Professeur d'hebreu

Les premières traces de l’hébreu remontent à plus de 2000 ans, il est parlé aujourd’hui par environ 8 millions de personnes et est devenu la langue officielle de l’État d’Israël. Cependant, l’héritage que partage l’hébreu avec la culture juive et plus généralement la culture du levant en fait une langue très riche historiquement parlant. De plus, de nombreuses personnes communiquent en hébreu à travers le monde.

Consulte les formations disponibles
professeur d'hebreu

En quoi consiste le métier de professeur d’hébreu ?

Devenir professeur d’hébreu signifie enseigner la langue hébraïque. Pour cela, le prof d’hébreu mettra sur pied des cours, dans lesquels il devra initier ses étudiants aux règles linguistiques, fournir des exercices pratiques, créer des discussions orales ou encore mettre en place des programmes de révision. L’enseignant d’hébreu devra aussi effectuer des évaluations pour sa classe.

Le personnel enseignant, d’hébreu notamment, sous contrat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse travaille majoritairement dans le second degré (lycées, lycées professionnels et collèges) ou bien dans l’enseignement supérieur (universités, écoles supérieures privées...), mais uniquement à condition de passer le concours d’agrégation. Toutefois, il est possible de donner des cours pour un public plus jeune dans certaines structures privées.

Les qualités et compétences requises

Pour devenir un bon enseignant, il est nécessaire d’avoir la fibre pédagogique, apprécier transmettre son savoir et être patient. De plus, être attiré par la culture hébraïque peut être un plus. Le métier de professeur nécessite d’être une personne organisée et attentive aux besoins de ses étudiants. À travers la parole, un bon prof est capable de pousser ses étudiants à améliorer leur prononciation, leur syntaxe et leur vocabulaire tout en les encourageant.

Pour travailler dans l’éducation, il est donc vital d’être à l’aise à l’oral pour parler devant de nombreuses personnes et d’être capable de résister au stress. Bien que ce ne soit pas la seule qualité obligatoire pour être un bon professeur, il est essentiel d’être excellent dans sa pratique écrite et orale de l’hébreu et du français afin de pouvoir délivrer un enseignement de qualité.

Quelles sont les formations permettant de devenir enseignant d’hébreu ?

Un grand nombre de personnes en France apprennent l’hébreu directement dans leur famille, dans des associations ou dans des écoles privées. Toutefois, il est aussi possible dans certains lycées de prendre l’option langue vivante en hébreu. Il faut quand même souligner que ce n’est pas le cas de la majorité des établissements publics français.

Cependant, il est possible d’apprendre l’hébreu dans de nombreuses universités du pays. Ces enseignements supérieurs comme les licences LLCE ou les licences LEA vous donneront les connaissances nécessaires afin de savoir communiquer avec une bonne maîtrise de la langue. Vous pourrez ensuite suivre une formation en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Finalement, si vous disposez d'un doctorat en hébreu, il est possible de passer le concours d’agrégation afin d'enseigner cette langue en Bac+3 et supérieur.

Il faut rappeler que pour espérer enseigner dans l’éducation nationale ou même dans un grand nombre d’écoles privées vous devrez être titulaire d’un diplôme en hébreu égal ou supérieur au niveau Bac+4 afin de pouvoir passer l’examen du CAPES ou du CAFEP.

Salaires et perspectives d’évolution

En tant que professeur d’hébreu vous pourrez espérer toucher un salaire entre 1500 et 2000 euros en fonction du type d’établissement dans lequel vous serez embauché. Il est très commun pour les enseignants d’hébreu de donner des cours particuliers, en général le salaire horaire de ces cours sont plus élevés qu’à l’accoutumée.

Les écoles à la une

  • ICR Institut catholique de Rennes
    ICR Institut catholique de Rennes
    Bruz
    Université
    Voir l’établissement
  • IFA Marcel Sauvage
    IFA Marcel Sauvage
    Mont-Saint-Aignan
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée Louis Lapicque
    Lycée Louis Lapicque
    Épinal
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Maupertuis
    Lycée Maupertuis
    Aucun avis
    Saint-Malo
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Jean Monnet
    Lycée polyvalent Jean Monnet
    Aucun avis
    Libourne
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Saint-Dominique
    Lycée Saint-Dominique
    Aucun avis
    Mortefontaine
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Balzac d'Alembert
    Lycée polyvalent Balzac d'Alembert
    Aucun avis
    Issoudun
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Saint-Marc
    Lycée Saint-Marc
    Lyon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée de l'Hautil
    Lycée de l'Hautil
    Aucun avis
    Jouy-le-Moutier
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Boissy d'Anglas
    Lycée polyvalent Boissy d'Anglas
    Aucun avis
    Annonay
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • INSPÉ (ex ESPÉ)
    INSPÉ (ex ESPÉ)
    Aucun avis
    Montauban
    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
    Voir l’établissement
  • ILUDI
    ILUDI
    Aucun avis
    La Rochelle
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités