Le métier de régisseur son
Le régisseur son prend connaissance du projet et s’assure de la bonne réalisation des activités sonores et musicales, depuis le début jusqu’à la fin de la représentation ou du spectacle. Dans une salle de spectacles ou sur un plateau, il est celui qui choisit l'implantation des micros et installe les différents équipements de sonorisation, en fonction de l'effet voulu par le réalisateur ou le metteur en scène. Durant l'émission ou le spectacle, il s'enferme en régie d'où il manipule et règle ordinateurs et tables de mixage selon la sonorisation choisie.
Il a l’œil à tout. En lien avec les artistes, le producteur et la régie, il supervise la qualité sonore dans les moindres détails. Le régisseur son avec son équipe prend en charge aussi l’installation du matériel.
Le régisseur son effectue de nombreux tests audio, tout en vérifiant bien la qualité et la fiabilité du matériel. L'improvisation n'est pas possible le jour même de l'enregistrement ou de la présentation. Il peut aussi travailler en studio pour enregistrer ou mixer un son.
Qualités et compétences indispensables
Souci du détail, organisation, il sait gérer une équipe et déléguer les différentes missions à accomplir. Endurant, flexible, il a l’art de bien communiquer et de s’adapter avec beaucoup de patience.
Tout comme les autres professionnels du spectacle, le régisseur son est un passionné qui alterne périodes vides et moments d'activité chaude. Ne comptant pas son temps il ne refuse pas à travailler le soir, la nuit ou les fins de semaine. Il possède une bonne résistance physique et psychologique. Toujours à l'écoute, capable de s'adapter très rapidement, il est à la fois bricoleur, débrouillard et inventif. En clair, il est polyvalent et le régisseur son est doté d'un parfait sens du relationnel lui permettant de travailler avec les autres techniciens du spectacle.
Quels sont les moyens pour devenir régisseur son ?
Un DEUST arts du spectacle ou une Licence pro, voire un Master conception lumière constituent d’excellentes opportunités pour réussir dans le métier. En clair, ce métier est accessible à partir d’un bac+2 (BTS électrotechnique ; métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image) à un Master en audiovisuel dans le domaine du son, ducinéma, du spectacle, de la musique.
Salaire et évolution de carrière
Le régisseur son est un intermittent du spectacle, il est payé par les cachets et donc à la pièce de spectacle. Exerçant souvent avec ce statut, le régisseur son est plus précisément payé au tournage ou à la représentation. Pour les théâtres, pour les concerts, pour une chaîne de télévision ou pour le cinéma : la nature du projet influe également sur l'argent. Il peut percevoir jusqu'à 1 500 à 1 900 € net par mois sur un spectacle.
Avec l'expérience, un régisseur spécialisé en son peut élargir ses compétences à la lumière et aux décors pour finalement accéder à la fonction de régisseur général. Le régisseur studio évolue au sein de grandes ou petites entreprises de production, de réalisation, de télévision ou bien de cinéma. Il est donc souvent en collaboration avec les équipes de réalisation et de production où il pourra évoluer au fur et à mesure.