En quoi consiste le métier de professeur d’espagnol ?
Le professeur d’espagnol est un expert des langues hispaniques qui, comme son nom l’indique, enseigne à son ou ses élèves la compréhension et la pratique de la langue espagnole, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Cet enseignant en langues peut exercer dans de nombreuses structures différentes, qu’elles soient privées ou publiques, comme les écoles primaires, les collèges, les lycées, mais aussi les facultés universitaires, les écoles spécialisées et les centres de formation professionnelle. Effectivement, l’apprentissage de l’espagnol est utile à tout âge, notamment chez les adultes qui font usage de la langue en milieu professionnel dans de nombreux domaines (commerce international, management interculturel, logistique, etc.).
Outre le simple enseignement de la langue, le professeur d’espagnol inculque également à ses étudiants la culture, les coutumes et les valeurs existantes dans les pays hispanophones et leurs régions (Espagne, Mexique, Chili, Bolivie, etc.).
Les qualités et compétences requises
Bien évidemment, le professeur d’espagnol doit avant tout être une personne pédagogue. De fait, au-delà de sa maîtrise sans faille de la langue espagnole, il doit aussi savoir la transmettre à ses élèves. Ainsi, celui-ci doit pouvoir s’adapter à son public et trouver la meilleure manière d’inculquer son savoir, en faisant preuve d’un bon sens du contact, mais aussi de créativité.
S’il exerce auprès des enfants et des adolescents, ce dernier devra faire preuve d’une grande patience afin de réussir à capter leur attention et développer leur intérêt pour son cours.
Enfin, il est également nécessaire d’être autonome, organisé, mais aussi résistant au stress. Au-delà des heures de cours, le professeur d’espagnol doit également préparer ses cours en amont et corriger les nombreuses copies d’évaluation de ses étudiants. Des tâches qui représentent une charge de travail particulièrement importante, notamment durant les premières années d’exercice.
Quelles sont les formations permettant de devenir enseignant d’espagnol ?
Pour devenir professeur, il est nécessaire d’étudier jusqu’en bac+4, puis de tenter les concours de l’Éducation nationale. Pour enseigner l’espagnol, il est donc conseillé de suivre une licence d’espagnol, puis un master dans le même domaine.
Par la suite, vous pourrez passer l’un des concours suivants :
- Le CAFEP(Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles Privées) pour enseigner en établissement supérieur privé
- Le CAPET(Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) pour enseigner en lycée technologique
- Le CAPES(Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré) pour devenir professeur d’espagnol au lycée et au collège
- Le CAPLP(Certificat d’Aptitude au Professorat dans les Lycées Professionnels) pour enseigner l’espagnol dans les lycées pros
Salaires et perspectives d’évolution
La rémunération mensuelle nette d’un professeur d’espagnol tourne autour de 1500 euros.
Après plusieurs années d’expérience, celui-ci peut tenter de devenir directeur d’établissement.