Liste des formations pour devenir professeur de musique et de danse

 

Comment devenir professeur de musique et de danse ?

Vous êtes passionné par la musique et la danse et souhaitez l’enseigner ? Diplomeo vous donne toutes les infos pour devenir professeur de danse et de musique.

La mission d’un prof de danse et de musique

Un professeur de danse et de musique est un enseignant spécialisé dans deux domaines artistiques. Il peut enseigner son art au sein d’un conservatoire, dans des associations qui proposent des cours de danse ou de musique dans le cadre de loisirs ou encore en milieu scolaire. Les cours de musique sont obligatoires en primaire et au collège et il est possible de suivre une option musique au baccalauréat. Ce professionnel est à la fois enseignant et artiste, car il maitrise parfaitement ses deux domaines. Sauf s’il est employé au sein d’un collège ou d’une école primaire, son emploi du temps est décalé, car ses cours ont lieu en dehors des horaires scolaires, soit en fin de journée, les mercredis et samedis.

Les qualités requises

Pour devenir prof de danse et de musique, il faut impérativement faire preuve de :

Créativité : ce professeur est un artiste qui transmet son art à des élèves volontaires venus se sensibiliser à la danse ou à la musique. Il maitrise à la perfection sa discipline artistique et doit toujours créer des chorégraphies notamment pour la danse ou être doté d’une oreille musicale développée.

Pédagogie : ce professeur a face à lui des publics de tous les âges et surtout de tous les niveaux. Il doit savoir se montrer pédagogue et s’adapter à tous les élèves qu’il a face à lui pour leur transmettre le maximum et surtout leur enseigner la bonne pratique de la danse ou d’un instrument. Il doit donc faire preuve de pédagogie pour enseigner la musique et la danse.

Bonne condition physique : plus particulièrement s’il se spécialise dans la danse, l’enseignant ne se contente pas d’expliquer les chorégraphies, il les exécute avec ses élèves et doit donc être en très bonne condition physique, car il passe ses journées à pratiquer une activité physique tout en enseignant.

Salaire et évolution

Un professeur de musique ou de danse touche entre 1 500 et 3 400 euros bruts par mois selon la structure qui l’emploie et selon son expérience. Tout au long de sa carrière, il peut évoluer en changeant de structures, notamment en intégrant un conservatoire et en donnant cours à des publics de plus en plus expérimentés.

Les formations

Pour devenir professeur de danse ou de musique, il est possible d’obtenir différents diplômes d’État selon la structure et la discipline dans laquelle vous souhaitez exercer. Vous pouvez par exemple décrocher :

  • Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
  • CAPES ou agrégation, option éducation musicale et chant choral
  • Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)
  • Diplôme d’État de professeur de musique (DE)
  • Diplôme d’État de professeur de danse
  • Diplôme d’Études musicales (DEM)
  • Diplôme national d’orientation professionnelle de musicien (DNOP)
  • Diplôme national d’orientation professionnelle en Danse

Consultez la liste des 433 formations pour devenir professeur de musique et de danse

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir professeur de musique et de danse

Les filières du métier professeur de musique et de danse