En quoi consiste le métier de professeur d’anglais ?
Le professeur d’anglais, dans la langue de Shakespeare « english teacher » est, comme son nom l’indique, celui qui enseigne la langue anglaise, mais aussi les cultures et l’histoire anglo-saxonnes (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Australie...) à ses élèves. Ces derniers peuvent être des enfants, des adolescents ou même des adultes. En effet, même les professionnels cherchent à faire évoluer leurs compétences dans cette langue, car elle devient de plus en plus essentielle dans de nombreux secteurs : commerce, management, mais aussi web et informatique.
La mission d’enseignant en langues n’est pas si simple qu’elle y paraît. De fait, celui-ci doit savoir donner l’envie à ses élèves de s’intéresser à l’anglais et aux différents pays qui la parlent. Il a pour mission de les aider sur plusieurs plans : la compréhension, la rédaction, mais aussi l’expression orale.
Les qualités et compétences requises
Pour devenir professeur d’anglais, il va de soi qu’il faut maîtriser parfaitement la langue en question. Généralement, ce professionnel a pu voyager plusieurs mois voire des années dans des pays anglophones, ce qui lui a permis de maîtriser son accent et son expression orale.
Mais être spécialiste dans son domaine ne suffit pas. L’enseignant d’anglais doit savoir être pédagogue et patient, notamment lorsqu’il exerce son travail auprès des enfants et des adolescents. Effectivement, il est nécessaire de captiver l’attention des élèves pour qu’ils s’améliorent. Ainsi, disposer d’un bon sens du contact et d’une certaine créativité est un grand avantage.
S’il bénéficie des vacances scolaires, le travail du professeur ne s’arrête cependant pas aux heures de classe. Il est ainsi nécessaire d’être autonome et organisé pour préparer ses cours à l’avance et corriger les nombreuses copies des élèves en temps et en heure.
Quelles formations pour devenir enseignant d’anglais ?
Il est nécessaire d’être au moins titulaire d’un bac+4 pour se présenter aux concours de l’Éducation nationale, obligatoires pour devenir professeur. Par exemple, vous pouvez justifier de trois années d’études en licence d’anglais et d’une ou deux années en master dans le même domaine.
À la suite de ce bac+4, vous pourrez alors tenter votre chance pour réussir l’un de ces concours de l’enseignement :
- Le CAFEP(Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles Privées) pour enseigner en établissement supérieur privé
- Le CAPET(Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) pour enseigner en lycée technologique
- Le CAPES(Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré) pour devenir professeur d’anglais au lycée et au collège
- Le CAPLP(Certificat d’Aptitude au Professorat dans les Lycées Professionnels) pour enseigner l’anglais dans les lycées pros
Salaires et perspectives d’évolution
Le salaire d’un enseignant d’anglais varie selon son diplôme et s’il est agrégé ou non. À ses débuts, celui-ci gagne en général entre 1300 et 1500 euros nets par mois.
Après plusieurs années de pratique au sein d’un lycée, le professeur d’anglais peut tenter de devenir directeur d’établissement.