En quoi consiste le métier de professeur de polonais ?
L’enseignant de polonais est un spécialiste du langage et de la culture polonaise. Il dispense des cours afin de permettre à des étudiants de savoir parler et écrire en polonais. L’enseignant de polonais créer des cours, des exercices et des devoirs dans le but d’entrainer ses élèves à pratiquer la langue de Mickiewicz. Il devra aussi tester ses étudiants afin de vérifier que leur niveau corresponde avec les objectifs du programme. Le professeur aura en plus le rôle d’inculquer les incontournables de la culture polonaise à sa classe.
Le professeur de polonais pourra enseigner majoritairement dans des écoles de langues, dans des associations polonaises ou encore dans les facultés de langues. Il existe aussi quelques collèges et lycées généraux et technologiques dans lesquels des cours de polonais sont dispensés, mais ils sont très minoritaires sur l’ensemble du territoire.
Les qualités et compétences requises
Un professeur de polonais se doit d’être pédagogue, sans quoi il n’arrivera pas à transmettre ses connaissances ni à captiver sa classe. Il faut aussi admettre que l’enseignement est un métier du relationnel, car il nécessite une grande capacité d’écoute, d’adaptation aux différents niveaux des étudiants et d’empathie. Un prof doit aussi savoir évaluer les attentes et les besoins individuels de ses étudiants qui peuvent avoir des âges très différents.
Pour cela, le professionnel devra apprendre à être patient, organisé et précis dans ses explications. Le métier d’enseignant, contrairement à d’autres professions, ne s’arrête pas une fois sorti de la classe, le professeur devra passer de longues heures à corriger des évaluations et des devoirs chaque jour ; la capacité de concentration pendant de grandes périodes est donc primordiale.
Quelles formations pour devenir professeur de polonais ?
Pour avoir un niveau nécessaire à l’enseignement d’une langue, il est souvent conseillé de choisir une licence LLCE ou une licence LEA en polonais et continuer vos études avec un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Si vous souhaitez former des étudiants à l’université et donc passer le concours d’agrégation, vous devrez être titulaire d’un doctorat en polonais.
Comme nous l’avons vu, il existe différents niveaux d’enseignement du polonais, cependant pour la grande majorité vous devrez disposer d’un niveau au moins égal à Bac+4 pour donner des cours. Si vous désirez travailler dans la fonction publique sous la direction du ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, vous devrez vous frotter aux concours de l’éducation nationale en réussissant le CAPES ou le concours d’agrégation.
Salaires et perspectives d’évolution
Un professeur de polonais bénéficie d’une rémunération variable selon la structure dans laquelle il enseigne et s’il a passé son agrégation ou non.
En général, un enseignant en polonais peut débuter sa carrière avec un salaire compris entre 1300 et 1500 euros par mois et peut espérer toucher jusqu’à 2000 euros et plus dans certaines écoles ou en donnant des cours particuliers à domicile.