Quelles sont ses missions ?
Le responsable de partenariats sportifs ou responsable sponsoring sportif est la personne qui est chargée de trouver des accords stratégiques entre les entreprises et les clubs sportifs, associations ou autres organisations dans le monde sportif, pour lesquels il travaille. C’est lui qui tente de convaincre les entreprises d’investir pour permettre à un projet de voir le jour, à un événement sportif de se développer, de se financer.
Après avoir convaincu un sponsor, en échange, il se verra mettre sa marque sur le nouveau maillot d’une équipe sportive par exemple. Plus que ça, la marque fait désormais partie de l’équipe et participe aux événements organisés et permet ainsi de se faire connaitre du public.
Formations pour devenir responsable de partenariats sportifs
Entrez…
Généralement titulaire d’un bac+3 voire bac+5, le chef sponsor a souvent réalisé ses études dans le domaine du marketing, du commerce, de la communication ou directement dans le domaine du sport.
- Bachelor Métiers du sport
- Bachelor marketing
- Bachelor communication
- Bachelor commerce
- Master marketing
- Master commerce
- Master communication
Il est possible durant vos études de choisir une spécialisation sport.
Qualités indispensables
Si vous avez pour projet professionnel de devenir un responsable sponsoring, certaines qualités sont requises :
- Bonne capacité relationnelle
- Force de persuasion et négociation
- Maitrise des notions juridiques
- Maitrise d’une langue étrangère
Salaires et perspectives d’évolution
Niveau débouchés, le responsable sponsoring peut évoluer vers différents secteurs d’activités comme le commerce, le marketing sportif ou la communication.
Pour ce qui est du salaire, il peut être très variable en fonction de l’employeur : il peut varier entre 1500 et 3000 € par mois.