du livre : au cœur de la chaîne, le secrétaire doit connaître toutes les étapes nécessaires à la création d’un livre.
  • Être organisé : ces missions diverses l’obligent à savoir s’organiser pour ne rater aucune deadline ou une étape.
  • Être polyvalent : la diversité des missions démontrent la polyvalence d’un secrétaire d’édition. Il doit aussi bien maîtriser le français, qu’effectuer un suivi administratif.
  • Gérer le stress : il fait face à plusieurs situations sous pression. La production d’un livre suit un calendrier millimétré. De plus, la question du budget est au centre de son travail, car il ne doit pas le dépasser.

Quel est le salaire et quelles sont ses perspectives d’avenir ?

Après l’obtention de son diplôme, le secrétaire d’édition peut espérer toucher autour de 1 700 € brut.

Ce travail est souvent synonyme de précarité. Ainsi, le salaire va aussi dépendre de la manière dont la personne va négocier auprès de la maison d’édition. La baisse du marché de l’édition touche aussi ces professionnels, qui se retrouvent de plus en plus en freelance.

Retrouvez aussi...

Notre article sur les autres métiers de l'édition !

La suite logique d’un assistant d’édition est de devenir éditeur ou responsable éditorial. Il peut aussi devenir directeur de collection dans une maison. Autrement, il peut se spécialiser dans un genre ou un type de livres (roman, guide, jeunesse…) et un type de support (ebook, livre papier…).

Ses connaissances approfondies du secteur du livre peut lui permettre d’évoluer vers d’autres aspects de ce marché comme le marketing et la communication d’un livre.

Quelles formations intégrées pour devenir secrétaire d’édition ?

Bien qu’ils existent des formations courtes en édition, il est préférable de suivre le schéma long pour devenir éditeur, c’est-à-dire en 5 ans. Ces formations sont disponibles dans des lycées et à l’université généralement. Des formations en rédaction, en édition et artistique peuvent permettre d’accéder à un master en édition :

Bac +2

Bac +3

Bac+5

Consultez la liste des 480 formations pour devenir secrétaire d'édition